Le parc photovoltaïque de Brach Energies sera inauguré le vendredi 22 septembre

14 septembre 2017

Le groupe VALOREM, le Fonds Capenergie 2, géré par Omnes Capital et la commune de Brach inaugurent le 22 septembre, à partir de 15h30, le parc photovoltaïque de Brach Energies situé au cœur du territoire Médocain. 

 

Une énergie propre et locale en faveur du territoire

Mis en activité à la fin du mois d’août, le parc photovoltaïque de Brach, dont la puissance totale est de 11,6 MWc, produit désormais de l’électricité verte. La production annuelle du parc est estimée à 14 GWh/an soit l’équivalent de la consommation de 5 000 foyers (hors chauffage et eau chaude électrique). Ce sont plus de 6 450 tonnes de CO2 par an qui ne seront pas rejetées dans l’atmosphère par rapport à une production équivalente à partir de sources fossiles. Porté par tout un territoire, le projet de Brach Energies contribue à l’atteinte des objectifs formulés par la loi relative à la Transition Energétique.

Un chantier exceptionnel privilégiant l’emploi local et favorisant la réinsertion

En septembre dernier, VALOREM, l’Association pour le Développement Local et l’Emploi (A.DE.L.E.) et le département de la Gironde ont signé la 1ère convention appliquant des clauses d’insertion sur des chantiers de parcs photovoltaïques, dont celui de Brach et plus largement du Médoc. Une première en France dans le secteur privé réalisé à l’initiative du groupe Bèglais. VALOREM et sa filiale VALREA, spécialisée dans la construction de parcs d’EnR, se sont engagés à ce que leurs sous-traitants réservent 7 % des heures totales de travail aux personnes éloignées de l’emploi. L’objectif de 846 heures prévues fut largement dépassé puisque plus de 4280 heures de travail furent réalisées par les bénéficiaires des clauses d’insertion. La réussite de l’opération s’élève à 517%. Les parcs photovoltaïques de Saint-Hélène Energies et Puy Bacot Energies sont également concernés par ce dispositif novateur.

Le financement participatif au cœur de la réussite du projet

En janvier dernier, VALOREM a lancé via LENDOSPHERE, plateforme spécialisée dans le financement participatif dédiée aux énergies renouvelables, une campagne de financement citoyen sur le parc de Brach. En 48h, l’objectif de collecte initial de 100 000 € avait déjà été atteint. Afin que toutes les demandes soient satisfaites, la campagne a été déplafonnée à 300 000 €. Ce ne sont pas moins de 184 prêteurs issus à 46 % du territoire Médocain qui ont fait le choix d’investir dans la production d’énergie verte. Dans l’avenir, les prochains projets de VALOREM seront financés à hauteur de 40% par du participatif.

Serge Savasta, associé gérant d’Omnes Capital commente : « Nous sommes ravis d’avoir porté ce projet depuis sa phase de développement jusqu’à sa mise en service aux côtés de notre partenaire VALOREM. Le parc de Brach est une belle illustration de notre stratégie qui consiste à bâtir des capacités de production d’énergie verte décentralisées aux côtés de PME-ETI leaders du secteur. »

 

A propos du groupe VALOREM

VALOREM S.A.S est un producteur d’énergies vertes dont le siège social est installé à Bègles (Gironde) depuis 1994. Indépendant et pionnier dans le développement de l’éolien en France, le groupe VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement d’unités de production en énergies vertes, de la prospection à l’exploitation en passant par la conception et la maîtrise d’œuvre. Il compte aujourd’hui 190 collaborateurs en France et à l’internationale. Les équipes françaises sont localisées à Bègles, Carcassonne, Amiens, Nantes, Niort, Blangy, Reims ainsi qu’en Guadeloupe.

Ses filiales métiers VALREA et VALEMO assurent respectivement les missions de construction, logistique et suivi d’exploitation et maintenance pour le compte du Groupe et de tiers.

Plus d’information sur : www.valorem-energie.com

Contacts VALOREM
Gabriel MAYDIEU, Chargé de Communication
Mail : Gabriel.MAYDIEU@valorem-energie.com
Tel : 05 56 49 83 86

Vincent VIGNON, Responsable Agence Bègles
Mail : Vincent.VIGNON@valorem-energie.com
Tel :  06 20 11 40 82

 

A propos de Brach Energies

Maître d’ouvrage du projet, la société Brach Energies a été créée spécifiquement pour assurer la construction puis l’exploitation du parc photovoltaïque de Brach.

 

A propos d’Omnes Capital

Omnes Capital est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,6 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement et Transmission, Infrastructure. Dans le domaine de la transition énergétique, Omnes Capital est un précurseur avec le lancement de son premier fonds Capenergie en 2006. Depuis, la société a réalisé plus de 35 investissements en France et en Europe dans les énergies renouvelables correspondant à 1,5 GW de capacité de production. En 2016, Omnes Capital a lancé Construction Energie Plus, premier fonds français dédié à la construction de bâtiments à hautes performances environnementales. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole jusqu’en mars 2012. La société est détenue aujourd’hui à 100% par ses salariés. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).  

Plus d’informations sur : www.omnescapital.com

Contacts Omnes Capital
Gaëlle de Montoussé
gaelle.demontousse@omnescapital.com – +33 1 80 48 79 16

Shan
Josepha Montana
josepha.montana@shan.fr – +33 1 44 50 03 81