Le bureau d’études ABIES a analysé les unités paysagères et les enjeux patrimoniaux sur plusieurs échelles autour du site.

Le site de Prat du Raïs se trouve dans la vaste plaine de l’Aude, aux reliefs cultivés, où passent de grandes infrastructures de communication (route nationale, autoroute, canal, voie ferrée…) et où se trouvent les plus gros bourgs.

Ce paysage marqué par l’homme, entre aménagements hydrauliques et entrées de villes très commerciales, est peu sensible à l’éolien. La vigne est encore partout présente même si au sud de l’Aude, les cultures et les friches sont très visibles. L’Aude et le Canal de la Robine organisent de longs linéaires boisés bien repérables au loin. Ils fixent l’échelle verticale des lieux et sont les principales références de hauteur auxquelles se compareront les éoliennes.

Le choix d’implantation des éoliennes a pris en compte les unités plus sensibles (la Montagne de la Clape, les Petites Corbières et la plaine de Narbonne, Béziers, les étangs de Bages et Sigean) ainsi que les éléments emblématiques tels que la cathédrale de Narbonne, l’abbaye de Fontfroide, etc.

Située dans le lit majeur de l’Aude, cette zone est soumise au risque inondation. Le projet prévoit donc de surélever les éoliennes et le poste de livraison.

Les unités paysagères de la zone d'étude