ALZONNE : PREMIERE PIERRE DES ENERGIES VERTES

22 janvier 2019

Vendredi 25 janvier, en présence de Madame Mireille ROBERT (députée de le 3eme circonscription de l’Aude), de Monsieur Régis BANQUET (maire d’Alzonne, président de Carcassonne Agglo), de Madame Stéphanie HORTALA Conseillère départementale du canton, de Monsieur Roland COMBETTE Vice président de l’agglomération de Carcassonne, le groupe VALOREM représenté par Messieurs Frédéric PETIT et Jean-François SEUL ainsi que sa filiale de construction VALREA vous invite à l’ouverture du chantier du parc photovoltaïque d’Alzonne dans le département de l’Aude.

A une quinzaine de kilomètres au nord-Ouest de Carcassonne, la commune d’Alzonne et le groupe VALOREM ont répondu présent pour revaloriser le terrain d’une ancienne décharge et celui d’une ancienne carrière calcaire. En juillet 2017, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) désigne le parc solaire d’Alzonne, lauréat lors d’un appel d’offre national : un terrain délaissé, une concertation aboutie, un financement citoyen, un projet compétitif, une empreinte carbone réduite, tous les ingrédients sont réunis pour un projet exemplaire. Les premiers kWh seront produit pour l’été 2019.

Cette centrale solaire construite sur 6 hectares et d’une puissance de 4 Mégawatts crêtes fournira l’électricité nécessaire à la consommation d’électricité de 2 200 foyers et évitera le rejet dans l’atmosphère de près de 2 800 tonnes de CO2/an*. Par ailleurs, la participation de plus 200 citoyens sur les plateformes de crowdfunding Tudigo et Enerfip a permis de réunir plus de 425 000 euros, un apport déterminant pour le financement de ce projet porté par l’agence VALOREM de Carcassonne et la mairie d’Alzonne qui est également actionnaire du projet.

Pour Frédéric PETIT, responsable de l’agence VALOREM à Carcassonne : « Durant près de 20 ans, notre agence occitane a toujours eu à cœur d’adapter ses parcs à énergie verte au développement économique local et à la protection de l’environnement. Pour moi, l’un des dispositifs les plus révélateurs de cette proximité avec le territoire se traduit par la mise en place de clauses sociales. Avec le soutien de Carcassonne-agglo, il s’agit concrètement de réserver une part des heures de chantier à des personnes sans emploi, prioritairement aux bénéficiaires des minima sociaux, des personnes porteuses d’un handicap, des jeunes, des séniors…  Nous sommes fiers d’être la première entreprise privée à jouer le jeu de l’insertion pour la construction d’un projet privée dans l’Aude. »

Le groupe VALOREM, partenaire de l’Union sportive montalbanaise (USM), club de rugby de Montauban, profite du match de Rugby Carcassonne-Montauban qu’il parraine pour célébrer l’ouverture du chantier. A cette occasion, le coup d’envoi de la rencontre au Stade sera donné conjointement par le Maire d’Alzonne et Frédéric PETIT, responsable de l’agence VALOREM de Carcassonne.

 

*par rapport à une production équivalente à partir d’énergies fossiles (chiffre ADEME)

 

 

Contacts Presse

Camille GIRARD
Responsable Communication VALOREM
06 46 30 71 85
Camille.girard@valorem-energie.com

Jean-François SEUL
Chargé du projet d’Alzonne
jean-françois.seul@valorem-energie.com

A propos de VALOREM

Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 220 collaborateurs, VALOREM développe toutes les énergies présentes en France, aux Caraïbes et en Europe du Nord. Pionnier du financement participatif, VALOREM a récolté, depuis 8 ans, plus de 8 M€ de participation citoyenne.

Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS :18001.

Plus d’informations sur www.valorem-energie.com