Parc photovoltaïque de Montbartier : VALOREM et Toulouse Métropole Emploi co-signent la première convention incluant des clauses d’insertion

13 mai 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE

Bordeaux, le 13/05/2019

 

UNE PREMIÈRE DANS LE TARN-ET-GARONNE : RETOUR A L’EMPLOI SUR LE CHANTIER DE PARC PHOTOVOLTAÏQUE DE MONTBARTIER

VALOREM et TOULOUSE MÉTROPOLE EMPLOI co-signent la première convention incluant des clauses d’insertion

Mardi 14 mai 2019 à 11h en mairie de Montbartier

 

En présence de :

  • Ana FELDMAN CAUQUIL, Directrice de Toulouse Métropole Emploi
  • Jean-Claude RAYNAL, Maire de Montbartier
  • Frédéric PETIT, Responsable l’agence VALOREM de Carcassonne

 

Ana FELDMAN CAUQUIL, Directrice de Toulouse Métropole Emploi et Frédéric PETIT, Responsable de l’agence VALOREM de Carcassonne s’engagent pour inclure des clauses d’insertion sur le chantier du parc solaire de Montbartier. Dans le Tarn-et-Garonne, l’énergie verte rime avec l’emploi local !

La société de gestion du parc, Montbartier Energies, détenue à 100% par l’opérateur français et indépendant VALOREM, impose à sa filiale de construction VALREA et ses sous-traitants de recruter localement des personnes éloignées de l’emploi.  Au minimum, 7 % des heures sont prioritairement réservées aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux jeunes de moins de 26 ans, aux allocataires des minimas sociaux et aux personnes reconnues Travailleurs Handicapés.

Concrètement, les personnes peu qualifiées auront l’opportunité de signer un contrat de travail pour l’entretien de la base vie, le clôturage du site, l’assemblage des supports et des tables photovoltaïques, les réseaux électriques ou encore le gardiennage du chantier.

Pour Ana FELDMAN CAUQUIL, Directrice de TOULOUSE MÉTROPOLE EMPLOI : « La clause sociale d’insertion introduite dans les marchés publics et privés a connu un fort développement depuis ces dernières années et concerne maintenant tous les secteurs d’activité. Elle témoigne de la volonté des donneurs d’ordre de s’impliquer dans la création d’opportunités d’emploi des personnes qui en sont éloignées. La mise en œuvre de la clause mobilise par ailleurs l’ensemble des partenaires de l’emploi et de l’insertion du territoire, elle est en cela un outil de développement local.

Pour Jean-Yves GRANDIDIER, Président du groupe VALOREM : « La transition énergétique et solidaire est dans l’ADN du groupe VALOREM pour valoriser les ressources naturelles et humaines de chaque territoire. A Montbartier, cela se traduit notamment par des clauses d’insertion sur le chantier pour favoriser le retour à l’emploi de proximité. »

Par ailleurs, VALOREM s’applique à ce que les retombées économiques des énergies renouvelables bénéficient directement aux riverains du projet de Montbartier (département du Tarn-et-Garonne et des départements limitrophes) avec l’ouverture prochainement d’une campagne de financement participatif sur la plateforme de crowdfunding Lendosphere. C’est la première campagne de financement citoyen au niveau national qui applique les nouvelles règles de l’appel d’offre CRE4.4. Cela signifie que chaque citoyen pourra devenir actionnaire de la centrale photovoltaïque. L’objectif est de collecter 450 000 € pour que la centrale solaire de Montbartier réunisse tous les atouts d’un projet de développement durable : une énergie propre et sûre, un environnement protégé, l’emploi de proximité et le financement citoyen.

Cette campagne bénéficie du Label « Financement participatif pour la croissance verte » administré par le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Plus d’informations sur le site de Financement Participatif France : http://financeparticipative.org/label-croissance-verte

 

A propos de Montbartier Energies :

Maître d’ouvrage du projet, la société Montbartier Energies a été créée pour assurer le suivi administratif, le portage financier, la construction puis l’exploitation du parc photovoltaïque.

En juillet 2018, le Ministère de la transition écologique et solidaire a sélectionné 4 projets du groupe VALOREM dans le cadre de l’appel d’offre CRE 4.4 (Commission de Régulation de l’Energie), dont le projet de parc photovoltaïque de Montbartier. Avec une puissance installée de 5 MWc et une production estimée à 7 800 MWh/an, ce nouveau parc couvrira la totalité de la consommation électrique de la commune de Montbartier.

A propos de TOULOUSE METROPOLE EMPLOI

Depuis 2011 Toulouse Métropole Emploi accompagne des donneurs d’ordre publics et privés qui souhaitent mobiliser leurs achats comme levier en vue de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières.

La cellule clauses sociales assure désormais le suivi des clauses sociales dans le cadre des marchés passés par près d’une soixantaine donneurs d’ordre du territoire

Ce service centralisé offre à tous les acteurs du territoire (entreprises et personnes en insertion, acteurs de l’emploi de l’insertion), quel que soit le maître d’ouvrage, un interlocuteur unique dans une logique de construction de parcours d’insertion. L’Assemblée Générale extraordinaire tenue le 11/05/2016, a autorisé l’association à accompagner des donneurs d’ordre souhaitant mobiliser la clause sociale dans leurs marchés hors périmètre Haute Garonne sur des territoires où il n’y a pas de facilitateurs pouvant assurer le suivi.

En 2018, plus de 765 000 heures ont été accompagnées offrant des opportunités d’emploi à 1283 personnes.

Plus d’informations sur www.emploi-tme.fr

A propos du groupe VALOREM

Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 240 collaborateurs, le Groupe VALOREM est également présent en France, aux Caraïbes, Amérique Latine, Europe du Nord et du Sud, Afrique du Nord.

En 2018, VALOREM a collecté plus de 4,8 millions d’euros sur 13 campagnes de financement participatif, ce qui en fait le leader national

Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS :18001.

Plus d’informations sur  www.valorem-energie.com

 

 

Contacts presse

VALOREM

Jean-François SEUL, Chef de projet

jean-francois.seul@valorem-energie.com / 06 24 44 90 53

 

Marie WOIRET, Chargée de communication

marie.woiret@valorem-energie.com / 05 56 49 83 86

 

TOULOUSE METROPLOE EMPLOI

Patrick BERNARD, Responsable de projet clauses sociales

p.bernard@emploi-tme.org / 05 31 47 17 40