Fonds de dotation

VALOREM a créé son fonds de dotation en janvier 2017 avec l’ambition de promouvoir les énergies renouvelables comme moteur de développement, partout dans le monde. 

 

Chiffres clefs

  • 1,2 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité (Banque mondiale)
  • 2, 8 milliards de personnes sont contraintes à la seule utilisation du bois de feu pour leur usage domestique (Banque mondiale) 
  • 6,5 millions de personnes meurent de la pollution de l’air intérieur ou extérieur (OMS)

 

NOTRE MISSION

Le Fonds de dotation VALOREM agit en France et à l’international pour améliorer les conditions de vie des populations en soutenant le développement local, en valorisant les territoires et en préservant le patrimoine naturel commun grâce à l’accès aux énergies renouvelables, à la sobriété et à l’efficacité énergétique.

 

NOS VALEURS

Les valeurs qui guident les actions du Fonds de dotation VALOREM sont celles du développement, de la réduction des inégalités et de la solidarité, la diffusion des savoirs technologiques et scientifiques, le respect de la diversité sous toutes ses formes, l’éducation sur toutes les thématiques liées aux risques pesant sur l’environnement et aux droits fondamentaux.

 

NOS ENGAGEMENTS

Les métiers du groupe VALOREM font des acteurs et des partenaires de l’entreprise, les nouveaux ambassadeurs de l’énergie solidaire. Pour cela :

Le Fonds de dotation VALOREM s’engage pour que sa gestion soit désintéressée. Les dirigeants agissent à titre bénévole. Les dirigeants ne bénéficient d’aucune contrepartie. Les membres du Conseil d’administration ne peuvent pas se partager le patrimoine

Le Fonds de dotation VALOREM s’engage à la transparence. Dans un délai de six mois suivant la fin de l’exercice, le fonds de dotation publie ses comptes annuels. Il assure leur publication sur le site Internet de la Direction de l’information légale et administrative.

Le Fonds de dotation VALOREM s’engage à respecter le caractère juridique d’intérêt général de son objet dans ses dimensions philanthropiques, éducatives, sociales et environnementales.

 

COMMENT DONNER, COMMENT RECEVOIR ?

Faire un don au Fonds de dotation VALOREM est un soutien précieux pour l’accès aux énergies vertes dans le monde. 

En retour, bénéficiez :

  • D’une réduction d’impôt sur le revenu : 66% du montant du don dans la limite de 20% des revenus imposables
  • D’une réduction d’impôt sur la fortune : de 75% du montant du don jusqu’à 50 000 euros de déduction fiscale.
  • D’une réduction d’impôt sur les sociétés : 60% du montant du don dans la limite de 5/1000 du CA.

Il vous suffit de :

  1. Faire un don au Fonds de dotation VALOREM par virement bancaire sur le compte du Fonds de dotation (RIB à télécharger ici)
  2. Retourner ce formulaire à infodons@fonds-dotation-valorem.org pour recevoir le reçu fiscal attestant de votre don
  3. Mentionner le montant de votre don sur votre prochaine déclaration de revenus. Si vous gérez vos impôts en ligne, vous n’avez pas besoin de joindre votre reçu fiscal du Fonds de dotation à votre déclaration (conserver le pour répondre à toute éventualité de contrôle) :

 

Mentions légales
Le Fonds de dotation VALOREM est régi par la loi du 4 août 2008 et son décret d’application du 11 février 2009.
Les statuts du Fonds de dotation VALOREM ont été publiés le 26 novembre 2016 au Journal officiel.

 

 

Actualités

Voir tous les articles

Références