AO PV CRE 4,2 – 100% des projets VALOREM lauréats de l’appel d’offre photovoltaïque

31 juillet 2017

Les résultats de la deuxième vague de l’appel d’offres photovoltaïques au sol CRE 4 sont parus vendredi 28 juillet : les 5 projets déposés par VALOREM ont tous été sélectionnés pour un total de 32 MWc.

 

5 projets acteurs de la transition énergétique 

Distincts par leur taille et leur localisation – de l’Aube, à l’Aude en passant par le Puy-de-Dôme, la Gironde et la Haute-Garonne, ces projets prendront chacun part à la transition énergétique de leur territoire. Avec ses 17 MWc, le projet de Lassicourt dans l’Aube est par exemple le plus gros projet photovoltaïque au sol jamais développé par VALOREM et produira à lui seul l’électricité hors chauffage de plus de 30 000 habitants soit la moitié d’une ville comme Troyes. Ce projet prouve que grâce à la baisse continue des coûts de construction, le solaire compétitif n’est plus réservé à la frange la plus sud de l’Hexagone.

Une fois construits, ces 5 projets produiront au total plus de 43 600 MWh/an soit chaque année la consommation électrique de plus de 63 000 personnes et permettront l’éviction de 20 000 tonnes de CO2. Pour Jean Yves Grandididier, Président de VALOREM : « la baisse des prix, à nouveau constatée sur cet appel d’offre, positionne durablement le solaire comme un moyen compétitif [aux côté de l’éolien] de compenser l’arrêt programmé des centrales nucléaires françaises. Il faut aller plus vite pour déverrouiller les contraintes au développement des énergies renouvelables dans notre pays. »

 

VALOREM, soutien de l’économie locale

Comme pour les précédents appels d’offres, VALOREM a fait appel à la société girondine Exosun, partenaire commercial de longue date, pour la fourniture de trackers qui, en suivant la course du soleil, permettent d’augmenter la production d’électricité de plus de 20 %.

 

Des projets ouverts aux citoyens

La commission de régulation de l’énergie (CRE) a souhaité pour cet appel d’offre valoriser le financement participatif via un dispositif de bonus pour les projets proposant de telles initiatives.

VALOREM développe des solutions innovantes d’investissement participatif depuis 2011 et se réjouit de cet encouragement de l’Etat et de l’importance croissante de ce dispositif légitime et démocratique dans des consultations officielles. Pionnier dans le domaine, VALOREM avait créé, dès 2011, la première épargne éolienne et a, depuis 2016, récolté plus de 2 millions d’euros de participation citoyenne pour ses projets d’énergies renouvelables.

Les 5 projets sélectionnés proposeront ainsi une large part (à partir de 40 %) de leur capital à la participation citoyenne, via des Société d’Economie Mixte réunissant elle-même des citoyens et/ou des collectivités locales ou encore des plateformes de prêt ou d’épargne citoyenne.

  

Contact VALOREM :

Virginie JOYEUX, chargée de communication

05 56 49 82 13 / 06 34 86 26 325

Virginie.joyeux@valorem-energie.com

 

A propos de VALOREM S.A.S. :

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 190 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Caraïbes, en Amérique Latine, en Europe du Nord et en Afrique.

Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 et depuis 2017 OHSAS :18001. VALOREM est propriétaire de plus de 160 MW de parcs en énergies renouvelables, principalement en éolien terrestre avec une part grandissante de solaire photovoltaïque.