Les producteurs indépendants d’énergie renouvelable, Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Tenergie, Valorem, VSB énergies nouvelles et le fournisseur Plüm Énergie se regroupent et lancent avec le soutien de Qwant : Électricité Verte d’Origine Contrôlée

22 octobre 2019

Piolenc, Vaucluse, le 18 octobre 2019 – En présence de Madame Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire, et de Madame Brune POIRSON, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre de la Transition écologique et solidaire ; sept producteurs indépendants d’énergie renouvelable, Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Tenergie, Valorem et VSB énergies nouvelles se regroupent avec le fournisseur d’énergie verte premium Plüm Énergie et le soutien inédit de Qwant pour lancer Electricité Verte d’Origine Contrôlée.

Pour la première fois en France, une offre d’Électricité verte d’Origine Contrôlée garantit à ses futurs clients une énergie 100% renouvelable, produite sur le territoire français.

EVOC

En effet, si le Label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) permet d’identifier un produit alimentaire dont les étapes de fabrication sont réalisées dans une même zone géographique et selon un savoir-faire particulier, aucune distinction équivalente n’existait jusqu’à ce jour sur le marché de l’électricité.

La fourniture d’une énergie exclusivement renouvelable qui produit de la valeur sur notre territoire.

L’objectif est ainsi de garantir aux consommateurs :

  • Une énergie exclusivement renouvelable (de source solaire, éolienne, petite hydroélectricité ou biomasse) et locale (via un approvisionnement en énergie renouvelable produite exclusivement en France) ;

  • une production d’énergie renouvelable permettant la création de la valeur en France en favorisant les emplois locaux, l’insertion sociale et la transition agricole.

En effet, aujourd’hui, pour certifier l’origine renouvelable de l’énergie proposée dans leurs offres « vertes », de nombreux fournisseurs s’appuient sur des certificats appelés « garanties d’origines » : un système qui ne permet pas d’assurer aux consommateurs que leur achat contribue réellement à la transition énergétique en France et à la création de valeur sur leur territoire.

C’est la raison pour laquelle, à travers Electricité Verte d’Origine Contrôlée, un fournisseur et sept producteurs indépendants s’engagent à :

  • Investir exclusivement dans des moyens de production d’énergies renouvelables ;

  • accélérer la construction et le développement de nouvelles centrales de production d’électricité renouvelable en France.

Les premiers producteurs indépendants partenaires à ce jour sont : Akuo, Boralex, Nass & Wind, Reden Solar, Tenergie, Valorem et VSB énergies nouvelles.

Engagé dans la transition écologique, le moteur de recherche français qui respecte la vie privée de ses utilisateurs Qwant, soutient cette initiative. Il devient ainsi le premier acteur de la French Tech client d’Energie verte d’Origine Contrôlée et affirme son soutien en assurant la promotion de cette offre unique pour une transition énergétique qui crée de la valeur en France.

Cette annonce s’inscrit dans le cadre des travaux engagés par l’ADEME sur la création d’un référentiel dédié. Électricité verte d’Origine Contrôlée entend prétendre devenir la première offre à obtenir la note maximum de ce futur référentiel.

Enfin, le premier électron vert de cette offre a été injecté par Akuo ce 18 octobre à l’occasion de l’inauguration de la plus grande centrale de solaire flottant d’Europe à Piolenc. Akuo appelle

– par la voix de son président, Eric Scotto – ses confrères producteurs et tous les fournisseurs qui « partagent nos valeurs » à rejoindre « Électricité Verte d’Origine Contrôlée ».

Vincent Maillard, CEO de Plüm Énergie : « À travers cette initiative, Plüm Énergie a souhaité aller plus loin : permettre aux Français de devenir acteurs de la transition énergétique en consommant une énergie (vraiment) verte. L’offre EVOC – matérialisée par des engagements réciproques entre le fournisseur Plüm Énergie et les différents producteurs indépendants signataires – constitue une réelle avancée dans le secteur de l’énergie. En complément des mécanismes de soutien public, elle permet en effet aux producteurs de développer de nouveaux projets en vendant la production de leurs installations dans des conditions économiques équitables et pérennes. Le fournisseur Plüm Énergie espère compter prochainement de nouvelles signatures de producteurs engagés. ».

Eric Scotto, président et co-fondateur du groupe Akuo : « Fidèle à nos valeurs, nous sommes fiers d’avoir initié cette démarche et de faire partie, avec mes confrères, des pionniers qui, grâce à Plüm et aux fournisseurs qui nous rejoindront, pourront participer à cette offre inédite d’électricité verte produite exclusivement en France. Chaque client qui optera pour un électron vert « EVOC » deviendra un véritable acteur de la transition énergétique, en soutenant ainsi le développement des énergies renouvelables sur notre territoire. Et ce, tout simplement, parce que nous sommes des acteurs indépendants animés par la conviction que c’est aux citoyens de choisir leur mix énergétique. Notre ambition avec « EVOC » est de leur donner la possibilité de le faire, enfin, concrètement. ».

Nicolas Wolff, Vice-Président et Directeur Général Europe de BORALEX : « BORALEX est heureuse de participer à cette initiative qui permettra au plus grand nombre un accès direct à notre production d’électricité verte. La transition énergétique de notre pays repose également sur des actions citoyennes de cette nature. C’est pourquoi nous sommes fiers de figurer parmi les précurseurs, offrant au grand public les moyens de choisir une énergie exclusivement renouvelable. »

François Trabucco, gérant VSB énergies nouvelles : « La marque EVOC initiée par Akuo et Plüm fait partie de ces initiatives qui rendent les acteurs de la filière des énergies renouvelables fiers ! Fiers de contribuer à une transition énergétique décentralisée, fiers de s’inscrire dans un avenir environnemental durable et responsable. Fiers aussi de répondre aux attentes des

consommateurs : et, ce label est à ce titre une réelle innovation. A l’heure de la consommation mondialisée et dématérialisée, des producteurs et fournisseurs s’engagent pour un « made in France » écologique en matière d’énergie. Ceci est sans aucun doute en parfaite adéquation avec la mission que nous poursuivons chez VSB énergies nouvelles ! ».

Éric Leandri, fondateur et président de Qwant déclare : « Agir pour offrir un meilleur web aux citoyens européens et aux générations futures c’est aussi agir pour assurer la transition écologique et énergétique. Nos technologies sont consommatrices d’énergie et un moteur de recherche éthique comme Qwant doit soutenir de nouvelles solutions qui viennent répondre à un objectif double : promotion de nos savoir-faire dans nos territoires et lutte contre le changement climatique. C’est donc à nous, acteurs de la tech française, de nous emparer également du sujet en adoptant ces solutions d’Électricité verte d’Origine Contrôlée désormais disponibles sur le marché. ».

Pour Plüm Énergie : Contacts presse

Laura PALIERNE – Fiona THOMAS laura@agence-leon.fr – fiona@agence-leon.fr

01 42 72 19 26 – 06 11 98 00 47 – 06 61 73 98 18

Pour Akuo : Contact presse Olivia VENDRAME

vendrame@akuoenergy.com

+33 1 47 66 09 90

A propos de Plüm Énergie

Créé en 2016, Plüm Énergie est un fournisseur d’énergie renouvelable qui permet aux Français de consommer une énergie (vraiment) verte, et ce, de manière plus éclairée. Proposant des offres vertes « premium », Plüm Énergie choisit ainsi ses partenaires producteurs pour leur engagement à développer de nouveaux sites de production d’énergie renouvelable, et garantit in fine à ses clients une énergie de qualité supérieure, durable et solidaire. Par ailleurs, en leur permettant une expérience améliorée du suivi de leur consommation et un système de bonus qui encourage financièrement leurs efforts, Plüm Énergie entend inciter ses clients à réduire leurs dépenses en énergie au quotidien. La promesse ? Que chacun puisse devenir acteur de la transition énergétique, tout en réduisant sa facture de manière significative. @PlumEnergie https://plum.fr/

A propos d’Akuo

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable et distribuée. Akuo est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. À fin 2018, Akuo avait investi 2,2 milliards d’euros pour une capacité totale à ce jour de 1,2 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 3 GW de projets en développement. Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde. Akuo vise une capacité de production globale de 3 500 MW en 2022.

Plus d’informations sur www.akuoenergy.com

A propos de Boralex

Boralex développe, construit et exploite des sites de production d’énergie renouvelable au Canada, en France, au Royaume-Uni, et aux États-Unis. Un des leaders du marché canadien et premier acteur indépendant de l’éolien terrestre en France, la Société se distingue par sa solide expérience d’optimisation de sa base d’actifs dans quatre types de production d’énergie –

éolienne, hydroélectrique, thermique et solaire. Boralex s’assure d’une croissance soutenue grâce à son expertise et sa diversification acquises depuis près de 30 ans. Les actions et les débentures convertibles de Boralex se négocient à la Bourse de Toronto sous les symboles BLX, et BLX.DB.A respectivement.

Pour de plus amples renseignements, visitez www.boralex.com/fr ou www.sedar.com. Suivez-nous sur LinkedInTwitterFacebook et Instagramimage

A propos du Groupe Nass & Wind

Producteur indépendant d’énergies renouvelables depuis 2001, le Groupe Nass&Wind exploite les projets qu’il développe, finance et réalise. Nass&Wind est actif sur la biomasse, l’éolien et le solaire photovoltaïque au travers de délégation de service public, de revente

directe d’électricité ou de projets d’autoconsommation. Nass&Wind exploite ainsi plus de 150 projets d’énergies renouvelables répartis sur le territoire national avec une présence accrue dans le Grand Ouest. Porté par nos valeurs et notre démarche de développement au cœur des

territoires, nos projets s’inscrivent durablement dans la production locale et décentralisée d’énergie. https://nassetwind.com/

A propos de Qwant moteur de recherche

Conçu et développé en France, Qwant est le premier moteur de recherche européen à disposer de sa propre technologie d’indexation du Web, qui protège la vie privée de ses utilisateurs en refusant tout dispositif de traçage à des fins publicitaires. Contrairement aux principaux moteurs de recherche du marché, Qwant n’installe aucun cookie sur le navigateur de l’internaute, ne cherche pas à savoir qui il est ni ce qu’il fait, et ne conserve pas d’historique des requêtes effectuées. Doté d’une interface chaleureuse qui laisse une large place aux résultats, Qwant permet de trouver efficacement les informations recherchées sur l’ensemble du Web et des réseaux sociaux, en respectant une neutralité totale. Qwant traite tous les sites et services indexés sans discrimination, sans modifier l’ordre des résultats selon ses propres intérêts ou les sensibilités de l’utilisateur. Qwant a géré plus de 18 milliards de requêtes en 2018. https://www.qwant.com

A propos de REDEN Solar

Le groupe REDEN Solar est un producteur indépendant d’énergie renouvelable qui se concentre sur le développement, la construction et l’exploitation de centrales solaires photovoltaïques en France et à l’international. Créé en 2008 au cœur du Lot et Garonne (47) et disposant d’une agence à Nîmes (30) et à Madrid (Espagne), REDEN Solar a connu une forte croissance en une décennie grâce au professionnalisme de ses équipes. Acteur de référence de la transition énergétique, REDEN Solar, soutenu par ses actionnaires Infravia (53 %) et Eurazeo (47 %), poursuit son développement avec plus de 450 MW en exploitation dans le monde à fin 2018.

http://reden.solar/

À propos de Tenergie

Opérateur en énergie renouvelable, Tenergie développe et exploite des centrales solaires grâce à ses 80 collaborateurs. Deuxième acteur du marché de l’énergie solaire en France, Tenergie accompagne depuis plus de 10 ans l’ensemble des acteurs des territoires : industriels, entreprises commerciales, agriculteurs et collectivités locales. Indépendant, animé par le goût du défi et l’esprit d’équipe, Tenergie propose des solutions clés en main pour relever le défi commun de la transition énergétique avec pour ambition de rendre les territoires attractifs grâce à une énergie illimitée, propre et produite localement.

www.tenergie.fr

A propos de VALOREM

Opérateur en énergies vertes depuis 1994, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France, VALOREM développe également les énergies solaire, hydroélectriques et les énergies marines renouvelables. Fort de ses 280 collaborateurs, VALOREM est présent aux Caraïbes, en Amérique Latine, en Europe du Nord et du Sud, et en Afrique du Nord. Le groupe développe un portefeuille de 3GW et veut attendre 1GW d’actif en production en 2021.

Pionnier du financement participatif en France, VALOREM a récolté, depuis 9 ans, plus de 8,5 M€ de participation citoyenne. Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS :18001.

Plus d’informations sur www.valorem-energie.com

A propos de VSB énergies nouvelles

« Pour un avenir énergétique durable, responsable et accessible à tous », tel est le crédo de VSB énergies nouvelles dont l’expertise en développement de projets d’énergie renouvelable est reconnue depuis plus de 20 ans. Avec 6 agences et plus de 90 collaborateurs, VSB énergies nouvelles accompagne les territoires depuis le développement jusqu’à l’exploitation des parcs éoliens, centrales solaires et hydroélectriques. En 2019, VSB énergies nouvelles, c’est 2 GW en développement 150 MW construit par an et près de 900 MW en gestion

d’actifs.

Plus d’informations sur www.vsb-energies.fr