A partir du 8 décembre, le parc éolien de Sainte-Rose s’ouvre au financement citoyen. Avec un objectif de 500 000 euros, cette campagne est organisée via la plateforme spécialisée Lendosphere. Les prêteurs pourront investir à partir de 50 euros. Des conditions préférentielles sont proposées aux habitants de la Guadeloupe et de la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre.

Retrouvez la campagne et toutes ses modalités sur : www.lendosphere.com/sainte-rose

Le financement participatif : une opportunité pour les habitants d’investir localement
Cette campagne est proposée par Sainte-Rose Energies, propriétaire du parc éolien de Sainte-Rose. Ses 3 actionnaires sont l’opérateur en énergies vertes VALOREM, La Banque des Territoires et la SEML Guadeloupe EnR. Au travers de cette opération, ils souhaitent que les riverains du parc éolien puissent participer volontairement à la transition énergétique de leur territoire, tout en bénéficiant directement d’une partie de ses retombées économiques. Ouverte à tous les Français, cette campagne propose ainsi des conditions préférentielles aux habitants de Guadeloupe et plus particulièrement aux personnes vivant dans la Communauté d’Agglomération du Nord Basse-Terre. Les citoyens pourront prêter à partir de 50 euros, pour une durée de 5 ans, avec des échéances de remboursement trimestrielles.
Toutes les modalités (taux, montant maximal, durée…) sont disponibles sur www.lendosphere.com/sainte-rose.

« Avec le parc éolien de Sainte-Rose, nous confirmons notre engagement à relever le défi d’une transition énergétique créatrice d’emplois et de richesses pour la Guadeloupe. Les objectifs sont élevés : 50 % d’énergies renouvelables dès 2020 ; 84 % d’électricité renouvelable dès 2023, et l’autonomie énergétique totale pour 2030 ! Pour relever ce défi, il nous paraît évident d’associer tous les citoyens, et d’abord les Guadeloupéens, à notre démarche. C’est pourquoi nous proposons une campagne de financement participatif qui leur permet de bénéficier directement de la richesse générée par ce parc : des énergies renouvelables produites avec et pour les habitants ! » Jean-Yves Grandidier, président de VALOREM et de Sainte Rose Énergies.

« Avec le parc éolien Sainte-Rose Energies, nous présentons la première collecte en Outre-Mer. Nous sommes heureux de la proposer de façon préférentielle pour les Guadeloupéens et d’accompagner VALOREM dans cette opération dédiée à un parc éolien qui apporte une réelle valeur ajoutée à la Guadeloupe. Nous espérons que les Guadeloupéens seront nombreux à s’intéresser à ce financement participatif ! », souligne Amaury Blais, président de Lendosphere.