L’impact visuel du projet est simulé grâce à des photomontages représentant le nouveau paysage avec les éoliennes. Réalisés depuis des points de vue représentatifs, ils montrent la lisibilité de l’implantation, son ancrage dans le site et les différents rapports d’échelle.

La méthodologie pour réaliser un photomontage
Les photographies sont réalisées avec un appareil photo permettant d’avoir une focale de 50 mm . Cette focale est équivalente à la perception de l’œil humain. Pour chaque prise de vue, les informations suivantes sont nécessaires : coordonnées GPS, date, heure, conditions climatiques localisation sur un extrait de carte IGN au 1/25000 avec le champ visuel de 120° représenté.

Chaque photomontage est réalisé sous le logiciel WindPro. La localisation précise des éoliennes ainsi que la localisation de la prise de vue sont renseignées. La connaissance de l’azimut (direction du cône de vision depuis la prise de vue) et du MNT (Modèle Numérique de Terrain) permet de situer précisément la position des éoliennes. Des repères du paysage (éoliennes existantes, bâti, etc.) sont utilisés comme points de calage. Enfin, l’indication de la date, de l’heure et des conditions climatiques permet de régler de manière la plus réaliste possible la couleur des éoliennes pour obtenir un rendu optimum.

Quelques photomontages du projet éolien de Rouans sont présentés en suivant avec, pour chaque point de vue, un photomontage réaliste et un photomontage filaire. Le photomontage filaire affiche les éoliennes du projet en couleur, en superposition sur l’image. Il situe aussi les parcs éoliens déjà existants.

Localisation des photomontages

Point de vue n°2 : Photomontage filaire et réaliste depuis La Vieille Bretonnière (Propriété VALOREM, reproduction interdite)

Point de vue n°3 : Photomontage filaire et réaliste depuis le Moulin de Chappe (Propriété VALOREM, reproduction interdite)

Point de vue n°4 : Photomontage filaire et réaliste depuis La Réunion, Le Pâtis (Propriété VALOREM, reproduction interdite)

Point de vue n°6 : Photomontage filaire et réaliste depuis La Noindrie (Propriété VALOREM, reproduction interdite)

Point de vue n°7 : Photomontage filaire et réaliste depuis La Jarossais (Propriété VALOREM, reproduction interdite)

Point de vue n°10 : Photomontage filaire et réaliste depuis Le Douet (Propriété VALOREM, reproduction interdite)

Point de vue n°11 : Photomontage filaire et réaliste depuis La Tindière (Propriété VALOREM, reproduction interdite)

Point de vue n°13 : Photomontage filaire et réaliste depuis la RD 751 au sud du Douet (Propriété VALOREM, reproduction interdite)

Point de vue n°14 : Photomontage filaire et réaliste depuis la RD79 (Propriété VALOREM, reproduction interdite)

Point de vue n°21 : Photomontage filaire et réaliste depuis Cheix en Retz (Propriété VALOREM, reproduction interdite)