Inauguration du parc photovoltaïque de Billom Énergies

18 octobre 2019

VALOREM, en compagnie des partenaires ayant contribué à la réalisation du projet et des habitants, inaugure le parc photovoltaïque de Billom Énergies le vendredi 18 octobre 2019 à 16h00

 

La valorisation d’une friche industrielle : un choix environnemental

Le parc photovoltaïque de Billom Énergies est situé sur une ancienne carrière d’argile en activité de 1930 à 1966, reconvertie en Centre d’Enfouissement Technique jusqu’en 2014. Sur une surface de 8 hectares, il est composé de quelques 12000 panneaux solaires, dont le dernier a été installé fin juin 2019. Ces panneaux fourniront environ 6000 MWh d’électricité verte par an, ce qui équivaut à la consommation électrique annuelle de plus de 8500 personnes* (hors chauffage et eau chaude) et correspond à près de 2800 tonnes** de CO2 évitées annuellement.
La revalorisation de ce site dégradé, au travers d’un usage vertueux, durable et non délocalisable, participe au déploiement de la transition énergétique, mise en oeuvre avec les acteurs locaux, au bénéfice du territoire.
L’insertion sociale : un engagement de VALOREM en partenariat avec Clermont Auvergne Métropole

Pour réaliser ce chantier, VALOREM et Billom Énergies (maître d’ouvrage du parc) ont demandé à VALREA (filiale construction de VALOREM) l’application d’une clause d’insertion à tous les sous-traitants mobilisés pour les travaux de terrassement, les fondations, le montage et l’assemblage des structures, le gardiennage et l’établissement des réseaux électriques. Cette clause impose de réserver 7% des heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi, prioritairement les chômeurs longue durée, les allocataires des minimas sociaux, les travailleurs handicapés ou encore les jeunes de moins de 26 ans et les seniors. C’était une première pour un marché privé dans le Puy-de-Dôme !
L’objectif initial a largement été dépassé : VALOREM se félicite de constater que 1786 heures en insertion ont été réalisées sur ce chantier ! Ainsi, 7 personnes ont été concernées par ce dispositif et l’une d’entre elles a été embauchée en CDI par la suite. VALOREM remercie les sociétés ayant accepté de jouer le jeu : Schletter, Bouygues Construction et Haute-Garonne Protection. Celles-ci ont été épaulées par le pôle d’insertion de Clermont Auvergne Métropole. La réussite de ce dispositif, désormais mis en place sur tous les chantiers photovoltaïques de VALOREM, prouve que « éloignés de l’emploi » ne veut pas dire « inaptes à l’emploi ».

L’implication financière du territoire

VALOREM a mis en place, sur le projet de Billom, un financement participatif, via des plateformes de crowdfunding. Le parc a séduit plus de 200 investisseurs dont 2/3 résident dans le département du Puy-de-Dôme et qui ont investi au total plus de 430 000 €. Pionnier du financement participatif, VALOREM a récolté, depuis 8 ans, plus de 8 M€ de participation citoyenne.

Pour Jean-Yves Grandidier, président du groupe VALOREM :
« L’implantation de panneaux photovoltaïques sur ces parcelles délaissées vient valoriser durablement ce site. Cette reconversion profite au territoire : outre la production d’électricité verte et locale, les riverains ont pu, par l’intermédiaire du financement participatif, montrer leur attachement à la transition énergétique et à l’énergie photovoltaïque en particulier. »
Ce parc photovoltaïque vertueux et ancré dans son territoire, sait concilier les 3 piliers du développement durable : l’environnement, l’économie et le social.
Contacts :
Valorem : Robin Albriet – Robin.Albriet@valorem-energie.com – 06 03 42 24 11

Presse : Florence Cailloux – contact@florencecailloux.com –  06 20 69 21 42
A propos de VALOREM
Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 250 collaborateurs, VALOREM développe toutes les énergies renouvelables naturellement présentes en France, aux Caraïbes et en Europe du Nord.
Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS :18001.
Plus d’informations sur www.valorem-energie.com

Sources : *moyenne des sources : ADEME, CRE, Enertech, INSEE, CEREN, MEEDD ; **RTE