VALOREM, operateur en énergies vertes, refinance et réorganise son portefeuille EnR historique

20 décembre 2017

12 parcs éoliens, 145 MW pour 180 millions d’euros

 

Le groupe VALOREM est fier d’annoncer la réussite de VASCO, opération de réorganisation financière et juridique de ses projets d’énergies renouvelables (EnR) historiques, grâce au refinancement de la dette SENIOR pour un montant de 180 millions d’euros.

Un an après l’entrée de l’investisseur 3i Infrastructure à son capital, VALOREM poursuit sa consolidation pour continuer à entreprendre dans les énergies vertes en réalisant ses projets de centrales et afin de contribuer sereinement à la transition énergétique par et pour les territoires.

Les 12 parcs éoliens concernés totalisent 145 MW et représentent une production annuelle de 360 GWh (P50). Majoritairement détenus par VALOREM, ces parcs historiques ont tous été mis en service avant 2017. Ce refinancement du portefeuille est une opération stratégique d’envergure pour le groupe qui va lui apporter la stabilité nécessaire à la poursuite de ses activités dans les énergies renouvelables.

Le financement a été arrangé par SUMITOMO MITSUI BANKING CORPORATION (Documentation), LA BANQUE POSTALE et AUXIFIP – CREDIT AGRICOLE UNIFERGIE (Agent). CAISSE RÉGIONALE DE CRÉDIT AGRICOLE MUTUEL D’AQUITAINE (Teneur de comptes) et BPI France complètent le pool bancaire.

VALOREM a également pu compter sur la mobilisation d’ACOFI (conseillé par le cabinet WASTON FARLEY & WILLIAMS) et RGREEN INVEST (conseillé par le cabinet FRANKLIN), prêteurs mezzanine, et de SEGALA ENR – LES FERMES DE FIGEAC, partenaire participatif actionnaire du parc LA LUZETTE (14 MW, Cantal et Lot).

VALOREM souhaite remercier les prêteurs historiques des projets refinancés et les conseils de l’opération ayant permis ce résultat : ASTRIS FINANCE, conseil financier et LINKLATERS, conseil juridique du Sponsor. CLIFFORD CHANCE, conseil juridique des Parties financières, EVEROZE, conseil technique (inspections, revue de la maintenance et réévaluations de productibles), BCTG, pour la réalisation des audits foncier, corporate, réglementaire et contractuel, NOVEO FINANCE conseil pour la couverture financière, DELOITTE FINANCE pour l’audit du modèle financier, POYRY pour l’étude des prix du marché de l’électricité et MARSH pour les assurances.


 

 

Contacts Financier/Juridique

Tristan MAES, responsable financements
+33 5 57 12 43 91 – tristan.maes@valorem-energie.com

Elodie LALANNE-LARRIEU, responsable juridique
+33 5 57 96 96 51 – Elodie.LALANNE-LARRIEU@valorem-energie.com

Marc ROUBEROL, directeur financier groupe
+33 5 47 30 20 61 – Marc.ROUBEROL@valorem-energie.com

 

Contact Presse/Communication

Virginie JOYEUX
+33 6 34 86 26 25 – virginie.joyeux@valorem-energie.com

 

A propos de VALOREM S.A.S. :

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 180 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Caraïbes, en Europe du Nord et en Afrique.

Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 et depuis 2017 OHSAS :18001.

Plus d’information sur : www.valorem-energie.com