Ethique et développement durable

VALOREM, producteur d’énergies vertes a, depuis sa création, fait le choix d’appliquer les principes du développement durable dans le quotidien de l’entreprise. Le tri sélectif, les économies d’énergies, l’utilisation de papier recyclé ou certifié PEFC et l’achat de produits éco-responsables sont des pratiques inscrites dans notre démarche qualité.
Depuis 2009, le G.E.L.S. (Groupe d’Echanges Locaux Solidaires) « Jardins d’Eole », né au sein du siège social de VALOREM, approvisionne les salariés du siège en légumes de saisons, produits localement.

Responsabilité sociale

Les salariés bénéficient d’une prime d’intéressement, d’un plan d’épargne entreprise et de la possibilité de prendre part au capital de l’entreprise.
VALOREM forme de nombreux stagiaires en complémentarité de leurs études et s’attache à les encadrer au mieux. Les stagiaires sont indemnisés dès le premier mois.

Plan de déplacement

Un plan de déplacement d’entreprise a été mis en place afin de favoriser l’usage des transports doux et des transports en commun.

Bilan carbone®

En 2010, VALOREM a réalisé son bilan carbone.
Le fonctionnement de la société a provoqué l’émission de 400 tonnes de CO2 en 2009. Si l’on rapporte ces émissions de fonctionnement  sur le bilan carbone d’un parc éolien elles en représentent environ 0,3 %.

VALOREM a dans le même temps conduit une étude sur le coût en CO2 d’un parc éolien en utilisant la méthode Bilan Carbone® de l’Ademe. Elle a ainsi évalué le coût de fonctionnement éolien à 750 tonnes de CO2 par MW de puissance fournie, ce qui équivaut à 15 g de CO2 par KWh, en considérant toutes les étapes, de la construction du parc à son démantèlement.
Certaines études internationales, en utilisant cette même méthode, évaluent le coût du KWh nucléaire à 66 g, soit 4 fois plus.

Le Bilan Carbone® est une méthode développée par l’Ademe permettant de réaliser un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise.
En savoir plus

Analyse de cycle de vie (ACV) d’un parc éolien français.

En 2013, VALOREM, et sa filiale VALEOL associés à RESCOLL, société de recherche, réalisent la première analyse des impacts environnementaux sur l’ensemble du cycle de vie d’un parc éolien : de sa conception à son démantèlement en passant par la fabrication de ses éléments et son exploitation.
Cette étude, co-financée par la Direccte Aquitaine, a été récompensée du Prix Spécial « Science & Research » lors du congrés annuel de l’EWEA 2014 à Barcelone.
Consultez le poster de l’étude

Actualités

Voir tous les articles

Références