Construction du premier parc éolien multi-mégawatt avec stockage d’énergie aux Antilles

15 décembre 2017

LOGO_AUTRE_SGRE        LOGO-long-sans-fond-signature-operateur-COULEUR        VALREA2-Q-avec-baseline

VALOREM, VALREA et SIEMENS GAMESA Renewable Energy construisent le 1er parc éolien multi-mégawatt avec stockage d’énergie aux Antilles

Après les chemins d’accès et plateformes de montage, VALREA lance la réalisation des fondations qui accueilleront les 8 éoliennes, commandées auprès de SIEMENS GAMESA Renewable Energy en juillet dernier.

 

La transition énergétique à l’œuvre sur la commune de Sainte-Rose, sur la Basse-Terre en Guadeloupe

Premier parc éolien multi-mégawatt à voir le jour dans les Antilles Françaises, le projet de Sainte-Rose a été développé par les équipes de VALOREM et VALOREM CARAIBES (filiale dédiée aux projets EnR antillais).

Fort de ses 16 MW, ce parc éolien fournira de l’énergie en s’appuyant sur des technologies inédites de prévision de la production, de stockage et de gestion d’énergie via son EMS (Energy Management System). Chaque jour, le gestionnaire de réseau aura ainsi connaissance du profil de production des éoliennes pour le lendemain. Une première sur le réseau électrique français !

La réalisation de ce parc constitue un jalon important dans la mise en oeuvre de la transition énergétique guadeloupéenne. A compter de sa mise en service en fin d’année 2018, le parc de Saint Rose viendra augmenter de 10% la production électrique issue des énergies renouvelables sur l’île, diminuant ainsi sa dépendance énergétique vis-à-vis du pétrole.

VALREA construit ce parc de huit éoliennes SIEMENS GAMESA Renewable Energy

En tant que contractant général, VALREA gère ce chantier, depuis la réalisation des accès et fondations jusqu’à la remise en état du site, en passant par le transport des éoliennes et leur installation, la fourniture du système de stockage et de l’EMS. Pour mener à bien ce chantier particulièrement complexe, VALREA met à profit son expertise, acquise depuis 10 ans sur ses chantiers métropolitains, tout en mobilisant le savoir-faire des équipes VALOREM. Les entreprises guadeloupéennes sont sollicitées pour la réalisation des travaux de terrassement et de génie civil (Groupement EIFFAGE/DCT, Sotradom, Balineau…).

 

Les éoliennes, de type G90-2.0 MW, sont conçues pour des vents forts et turbulents et sont équipées d’un dispositif innovant anticyclonique qui assure la continuité du système d’orientation de la nacelle en cas de déconnexion au réseau. Déjà installé sur des parcs, notamment en Jamaïque et à Maurice par Siemens Gamesa Renewable Energy, ce système réduit les charges mécaniques sur les turbines lors d’événements cycloniques.

 

Contact VALREA :

Agathe KLEIN – +33 (0)6 26 66 10 95 – agathe.klein@valrea.fr

Contact VALOREM CARAIBES :

Loïs CAPOU – +590 (0) 590 24 87 06 – lois.capou@valorem-energie.com

Contact SIEMENS GAMESA Renewable Energy :

Cédric Turnaco +33 (0)6 11 16 06 55 – cedric.turnaco@adwenoffshore.com

 

A propos de VALREA :

Filiale construction du groupe VALOREM, VALREA assure depuis 10 ans l’ingénierie et la réalisation clés en main de parcs de production d’énergies renouvelables. Spécialisée dans l’accompagnement de projets éoliens puis photovoltaïques, VALREA a étoffé son offre de service à d’autres compétences et énergies, comme le transport et le montage, ou la construction de centrales hydroélectriques.

Dotée d’une vision globale, VALREA intègre les réalités liées au développement et à l’exploitation des projets réalisés. Tout en maîtrisant les coûts et les délais, VALREA concilie qualité, sécurité, éthique et respect de l’environnement. Depuis 2007, la société a supervisé 80 chantiers (soit près de 800 MW) et apporté son assistance technique pour 1300 MW.

Plus d’information sur : www.valrea.fr

 

 A propos de VALOREM S.A.S. :

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 180 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Caraïbes, en Europe du Nord et en Afrique.

Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 et depuis 2017 OHSAS :18001.

Plus d’information sur : www.valorem-energie.com

Plus d’information sur Twitter : twitter.com/valorem_energie

A propos de SIEMENS GAMESA Renewable Energy :

Siemens Gamesa est un leader dans la fourniture de solutions et de produits éoliens à ses clients à travers le monde. L’entreprise a installée des technologies et des produits dans plus de 90 pays, avec une base installée de près de 83GW. Siemens Gamesa offre un des portfolios de produits les plus complets de l’industrie, avec des technologies offshore et onshore ainsi que des solutions de pointe dans la fourniture de services, permettant ainsi de générer une énergie propre, compétitive et fiable. L’entreprise unifiée a été créé en 2017. Précédemment, l’histoire de Siemens Wind Power dans l’industrie éolienne date du début des années 80 et celle de Gamesa date de 1994.

Plus d’information sur : www.siemensgamesa.com

Suivez nous sur Twitter: twitter.com/SiemensGamesa