Les 9 éoliennes d’Aunis Energies inaugurées le vendredi 25 mai

24 mai 2018

Le groupe VALOREM et les communes de Ferrières d’Aunis, Saint-Jean-de-Liversay et Saint-Cyr-du-Doret inaugurent, le vendredi 25 mai 2018, les 9 éoliennes du parc d’Aunis Energies, en compagnie des partenaires qui ont contribué à leur réalisation.

Une énergie propre et locale, qui contribue à remplir les objectifs nationaux

Depuis octobre, ces 9 éoliennes de marque ACCIONA produisent de l’électricité verte qui vient alimenter les consommateurs aux alentours. Leur production annuelle est estimée à 30 400 MWh, l’équivalent de la consommation électrique de 10 800 foyers de 4 personnes (hors chauffage et eau chaude*).

La mise en service de ce nouveau parc participe donc pleinement aux objectifs de la Loi de Transition Energétique de porter la part des énergies renouvelables à 40 % du mix électrique en 2030.

Des mesures concrètes pour préserver la biodiversité

La biodiversité du territoire a été étudiée pendant plus de 12 mois et ses spécificités prises en compte dans le choix d’implantation des éoliennes.

Bien que le site soit en dehors de toute zone naturelle protégée, il présente un intérêt avifaunistique singulier. Réalisée par l’association Nature Environnement 17, l’étude environnementale a recensé des espèces d’oiseaux protégées, telle l’outarde canepetière et l’œdicnème criard. Suivant leurs recommandations, l’implantation des éoliennes a évité les zones identifiées d’intérêt fort à majeur. En complément, différentes mesures de réduction et de compensation ont été mises en œuvre afin de protéger la biodiversité :

– un suivi de chantier environnemental pour impacter le moins possible la végétation,

– un suivi avifaunistique pendant 5 ans pour évaluer l’impact du projet sur les peuplements présents,

– un suivi en nacelle de l’activité des chauves-souris,

– la mise en place, en collaboration avec la DREAL, la LPO17, Nature Environnement 17 et le CREN (Conservatoire Régional des Espaces naturels), de 100 hectares de jachères favorables aux oiseaux de plaine.

« Le parc éolien d’Aunis Énergies est un exemple réussi de coexistence entre la transition énergétique et la protection de la biodiversité » se félicite Jean-Yves GRANDIDIER, fondateur et président de VALOREM.

Vous êtes cordialement invité à vous joindre au coupé du ruban qui se déroulera à partir de 11h30 au pied de l’éolienne n°3, puis à la cérémonie, en salle municipale de Ferrières d’Aunis.

 

Contact VALOREM :

Lucie LABARTHE

05 56 49 82 11

lucie.labarthe@valorem-energie.com

Marie-Elodie WOIRET, chargée de communication

05 56 49 42 65

aurelia.allard@valorem-energie.com

 

A propos d’Aunis Energies

Maître d’ouvrage du projet, la société Aunis Energies a été créée spécifiquement pour assurer la construction puis l’exploitation des 8 éoliennes.

 

A propos de VALOREM S.A.S. :

Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 200 collaborateurs, VALOREM est également présent en France, aux Caraïbes, en Europe du Nord et en Afrique.

Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 et depuis 2017 OHSAS :18001.

 

Plus d’informations sur : www.valorem-energie.com

 

*Sources :  ADEME, CRE, ENERTECH, INSEE, CEREN, MEDD