Historique

VALOREM, du bureau d’études au producteur d’énergies vertes

1994 : Jean-Yves GRANDIDIER crée VALOREM, bureau d’études en énergies renouvelables.

1996 : Études de faisabilité de parcs éoliens. Jean-Yves GRANDIDIER cofonde France Énergie Éolienne (branche éolienne du Syndicat des Énergies Renouvelables).

1997 : Le projet éolien du Merdélou (12) est sélectionné lors de l’appel d’offre EOLE 2005.

1999 : Le projet éolien de Fontanelles (12) est sélectionné lors de l’appel d’offre de la seconde tranche EOLE 2005.

2001 : VALOREM se spécialise dans le développement de parcs éoliens et ouvre l’agence de Carcassonne.

2002 : Création d’OPTAREL, filiale d’OPtimisation et d’Amélioration des REseaux Électriques. Ouverture des agences de Rouen et de Nantes. Premiers parcs éoliens développés par VALOREM en exploitation : Merdélou et Fontanelles (12).

2004/2005 : Obtention de permis de construire pour 70 MW.

2006 : Mise en service des parcs éoliens de Dio et Valquières (34), des Monts Bergerons II (80) et de Chicheboville (14).

2007 : Création de VALREA, filiale pour la maîtrise d’ouvrage des parcs éoliens.
Ouverture de l’agence d’Amiens. Ouverture du capital à hauteur de 6,5M€ à FCPR Capenergie (Groupe Crédit Agricole), Avenir Entreprise (Caisse des Dépôts et Consignations + OSEO + NATIXIS) et Grand Sud Ouest Capital. VALOREM élargit ses compétences dans la méthanisation, l’énergie des vagues et le photovoltaïque.
Lancement de la construction du premier parc éolien entièrement propriété de VALOREM. Développement de trois projets éoliens en Roumanie (90 MW).

2008 : VALOREM devient producteur d’énergies vertes. Son siège déménage pour s’installer dans le nouveau « Parc de l’Intelligence Environnementale » de la ville de Bègles. Nouvelle levée de fond de 16 M€ auprès de FCPR Capenergie  (Groupe Crédit Agricole), Avenir Entreprise (Caisse des Dépôts et Consignations + OSEO + NATIXIS), Grand Sud Ouest Capital, Aquitaine Expension et des actionnaires historiques. Lancement de la construction d’un portefeuille de 58 MW de parcs éoliens appartenant entièrement à VALOREM.

2009 : Création de VALEOL, filiale de VALOREM, qui ambitionne de devenir le premier ensemblier d’éoliennes en France.

2010 : Arrivée du 100ème salarié du groupe VALOREM et inauguration de 10 parcs éoliens 100% VALOREM.

2011 : Création de VALEMO, filiale de VALOREM spécialisée dans la conduite, le suivi d’exploitation et la maintenance des parcs en énergies renouvelables.

2012 : Développement de l’éolien participatif. Création en partenariat avec le crédit coopératif du premier compte à terme exclusivement dédié à l’investissement dans un parc éolien. Le groupe VALOREM décline ses savoir-faire en prestations pour le compte de tiers en France et à l’international.

2014 : VALOREM fête ses 20 ans et obtient les certifications ISO:9001 et ISO:14001 pour ses activités de prospection, études, développement, achats, financement, construction, vente et exploitation de projets et de centrales de production d’énergies renouvelables.

2015 : Avec trois projets proposés, VALOREM reçoit près d’un million d’euros de participations citoyennes.

Actualités

Voir tous les articles

Références