Les 8 éoliennes de Santerre Energies inaugurées le mercredi 13 septembre

5 septembre 2017

DSC04098 - Copie

En présence de Jean-Claude LECLABART, député de la Somme, le groupe VALOREM et les communes de Hangest-en-Santerre, Le Plessiers-Rozainvillers et Mézières-en-Santerre inaugurent, le mercredi 13 septembre 2017, les 8 éoliennes du parc de Santerre Energies, en compagnie des citoyens et partenaires qui ont contribué à leur réalisation.

 

Une énergie propre et locale, qui contribue à remplir les objectifs nationaux

Depuis juin, ces 8 éoliennes de marque GAMESA produisent de l’électricité verte qui vient alimenter les consommateurs aux alentours. Leur production annuelle est estimée à 61 900 MWh, l’équivalent de la consommation électrique de 22 000 foyers (hors chauffage et eau chaude*), soit 15 % des habitants de la Somme.

La mise en service de ce nouveau parc vient conforter le département de Somme dans sa 1ère place en termes de puissance éolienne installée (1136 MW au 30/06/2017 **) et participe donc pleinement aux objectifs de la Loi de Transition Energétique de porter la part des énergies renouvelables à 40 % du mix électrique en 2030.

 

L’éolien, facteur de développement local

Le groupe VALOREM est attentif à ce que les énergies renouvelables profitent durablement au développement des territoires qui les accueillent.

Implantée à Amiens depuis 10 ans, VALOREM a œuvré au développement de plus de 100 MW éoliens aujourd’hui en service. Ces parcs produisent de l’électricité verte mais pas seulement :

  • Financement citoyen : le parc de Santerre Energies a accueilli la première opération française de partenariat bancaire en crowdfunding en 2015, suivie d’une seconde campagne en 2017. Au total, 450 citoyens ont prêté 344 000 euros, les riverains bénéficiant d’un taux d’intérêt bonifié.
  • Nos chantiers sont menés en priorité avec des entreprises régionales pour la réalisation des infrastructures nécessaires au montage des éoliennes. La société EIFFAGE, basée à Flixecourt, a pris en charge le terrassement des accès, des plateformes et des fouilles des 8 éoliennes de Santerre.
  • Implication locale : participation aux événements tels que le Printemps de l’Industrie, partenariat avec la plateforme de formation professionnelle Windlab (96 techniciens de maintenance de parcs éoliens formés depuis 2013), sollicitation d’entreprises et ou associations des environs pour les inaugurations…

 

Vous êtes cordialement invité à vous joindre au coupé du ruban qui se déroulera à partir de 11h au pied de l’éolienne n°6, puis à la cérémonie, en salle municipale de Le Plessier-Rozainvillers.

Des visites du rez-de-chaussée de l’éolienne sont ensuite organisées de 14h à 17h.

 

 

Contact VALOREM :

Delphine ROSSIGNOL, chargée d’affaires

03 22 09 20 92

delphine.rossignol@valorem-energie.com

 

Aurélia ALLARD, chargée de communication

02 28 03 60 96

aurelia.allard@valorem-energie.com

 

 

A propos de Santerre Energies

Maître d’ouvrage du projet, la société Santerre Energies a été créée spécifiquement pour assurer la construction puis l’exploitation des 8 éoliennes.

 

A propos de VALOREM S.A.S. :

Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 180 collaborateurs, VALOREM est également présent en France, aux Caraïbes, en Europe du Nord et en Afrique.

Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 et depuis 2017 OHSAS :18001.

 

Plus d’informations sur : www.valorem-energie.com

 

 

*Sources :  ADEME, CRE, ENERTECH, INSEE, CEREN, MEDD

** Source : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr