Le site d’implantation potentiel de Prat du Raïs a été identifié dès 2001. La commune ayant souhaité attendre l’avancement d’un autre projet situé au nord de Cuxac-d’Aude, les études concernant le projet Prat du Raïs ont été lancées en 2008.

La faisabilité a pour but de déterminer les caractéristiques du parc (nombre d’éoliennes, localisation, dimensions) tout en veillant à leur adéquation avec le territoire. Pour cela, des bureaux d’études ou experts indépendants ont mené différentes études.

Ainsi, ABIES a réalisé l’étude d’impact du projet éolien de Cuxac d’Aude en s’appuyant, pour les volets spécifiques, sur des expertises réalisées par :

– Volet Naturaliste : les bureaux d’études CERA Environnement, Eko-Logik et Abies ;

– Volet Acoustique : le bureau d’études Acoustex.

– Le potentiel éolien a été évalué avec l’installation d’un mât de mesure sur le site. Equipé d’anémomètres et de girouettes, ce mât a enregistré les vitesses et directions du vent à plusieurs altitudes. A partir de ces données, corrélées à celles de Météo-France, nous avons calculé la vitesse moyenne du vent à hauteur d’axe de rotation des éoliennes, le nombre d’heures de fonctionnement annuel et donc prévoyons la production du futur parc.

– A partir de l’analyse du paysage, l’étude paysagère a permis de faire des préconisations sur la morphologie du futur parc : répartition (en ligne, en courbe, en bouquet), espacement en fonction du gabarit, points de vue emblématiques, intégration et mesures d’accompagnement…

– L’étude environnementale a porté notamment sur l’avifaune, les chiroptères, la faune terrestre et la flore. Pendant un cycle biologique annuel, les spécialistes écologues indépendants ont recensé les différentes espèces, enregistré leur occupation du site et analysé les impacts du futur parc éolien.

– L’étude acoustique a établi l’état initial de l’environnement sonore du site et des habitations les plus proches. Au cours de l’étude d’implantation, la contribution sonore des éoliennes est simulée pour vérifier que le futur parc éolien respectera la réglementation acoustique.