Financement participatif : Succès et prolongation de la campagne du parc éolien de Bois-Chardon dans la Creuse

30 août 2018

enerfip        valorem

VALOREM, opérateur en énergies vertes et Enerfip plateforme spécialisée dans le financement participatif des projets en énergies renouvelables se félicitent du très beau succès populaire de la campagne de financement du parc éolien de Bois Chardon dans la Creuse qui a rempli son objectif de 100 000 €, trois semaines avant échéance. Devant ce formidable engouement, VALOREM a souhaité déplafonner la campagne à 150 000 euros et la prolonger jusqu’au 13 septembre prochain pour la seule destination des habitants de la Communauté de Commune Mont et Vallées Ouest Creuse.

Un plébiscite du territoire pour les énergies renouvelables
Depuis le 26 juillet, les habitants des communes du projet éolien – Azerables et Saint-Sébastien – ainsi que de la Communauté de communes Mont et Vallées Ouest Creuse ont pu investir dans ce parc via un prêt obligataire de 3 ans, rémunéré à 6 % par an, géré par la plateforme Enerfip.
La campagne initialement prévue du 26 juillet au 13 septembre s’est finalement achevée plus tôt, l’objectif de 100 000 euros ayant été atteint dès le 23 août. Les habitants de la Communauté de communes Mont et Vallées Ouest Creuse ont pris part à ce bel élan citoyen, accompagné par les salariés de VALOREM et les résidents des départements de la Creuse, de la Haute-Vienne, de l’Indre, du Cher, de l’Allier, du Puy-de-Dôme et de la Corrèze.
Ce succès prouve la pertinence du financement participatif pour accompagner la transition énergétique : les citoyens trouvent du sens à investir dans des parcs en énergies renouvelables situés près de chez eux.

L’éolien, une énergie propre et locale, qui contribue à remplir les objectifs nationaux
Composé de 10 éoliennes, pour une puissance totale de 22 MW, le futur parc éolien de Bois Chardon assurera après sa construction une production de 50 GWh chaque année, soit la consommation électrique annuelle de 18 000 foyers (hors chauffage).
Renouvelable, compétitive, réversible et créatrice d’emplois, l’énergie éolienne produit une électricité à bas coût, propre et indépendante des ressources fossiles. Elle est une des clés de la nécessaire transition énergétique nationale.
Pour un investissement total de plus de 28 millions d’euros, ce projet éolien permettra au territoire d’économiser 48 000 tonnes d’émissions de CO2 par an et de produire annuellement plus de 50 millions de kWh, soit plus que la totalité des besoins électriques de la ville de Guéret.
Actuellement en phase de construction, le parc éolien de Bois-Chardon, sera mis en service à l’été 2019.

Un système de financement participatif éprouvé
Avec cette nouvelle campagne et fort du succès de ses opérations précédentes, VALOREM prouve une fois de plus son engagement auprès de tous les citoyens et des riverains des parcs en particulier. VALOREM donne un sens différent aux projets qu’elle développe, construit et exploite : des énergies renouvelables produites avec et pour les citoyens.

Rendez-vous sur enerfip.fr
Jusqu’au Jeudi 13 septembre à 12 h 30

Voir la campagne

Les équipes d’Enerfip répondront à toutes les questions des personnes intéressées par le projet au 04 119 34 111 (appel gratuit depuis un poste fixe ou un mobile)

À propos d’Enerfip
Enerfip est une plateforme de financement participatif dédiée à la Transition énergétique basée à Montpellier.
Elle propose aux citoyens d’investir leur épargne directement dans des projets d’énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse, hydraulique, etc.) ou favorisant la transition énergétique.
Fondée en 2014 par quatre amis spécialistes du financement et du développement de projets d’énergies renouvelables, Enerfip obtient en avril 2015 l’agrément CIP, Conseiller en Investissements Participatifs.
Son fort ancrage territorial et son engagement auprès des collectivités font de cette entreprise un acteur crédible, soucieux des problématiques énergétiques. Sa volonté : permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique tout en bénéficiant d’une solution d’épargne alternative attractive, mais au risque maîtrisé, et offrir aux porteurs de projets une source de financement complémentaire des solutions classiques.
Enerfip, en plus de mettre en place des permanences d’information dans les communes concernées par le projet, offre également une assistance d’investissement sur place pour les citoyens qui ne sont pas familiers avec l’outil Internet ; ainsi, l’ensemble des citoyens qui le souhaitent peuvent investir dans les projets qui structurent l’avenir énergétique de leur bassin de vie.

Depuis le lancement du site en septembre 2015, la communauté Enerfip compte désormais 6 300 membres et ce sont 35 collectes qui ont été réussies pour un total de plus de 8,3 millions d’€ collectés.

Chiffres clés :
– Date de création : 2014
– Obtention de l’agrément CIP : avril 2015
– Effectif : une quinzaine de collaborateurs
– Somme collectée : plus de 11,5 millions d’euros sur 47 projets
– Communauté Enerfip : 8 400 membres

Contact Presse
Julien Hostache
Tél. 06 33 57 11 60 – julien@enerfip.fr – @JulienHostache

A propos du groupe VALOREM
Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise toute la chaîne de valeur des énergies renouvelables du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 200 collaborateurs, VALOREM est également présent en France, aux Caraïbes et en Europe du Nord.
VALOREM, est certifié ISO 9001:2015, ISO 14001 :2015 et OHSAS :18001.

Contact presse
Virginie Joyeux – 05 56 49 82 13 – virginie.joyeux@valorem-energie.com