Le second parc éolien de Saint-Hilaire-de-Chaléons (44) a été inauguré le 19 mai

31 mai 2017

La mairie de Saint-Hilaire-de-Chaléons et le groupe VALOREM ont inauguré le vendredi 19 mai dernier les 3 nouvelles éoliennes de la commune, en compagnie des élus et partenaires qui ont contribué à sa réalisation.

De gauche à droite : Karine FOUQUET, conseillère départementale, Johann BOBLIN, Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jean CHARRIER, conseiller départemental, Joël GUERRIAU, sénateur, Monique RABIN, députée, Françoise RELANDEAU, maire de Saint-Hilaire-de-Chaléons, Ronan DANTEC, sénateur, Jean-Yves GRANDIDIER, président du groupe VALOREM
De gauche à droite : Karine FOUQUET, conseillère départementale, Johann BOBLIN, Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jean CHARRIER, conseiller départemental, Joël GUERRIAU, sénateur, Monique RABIN, députée, Françoise RELANDEAU, maire de Saint-Hilaire-de-Chaléons, Ronan DANTEC, sénateur, Jean-Yves GRANDIDIER, président du groupe VALOREM

De gauche à droite : Karine FOUQUET, conseillère départementale, Johann BOBLIN, Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jean CHARRIER, conseiller départemental, Joël GUERRIAU, sénateur, Monique RABIN, députée, Françoise RELANDEAU, maire de Saint-Hilaire-de-Chaléons, Ronan DANTEC, sénateur, Jean-Yves GRANDIDIER, président du groupe VALOREM

Une énergie propre et locale, qui contribue à remplir les objectifs nationaux

Depuis le mois de mars, les 3 éoliennes du parc de Chaléons Energies produisent de l’électricité verte qui vient alimenter les consommateurs aux alentours. Leur production annuelle est estimée à 15 000 MWh, l’équivalent de la consommation électrique de 5 500 foyers (hors chauffage et eau chaude*).

Ce parc participe donc pleinement aux objectifs de la Loi de Transition Energétique de porter la part des énergies renouvelables à 40% du mix électrique en 2030.

 

L’éolien, facteur de développement local

Le groupe VALOREM est attentif à ce que les énergies renouvelables profitent durablement au développement des territoires qui les accueillent. Ainsi, les 38 éoliennes installées par VALOREM dans le Pays de Retz produisent de l’électricité verte, mais pas seulement !

  • Participation à la rénovation du moulin de l’Arzelier de Villeneuve en Retz,
  • Participation à un projet de micro-centrale photovoltaïque à Corcoué-sur-Logne
  • Chantier de nos installations réalisés avec des entreprises locales
  • Pour les inaugurations, les prestations de traiteur, fleuriste, toilettes sèches et animation musicale, etc, sont assurées par des entreprises des environs.
  • Participation à la Semaine du Développement Durable : portes ouvertes de parcs éoliens
  • Et bien évidemment le financement participatif…

Sur ce dernier point, les habitants du Pays de Retz ont répondu présents ! Les opérations menées sur les parcs de Saint Michel Chef Chef en décembre 2015 et plus récemment sur Chaléons Energies ont suscité l’engouement des citoyens qui ont prêté plus d’un million d’euros ! Pour cette dernière opération, les riverains ont prêté plus de 80% du montant de la collecte. De nombreux prêteurs étaient d’ailleurs présents à l’inauguration et ont visité  les éoliennes dans lesquelles ils ont investi.

Autant de façons pour les citoyens de s’approprier les modes de production d’énergies renouvelables.

 

 

Contact VALOREM :

Aurélia ALLARD, chargée de communication

02 28 03 06 96

aurelia.allard@valorem-energie.com

 

*Sources ADEME, CRE, ENERTECH, INSEE, CEREN, MEDD

 

 

A propos de Chaléons Energies

Maître d’ouvrage du projet, Chaléons Energies a été crée spécifiquement pour assurer la construction puis l’exploitation de 3 éoliennes. VALOREM en est actionnaire à 100%.

Plus d’information sur : www.parc-eolien-de-saint-hilaire-de-chaleons.fr

 

A propos de VALOREM S.A.S. :

Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Fort de ses 165 collaborateurs, VALOREM est présent en France, aux Caraïbes, en Europe du Nord et en Afrique.

Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001 et ISO 14001.

 

L’agence VALOREM Ouest est basée à Nantes d’où elle développe des projets éoliens en Pays de la Loire, Bretagne et Région Centre. Elle abrite une base de maintenance VALEMO qui assure un fonctionnement optimal des parcs.

Plus d’information sur : www.valorem-energie.com