La Montagne Noire et plus particulièrement les collines d’Arfons sont des lieux propices pour l’implantation d’éoliennes.

Le parc depuis le Chemin de Casocial (C. Couzinié)

Elles disposent de toutes les qualités requises pour pouvoir accueillir un parc éolien :

– Un potentiel éolien idéal. La Montagne Noire est balayée par de fameux vents (Vents d’Autan, la Tramontane et le Cers). Les vents dominants sont très orientés : Sud-Est ou Nord-Ouest. Leur vitesse moyenne annuelle est de 28 km/h (à 70 mètres de hauteur).

– Une volonté locale forte. Le conseil municipal et les habitants ont accueilli favorablement ce projet à la suite des réunions publiques et des nombreuses informations dans le bulletin municipal.

– Un paysage adapté à l’implantation d’éoliennes. Les collines boisées situées au centre de la Montagne Noire font que le parc est peu ou pas visible au sein de la Montagne Noire.

– Un site distinct des zones naturelles remarquables.

Aucune contrainte urbanistique : l’habitat est regroupé au niveau des bourgs et des grands hameaux (Les Escudiés), permettant d’installer aisément des éoliennes à plus de 1000 mètres des habitations.

Aucune servitude technique (Seule une contrainte aéronautique limite la hauteur d’éolienne à 130 mètres).

– Une possibilité de raccordement électrique sur le poste source de Revel à 22 km environ.

– Une accessibilité aisée, moyennant quelques aménagements des pistes forestières (élargissement, rectification de virage …).