Entre Lot et Cantal, le parc éolien citoyen de La Luzette inauguré ce vendredi

27 juin 2017

Les communes de Saint-Saury (Cantal) et Sousceyrac-en-Quercy (Lot), le groupe VALOREM ainsi que la SAS SEGALA ENR inaugurent ce vendredi 30 juin les 7 éoliennes du parc de La Luzette Energies, en compagnie des citoyens et partenaires qui ont contribué à sa réalisation.

Une énergie propre et locale, qui contribue à remplir les objectifs nationaux
Depuis l’été 2016, ces 7 éoliennes de marque VESTAS produisent de l’électricité verte qui vient alimenter les consommateurs aux alentours. Leur production annuelle est estimée à 31 000 MWh, l’équivalent de la consommation électrique de 11 000 foyers (hors chauffage et eau chaude*).
Ce parc participe donc pleinement aux objectifs de la Loi de Transition Energétique de porter la part des énergies renouvelables à 40% du mix électrique en 2030.

Un partenariat réussi entre un développeur éolien et tout un territoire
Dès les prémices du projet, les élus des collectivités du Cantal et du Lot concernées par le projet se sont concertés afin d’organiser un développement éolien respectueux de leur territoire.
En parallèle, des agriculteurs et habitants ont souhaité prendre part au projet éolien. Convaincu qu’il faut valoriser les ressources de nos territoires avec en premier lieu leurs acteurs, VALOREM a répondu favorablement à leur demande. Les élus ont délégué l’organisation de la participation locale à la Coopérative Agricole Fermes de Figeac, au travers de la SAS SÉGALA ENR. Rapide et forte, la participation citoyenne a rassemblé 180 habitants, devenus ainsi actionnaires de leur parc éolien et impliqués dans sa gouvernance.
Par ailleurs, soucieux de soutenir en priorité l’économie locale, VALOREM a fait appel autant que possible à des entreprises régionales. Les sociétés COLAS et CHAVINIER (Cantal) ou STAP (Lot) ont par exemple réalisé les voiries et réseaux.

Point d’orgue de ce projet initié en 2007, l’inauguration rassemble les élus, citoyens et entreprises qui ont participé à sa réussite.

Vous êtes cordialement invité à vous joindre au coupé du ruban et à la cérémonie d’inauguration qui se dérouleront à partir de 17h au pied de l’éolienne n°5.
Vous pouvez nous rejoindre dès 15h30 pour une découverte du parc éolien.

Contact VALEMO
Pierre-François CLAUX, chargé d’exploitation du parc éolien de La Luzette
05 57 12 43 96
pierre-francois.claux@valemo.fr

Contact VALOREM :
Aurélia ALLARD, chargée de communication
02 28 03 06 96
aurelia.allard@valorem-energie.com

*Sources ADEME, CRE, ENERTECH, INSEE, CEREN, MEDD

A propos de La Luzette Energies
Maître d’ouvrage du projet, La Luzette Energies a été crée spécifiquement pour assurer la construction puis l’exploitation des 7 éoliennes.Son actionnariat est réparti entre VALOREM, la SAS SEGALA ENR et les communes de Saint-Saury et Sousceyrac-en-Quercy.

A propos de VALOREM S.A.S. :
Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Fort de ses 180 collaborateurs, VALOREM est présent en France, aux Caraïbes, en Europe du Nord et en Afrique.
Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001 et ISO 14001.
Plus d’information sur : www.valorem-energie.com