VALOREM inaugure INSUL’GRID, sa centrale hybride test Energies Renouvelables / Stockage

2 mai 2017

VALOREM opérateur en énergies vertes inaugure INSUL’GRID sa centrale hybride test de production d’énergies renouvelables (EnR) couplée à du stockage. L’événement se tiendra le 4 mai prochain au siège social de VALOREM à Bègles.

La transition énergétique et ses objectifs ambitieux de production d’énergies vertes engendrent de nouveaux défis pour leur adaptation à nos réseaux électriques en raison de leur intermittence. Dans des configurations de réseaux insulaires ou isolés, le fournisseur d’électricité  d’origine renouvelable doit être responsable de la quantité mais aussi de la qualité de l’électricité qu’il injecte sur le réseau électrique. Les centrales de production d’EnR doivent donc être couplées à des solutions de stockage de l’électricité pour assurer la livraison d’une énergie prévisible et garantie.

 

Insulgrid une plateforme R&D pour tester la production et le stockage d’EnR

Insul’grid est un projet de R&D visant à développer des centrales hybrides capables de combiner en temps réel les ressources énergétiques produites par plusieurs EnR et différents moyens de stockage. La plateforme de Bègles permet notamment de valider les différents modèles d’intégration à des réseaux électriques, des recherches essentielles pour VALOREM, déjà très engagée dans de grands projets EnR dans des systèmes insulaires.

 

Sainte-Rose en Guadeloupe, le parc éolien Multimégawatt hybride, bientôt en service

En effet, au printemps 2018, VALOREM mettra en service le premier parc EnR multimegawatt (16 MW) de Guadeloupe à Sainte-Rose (Basse terre). Connecté au réseau électrique insulaire guadeloupéen, le parc éolien de Sainte Rose bénéficiera en conséquence de son propre système de stockage d’énergie lui permettant de respecter un programme de prévision envoyé au gestionnaire de réseau, et de participer au maintien de la stabilité du réseau (en tension et en fréquence).

 

Imaginer les solutions de demain

VALOREM opérateur en énergies vertes a, depuis sa création, assumé pleinement sa position de pionnier du secteur et ce dans plusieurs domaines. Pionnier de l’éolien français, du participatif  avec plus de 2 millions d’euros de prêts citoyens pour  des projets EnR, de l’insertion sociale (avec l’obligation de clauses d’insertion dans ses contrats de sous-traitants), VALOREM a créé dès 2009 un département R&D très actif au sein de son groupe pour répondre aux enjeux techniques et optimiser ses installations en énergies vertes. C’est donc logiquement que le groupe s’empare aujourd’hui de la question du stockage d’énergie, un enjeu essentiel de la transition énergétique en cours.

 

Groupe VALOREM

VALOREM S.A.S est un opérateur en énergies vertes dont le siège social est installé à Bègles (Gironde) depuis 1994. Indépendant et pionnier dans le développement de l’éolien en France, VALOREM est un opérateur responsable, présent sur et au-delà de ses projets d’EnR. Le Groupe VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement d’unités de production en énergies vertes, de la prospection à l’exploitation en passant par la conception et la maîtrise d’œuvre. Il  compte aujourd’hui près 180 collaborateurs répartis sur Bègles, Carcassonne, Amiens, Nantes et la Guadeloupe ainsi que dans ses bases de maintenance locales. Ses filiales métiers VALREA, et VALEMO assurent respectivement les missions de construction, logistique et suivi d’exploitation et maintenance pour le compte du groupe et de tiers.

Plus d’information sur : www.valorem-energie.com

 

Contacts :

Philippe ETUR –  Directeur du programme INSUL’GRID

05 47 30 27 44 – philippe.etur@valorem-energie.com

Virginie JOYEUX – Chargée de Communication

05 56 49 82 13 – virginie.joyeux@valorem-energie.com