Le groupe VALOREM renforce son implantation amiénoise avec l’arrivée de sa filiale VALEMO dédiée à l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens

2 décembre 2019

Les énergies renouvelables créent de l’emploi dans Les Hauts-de-France : le groupe VALOREM renforce son implantation amiénoise avec l’arrivée de sa filiale VALEMO dédiée à l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens

 

Le jeudi 5 décembre, l’opérateur en énergies vertes VALOREM et sa filiale exploitation maintenance VALEMO inaugurent leurs nouveaux locaux. Créée il y a 12 ans, l’agence VALOREM d’Amiens a contribué au développement de plus de 180 MW d’énergies renouvelables, autant d’éoliennes qui, aujourd’hui construites, nécessitent un entretien attentif et régulier. Le groupe compte actuellement 16 salariés à Amiens et dispose de deux offres d’emploi à pourvoir.

A l’occasion de cette inauguration, VALOREM et VALEMO accueillent le skipper Yves Parlier. Expert dans l’art de dompter le vent, il présentera Beyond the Sea, son projet de navigation durable qui associe les forces éoliennes et solaires. Une synergie évidente avec la philosophie du groupe VALOREM !

 

VALOREM, un opérateur en énergies vertes engagé sur les territoires

Le groupe VALOREM, pionnier du développement des énergies renouvelables en France, a fêté ses 25 ans cette année. Créée en 2007, son agence d’Amiens vient d’emménager dans de nouveaux locaux afin d’accueillir les équipes VALEMO dédiées à l’exploitation et la maintenance des parcs éoliens.

Groupe français indépendant, VALOREM œuvre à une transition énergétique populaire et solidaire. Son engagement au plus près des territoires et de leurs habitants s’exprime au travers d’opérations de financement participatif (avec 10 millions d’euros prêtés par des citoyens depuis 2013, VALOREM est le leader français en la matière), d’ouverture du capital de ses projets aux collectivités, de la mise en place de clauses d’insertion sur ses chantiers (en moyenne 25% des heures pour ses chantiers photovoltaïques), d’actions en faveur de la précarité énergétique, au travers notamment de son fonds de dotation Watt for Change. A l’occasion de l’inauguration, Watt For Change présentera son partenariat avec le Réseau Éco-Habitat, basé près de Compiègne, qui accompagne les foyers les plus vulnérables dans la rénovation de leur habitat.

Tout dernièrement, VALOREM a annoncé la signature d’un partenariat pilote avec Planète Oui pour la fourniture d’énergie verte « premium » aux riverains d’un parc solaire. Une assistance technique et financière à l’éco-efficacité des bâtiments leur sera également proposée.

 

VALEMO, une société du groupe VALOREM en croissance

Le groupe VALOREM a lancé l’activité d’exploitation maintenance de parcs en énergies renouvelables en 2007. En 2011, le groupe créé VALEMO, sa filiale dédiée à cette activité. VALEMO exploite aujourd’hui environ 600 MW et assure la maintenance de plus de 250 MW, pour le groupe VALOREM mais aussi pour le compte de tiers. Avec une soixantaine de salariés, l’entreprise est aujourd’hui déployée sur 8 bases de maintenance (Bègles, Nantes, Niort, Caen, Reims, Carcassonne, Amiens et en Guadeloupe) afin d’assurer des interventions rapides sur site.

A Amiens, VALEMO emploie 6 supports techniques dont 2 issus de la formation amiénoise « Windlab » (formation lancée en 2013 par la région Picardie).

 

VALOREM, pionnier de l’éolien dans les Hauts-de-France

Les équipes de maintenance de VALEMO rejoignent l’agence VALOREM d’Amiens, la troisième agence régionale créée par le groupe il y a 12 ans. Elle emploie aujourd’hui 10 personnes et dispose de 2 offres d’emplois à pourvoir.

« L’agence d’Amiens est une équipe dynamique, toujours prête à relever de nouveaux défis et je suis fier de participer, à ses côtés, à la transition énergétique de nos territoires. Nous avons à cœur de développer des projets créateurs de richesses, en lien étroit avec les acteurs locaux. » déclare Nicolas David, responsable de l’agence VALOREM Amiens.

Au plus près des territoires, l’agence œuvre au développement de projets éoliens et photovoltaïques dans les Hauts-de-France, la Normandie et le Grand-Est. Elle a développé plus de 180 MW de projets éoliens actuellement en exploitation (soit plus de 80 éoliennes). Propriétaire d’une centaine de MW, VALOREM construit aujourd’hui le parc éolien d’Ablaincourt. Avec ses 36 MW, c’est le parc le plus puissant du groupe ! Ses 10 éoliennes sont actuellement en cours de levage sur les communes de d’Ablaincourt-Pressoir, Hypercourt, Licourt et Marchélepot.

 

Les énergies renouvelables une chance pour l’attractivité des Hauts-de-France

Les énergies renouvelables sont des énergies propres, inépuisables et créatrices d’emplois locaux et non délocalisables. Les Hauts-de-France, 1ère région éolienne de France compte 4111 MW éoliens raccordés. 74% des riverains en ont une perception positive*. Dynamique, la région représente 1885 emplois (équivalent temps plein), soit 10 % des emplois nationaux. Ces emplois sont bien répartis sur toute la chaîne de valeur de l’éolien : Etudes et développement, Fabrication de composants, Ingénierie et construction, Exploitation et maintenance. Vecteur de développement économique des territoires, le nombre d’emplois dans l’éolien a augmenté de 6,4% en 2018.

(Sources : Observatoire de l’éolien 2019/ *Sondage Harris Interactive – Octobre 2018)

Contact VALOREM

Nicolas David, responsable VALOREM Amiens – nicolas.david@valorem-energie.com– 06 21 70 94 43

Aurélia Allard – Chargée de Communication – aurelia.allard@valorem-energie.com – 06 02 73 81 36

 

 

A propos du groupe VALOREM

Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 250 collaborateurs, VALOREM est également présent en Europe, aux Caraïbes, en Amérique Latine et en Afrique du Nord. Pionnier du financement participatif, VALOREM a récolté, depuis 2015, plus de 10 M€ de participation citoyenne. Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS:18001.

Plus d’informations sur www.valorem-energie.com

 

A propos de VALEMO

VALEMO est une filiale 100 % du groupe VALOREM dédiée à l’exploitation, la maintenance et la conduite de parc en énergies renouvelables pour le groupe VALOREM mais aussi pour le compte de tiers. VALEMO assure aujourd’hui le suivi d’une quarantaine de parcs d’EnR, pour 600 MW.

Depuis 2014, VALEMO est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015

Plus d’informations sur : www.valemo.fr

 

A propos de Watt for Change

Le Fonds VALOREM – Watt for change – a l’ambition de promouvoir l’accès aux énergies renouvelables pour le développement local, l’amélioration des conditions de vie et la protection de l’environnement. En France et à l’étranger, Watt for change s’appuie sur 200 experts bénévoles pour sensibiliser sur le droit à l’énergie verte et proposer un accompagnement technique à la réalisation des projets.

Plus d’informations : www.wattforchange.org