Énergie éolienne

Tout savoir sur cette énergie

Le développement d'un projet

Le développement d’un projet éolien s’étale généralement sur plusieurs années, de l’étude à son exploitation.

Préfaisabilité 
VALOREM réalise une analyse du département en croisant tous les critères qui permettent, ou contraignent, l’installation d’éoliennes. Une zone d’implantation potentielle est ainsi déterminée. Un état des lieux est alors effectué pour la confirmer, tant sur des critères environnementaux, techniques que humains. Cette phase a pour objectif principal de statuer sur la viabilité et la rentabilité d’un projet.

Faisabilité 
VALOREM engage des études sur l’état initial du site. Avec les acteurs locaux, en prenant en compte les résultats des états initiaux, les recommandations formulées par les experts missionnés (paysagiste, acousticien, ornithologue, environnementaliste, …) permettent d’identifier une implantation consensuelle. Dans un second temps, sont étudiés les impacts du projet sur les états initiaux et, si nécessaire, des mesures réductrices ou compensatoires sont élaborées.

Obtention des autorisations 
Une Autorisation Environnementale est nécessaire à la construction d’un parc éolien. VALOREM en fait la demande, pour le compte d’une société Maître d’Ouvrage créée pour chaque projet, et assure le suivi de l’instruction en collaborant avec les Services de l’Etat qui analysent ces dossiers.

Construction 

VALREA_carre_baseline-01-01VALREA, filiale de VALOREM, assure la maîtrise d’oeuvre des chantiers. Elle consulte les entreprises pouvant réaliser les travaux de terrassement, de raccordements électriques, de montage des éoliennes, etc. Lors du chantier, VALREA supervise et coordonne l’ensemble des intervenants. Ceux-ci appliquent un Système de Management Environnemental pour le confort des riverains, des ouvriers, et de l’environnement.

Exploitation : VALEMO-LOGO-Q-carre-signature

Le parc éolien produira pendant une durée d’au moins 20 ans. Le suivi d’exploitation et la maintenance des éoliennes pourront être assurés par VALEMO, filiale de VALOREM.
Au terme de l’exploitation, les éoliennes ainsi que la partie supérieure de la fondation seront démantelées et le site remis dans son état initial.

Financement participatif

financement participatif_sans bandeauDepuis 2010, VALOREM étudie les solutions les mieux adaptées pour permettre aux citoyens de prendre part au financement de nos projets de production d’énergies renouvelables.

Nos premiers succès en ce sens ont encouragé notre détermination à généraliser ce mode de partage des richesses générées dans les territoires, au bénéfice prioritairement des populations locales. Aujourd’hui, de nouvelles opérations sont sans cesse prévues. Partout en France, elles concernent aussi bien des projets éoliens, photovoltaïques qu’hydroélectriques.

VALOREM ne travaille qu’avec des plateformes reconnues par les pouvoirs publics et ayant réussi plusieurs levées de fonds participatifs auprès des particuliers.

Pour plus d’informations : http://www.valorem-energie.com/financement-participatif/

 

Actualités

Voir tous les articles

Références