A l’initiative du maire d’Escource, la Communauté de Commune de la Haute Lande est devenue un site pilote dans le cadre de la politique régionale des « TEPOS ».

Un TEPOS « Territoire à Energie POSitive » vise à réduire ses besoins d’énergie au maximum, par la sobriété et l’efficacité énergétiques, et de les couvrir par les énergies renouvelables locales. Ainsi, les territoires à énergie positive sont des laboratoires, qui inventent un nouveau paysage énergétique, en combinant les valeurs d’autonomie et de solidarité. L’objectif de l’initiative TEPOS repose sur un triple programme d’action : maîtrise de l’énergie, amélioration de l’efficacité énergétique et développement des énergies renouvelables tendant vers 100% de la consommation.

La Communauté de Communes de la Haute Lande a été lauréate en février 2015 de l’appel à projets pour TEPOS de la Croissance Verte. La mise en place de financements innovants est une clé essentielle de réussite et de pérennité de la démarche. Le projet éolien d’Escource s’inscrit dans ce cadre.

La Société d’Economie Mixte Locale de la Haute Lande a été créée en Mars 2015 et est devenue l’outil de la collectivité qui permettra de mettre en place un investissement participatif dans les projets d’énergies renouvelables du territoire (éolien , photovoltaïque, méthanisation, réseau de chaleur, ect ). Une coopérative citoyenne sera également créée sous peu et permettra d’ouvrir le financement de ces projets à la population locale.

Ainsi la collectivité et la population deviennent actrices de leur transition énergétique. En étant actionnaire de la SEM qui investit dans les projets d’énergies renouvelables, elles bénéficient directement des retombées économiques des projets.

Pour plus d’informations, consultez les sites des différents acteurs :

– La Région Aquitaine
La commune d’Escource face au défi de la transition énergétique
– TEPOS, une compétence de la Communauté de Commune de la Haute Lande