Le premier parc éolien multimégawatt des Antilles Françaises commence à produire de l’électricité verte

7 décembre 2018

Lancé en janvier 2017, le chantier du parc éolien de Sainte Rose Energies, géré par VALREA, touche à sa fin. Grâce au vent qui souffle sur la Basse-Terre, ses 8 éoliennes injectent leurs premiers kilowattheures d’électricité verte dans le réseau local.

 

De l’électricité verte produite à Sainte Rose

Après plusieurs mois de chantier, VALOREM et VALREA, accompagnés d’entreprises locales pour les travaux de terrassement, de génie civil et de génie électrique, ont le plaisir d’annoncer que le parc éolien de Sainte Rose a commencé à produire de l’électricité.

Les 4 éoliennes situées au niveau de Bellevue sont déjà à l’œuvre depuis quelques jours tandis que les 4 situées à l’Espérance commencent juste à livrer l’électricité produite sur le réseau local. Les premières injections permettent aux équipes de VALREA et VALEMO (en charge de l’exploitation du parc) de tester les éoliennes et d’optimiser leur fonctionnement (tests des câbles dans chaque éolienne, de communication, de capteurs…).

Un parc éolien intelligent, adapté au contexte insulaire

Nos équipes travaillent en parallèle à la mise en service des équipements de prévision de la production, de stockage et de gestion d’énergie. Ces technologies inédites permettent d’intégrer de façon optimale et responsable l’électricité produite par le parc. Chaque jour, le gestionnaire de réseau aura ainsi connaissance du profil de production des éoliennes pour le lendemain. Une première sur le réseau électrique français ; un défi technologique et humain, nécessaire à la transition énergétique dans les zones non-interconnectées !

La transition énergétique pour et avec les habitants

Prévue dans la PPE 2018 (Programmation Pluriannuelle de l’Energie), la réalisation de ces 8 éoliennes constitue un jalon important pour la transition énergétique guadeloupéenne. Fort de ses 16 MW, le parc de Sainte Rose vient augmenter de 10% la production électrique issue des énergies renouvelables sur l’île, alimentant en électricité environ 17 000 personnes.

En début d’année prochaine, le parc éolien de Sainte Rose Energies s’ouvrira au financement participatif. Les guadeloupéens auront la possibilité d’investir dans le parc et de participer concrètement à la transition énergétique de leur île tout en profitant des retombées économiques.

Eric Dupuy, responsable zone Caraïbes et Amérique Latine chez VALOREM, explique « Avec le parc de Sainte Rose Energies, le plus grand parc éolien avec stockage des Antilles françaises, VALOREM confirme son engagement à relever les défis technologiques, territoriaux et sociaux de la transition énergétique guadeloupéenne. Ce parc concrétise les promesses du stockage décentralisé pour favoriser le déploiement d’une énergie éolienne fiable et prévisible. Cette réussite nous encourage à poursuivre collectivement nos efforts pour une véritable transition énergétique populaire, respectueuse de l’environnement, créatrice d’emplois et de richesses pour la Guadeloupe. »

 

Contacts presse 

VALREA : Agathe KLEIN – +33 (0)6 26 66 10 95 – agathe.klein@valrea.fr

VALOREM CARAIBES : Loïs CAPOU – +590 (0) 590 24 87 06 – lois.capou@valorem-energie.com

VALOREM : Aurélia ALLARD  +33 (0)2 28 03 06 96 – aurelia.allard@valorem-energie.com

 

A propos de Sainte Rose Energies

Le parc de Sainte Rose Energies, équipé de moyens de stockage, comporte 8 éoliennes de 2 MW chacune. Il produira environ 33 GWh d’électricité chaque année. Son actionnariat est constitué de VALOREM (65%), la Caisse des Dépôts (30%) et la SEML Guadeloupe EnR (5%).

Plus d’informations sur  www.parc-eolien-de-sainte-rose.fr

 

A propos du groupe VALOREM

Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 200 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Caraïbes et en Europe du Nord. Pionnier du financement participatif, VALOREM a récolté, depuis 8 ans, plus de 5 M€ de participation citoyenne.

Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS :18001.

Plus d’informations sur  www.valorem-energie.com

 

A propos de VALREA :

Filiale construction du groupe VALOREM, VALREA assure depuis 11 ans l’ingénierie et la réalisation clés en main de parcs de production d’énergies renouvelables. Spécialisée dans l’accompagnement de projets éoliens puis photovoltaïques, VALREA a étoffé son offre de service à d’autres compétences et énergies, comme le transport et le montage, ou la construction de centrales hydroélectriques.

Plus d’information sur : www.valrea.fr