Le cluster NEOPOLIA Energies Marines Renouvelables (EMR)  au contact des éoliennes

19 juin 2014

A l’occasion des journées mondiales du vent 5 entreprises membres du cluster NEOPOLIA EMR ont répondu à l’invitation du Groupe VALOREM qui organisait,  le vendredi 13 juin, une visite de son parc éolien de SAINT-MICHEL-CHEF-CHEF (44).

Une dizaine  de personnes, industriels ligériens accompagnés de représentants du CSTB, de l’IFSTARR et de l’IRT Jules Vernes, ont pu bénéficier des explications données par les techniciens  de VALEMO, société assurant le suivi d’exploitation et la maintenance de centrales d’énergies renouvelables, également membre du cluster NEOPOLIA EMR.

Parmi les visiteurs, deux d’entre eux ont eu l’opportunité de monter dans la nacelle, située à 80m du sol, et ainsi mieux appréhender les enjeux liés aux opérations de maintenance d’une éolienne. Ce sujet est d’ailleurs l’objet d’un des huit domaines d’activités stratégiques du Cluster NEOPOLIA EMR, sur lesquels se mobilisent une vingtaine d’industriels pour proposer leurs services aux consortiums attributaires des appels d’offres sur l’éolien offshore, et aux autres projets d’énergies marines renouvelables.

Contacts :

VALOREM :

Aurélia Allard – Chargée de communication

02 28 03 06 96 – aurelia.allard@valorem-energie.com

Mathieu Blandin – Ingénieur commercial EMR

matthieu.blandin@valorem-energie.com

 

NEPOLIA :

Simon Fradet – 06 12 96 32 98 – s.fradet@neopolia.fr

 

A propos de VALOREM 

VALOREM est un opérateur d’énergies vertes, pionnier de l’éolien en France.

Basé à Bègles (siège), Nantes, Amiens et Carcassonne, les équipes de VALOREM travaillent pour le compte du Groupe (propriétaires de 100MW éoliens en exploitation et plusieurs centaines en projet) mais également pour le compte de tiers (300MW éoliens développés par VALOREM sont exploités par d’autres opérateurs). 41 parcs éoliens en fonctionnement en France ont été développés par VALOREM.  La société intervient également à l’international et est active sur les secteurs de l’éolien terrestre, le photovoltaïque et sur les énergies marines renouvelables, depuis l’identification de sites propices jusqu’à l’obtention des autorisations administratives, en  passant la réalisation des études techniques et environnementales. Ses filiales métiers VALREA, VALEOL et VALEMO assurent respectivement les missions de construction, logistique et suivi d’exploitation et maintenance pour le compte du Groupe et de tiers.

Plus d’infos sur www.valorem-energie.com

 

A propos de VALEMO 

VALEMO est une filiale 100 % du groupe VALOREM. Elle articule son activité autour de 3 pôles : le suivi d’exploitation, la conduite des installations et la maintenance de parcs d’énergies renouvelables. 4 des 30 salariés sont basés sur l’agence de Nantes. VALEMO intervient pour les parcs d’EnR du groupe VALOREM mais aussi pour le compte de tiers, autant pour les énergies renouvelables terrestres que marines. VALEMO assure aujourd’hui le suivi d’une trentaine de parcs d’EnR, représentant environ 400 MW.

Plus d’infos sur : www.valemo.fr

 

A propos NEOPOLIA EMR

Neopolia EMR est un groupement industriel de plus 85 entreprises qui unissent leurs savoir-faire pour répondre de façon innovante aux besoins du marché EMR. S’appuyant sur la diversité et la complémentarité de ses industriels, Neopolia EMR est en mesure de proposer des solutions industrielles pour les marchés suivants : Moyens de production, Equipements pour les machines et Opération & Maintenance. Neopolia EMR est l’un des 5 business clusters (Marine, Aerospace, Oil&Gas, EMR et Rail) animé par NEOPOLIA. NEOPOLIA fédère 175 entreprises industrielles de la région Pays de la Loire et représente 13000 emplois pour un chiffre d’affaires global cumulé de 1,2 Md d’Euros. Ses actions collaboratives ont permis de générer 79 M€ de Chiffre d’Affaires additionnel pour ses membres depuis 2010. Neopolia bénéficie du soutien de la Région Pays de la Loire, de l’Etat, du Département de la Loire-Atlantique,  de la CARENE, de Nantes-Métropole et de la CCI Nantes Saint-Nazaire.