Levée de fond record pour un parc PV de VALOREM

4 décembre 2018

Le groupe VALOREM est fier d’annoncer la réussite du financement du projet photovoltaïque de Lassicourt, grâce à une levée record en financement participatif ainsi que la levée de dette senior auprès de Natixis ENERGECO.

Ce parc photovoltaïque fait partie des 5 projets développés par VALOREM lauréats de la deuxième tranche de l’appel d’offres photovoltaïques au sol CRE 4. Avec le développement de ce nouveau parc photovoltaïque, compris dans les 102 MWc remportés dans les récents AO CRE, VALOREM se positionne parmi les 5 premiers développeurs photovoltaïques Français.

Un projet record pour l’Aube

Le parc de Lassicourt, d’une puissance installée 17 MWc et initié en 2014 par VALOREM, en étroite relation avec le Département de l’Aube et de la commune de Lassicourt, devrait être mis en service à l’été 2019 et ainsi devenir la plus grande centrale solaire du département. Ce sont 40.000 panneaux photovoltaïques SunPower qui seront installés sur un terrain de 42 hectares sur l’ancienne base militaire de l’OTAN à Brienne-le-Château. Avec une production estimée à 20 GWh, ce parc permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 7.300 foyers (hors chauffage) et d’éviter le rejet de près de 34.900 tonnes de CO2 sur 20 ans.

Un projet au financement local record

La volonté de VALOREM a été de construire ce projet avec les acteurs du territoire. Ainsi, la SEM ENERGIE, qui regroupe notamment le Département de l’Aube ainsi que la ville de Troyes et la Communauté d’agglomération de Troyes Champagne Métropole, est entrée au capital de LASSICOURT ENERGIES à hauteur de 17%. Grâce à la participation de cet actionnaire local, puis des citoyens et d’une autre société d’économie mixte (SEM YONNE ENERGIE) via des obligations convertibles, VALOREM a pu réunir 1.6 M€, soit plus de la moitié du financement hors crédit bancaire de ce parc photovoltaïque à partir du territoire. La collecte citoyenne avait représenté, fin septembre, un record national pour ce type de projet.

Le financement bancaire a été arrangé par NATIXIS ENERGECO dans le cadre d’un mandat de financement portant sur 6 projets photovoltaïques. VALOREM souhaite remercier les conseils qui ont travaillé au succès de cette opération : De Gaulle Fleurance & Associés pour la réalisation de l’audit juridique, FIDAL pour la documentation bancaire, NOVEO FINANCE pour la couverture financière, RINA pour l’étude de productible et le CABINET MATHIEU pour l’audit assurantiel.

 

Contact Presse

Camille GIRARD – Responsable Communication Groupe VALOREM
06 46 30 71 85
Camille.girard@valorem-energie.com

À propos du groupe VALOREM

Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 220 collaborateurs, VALOREM est également présent en France, aux Caraïbes et en Europe du Nord.. Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS :18001. Plus d’informations sur www.valorem-energie.com