Les citoyens peuvent désormais prêter au projet solaire de Billom (63) via la plateforme LUMO

25 septembre 2018

Les citoyens peuvent désormais prêter au projet solaire photovoltaïque de Billom (63) via la plateforme LUMO, pionnier de l’épargne participative dédiée aux énergies renouvelables

VALOREM, porteur du projet photovoltaïque de Billom près de Clermont-Ferrand, a choisi la plateforme Lumo pour porter l’investissement participatif de ce projet.

 Situé sur l’ancien centre d’enfouissement technique de la Barbarade, le projet de parc en énergie solaire de Billom prépare sa construction (l’ouverture du chantier est prévue en fin d’année). L’investissement nécessaire à cette réalisation s’élève à 4,3 millions d’euros. Conformément à son engagement auprès de la Commission de Régulation de l’Energie, VALOREM a souhaité ouvrir le projet à la participation citoyenne, à hauteur de 40 % du montant total de l’investissement en fonds propres.

Outre participer activement à la transition énergétique de leur territoire, c’est l’occasion pour les particuliers de faire fructifier leur épargne dans un projet concret et situé près de chez eux. En effet, seuls les habitants du Puy-de-Dôme et des départements limitrophes peuvent prêter au projet.

Avec un objectif de 218 000 €, la collecte dure jusqu’au 31 octobre 2018. Toutes les modalités financières (durée, taux d’intérêt…) sont à retrouver sur www.lumo-france.com/projets/soleil-de-billom#informations.

Jean-Yves Grandidier, président-fondateur de VALOREM « Depuis 8 ans, VALOREM ouvre ses projets au financement participatif, nous sommes fiers de permettre aux habitants de faire fructifier leur épargne dans un projet d’énergie renouvelable local. En ouvrant aujourd’hui la collecte de Billom à la plateforme LUMO, nous doublons les possibilités d’investissement offertes aux habitants ».

 

Contacts presse 

Pour VALOREM :

Marie-Gabrielle Mollandin, chef de projets

Tél. : 04.68.10.39.48 – Email : marie-gabrielle.mollandin@valorem-energie.com

Aurélia Allard, chargée de communication

Tél. 02 28 03 06 96 – Email : aurelia.allard@valorem-energie.com

 

Pour Lumo

Typhanie Guerin, responsable communication

Tél : 06 60 13 92 71 – Email : typhanie@lumo-france.com

  

A propos du projet photovoltaïque de Billom – www.parc-photovoltaique-de-billom.fr

Développé par VALOREM, le projet dispose de toutes les autorisations nécessaires à sa construction : son permis de construire obtenu en mars 2016 et son tarif d’achat de l’électricité en juillet 2017 (au travers de sa sélection à l’appel d’offres de la CRE 4.2). Il s’étend sur une quinzaine d’hectares, sur l’ancien centre d’enfouissement technique de la Barbarade à Billom, près de Clermont-Ferrand.

Fort d’un ensoleillement important, ce projet de 5 MWc produira chaque année l’équivalent de la consommation de 9.200 personnes (hors chauffage et eau chaude électrique*). Si cette quantité d’électricité était produite par des centrales à combustible fossile comme le gaz, elle émettrait près de 3.000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère **.

Le début des travaux est prévu en fin d’année 2018 pour une mise en service en juillet 2019.

 

A propos du groupe VALOREM – www.valorem-energie.com

Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 200 collaborateurs, VALOREM est également présent en France, aux Caraïbes et en Europe du Nord.

Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS :18001.

 

A propos de LUMO – www.lumo-france.com

Lumo est la plate-forme pionnière d’épargne participative dédiée aux énergies renouvelables. Fintech française fondée en 2012, maintenant filiale de Société Générale, Lumo combine des compétences fortes en matière de finance participative et d’énergies renouvelables et accélère la transition énergétique. La plate-forme propose aux particuliers français de participer au financement d’une sélection de projets de développement d’énergies renouvelables en France. Depuis sa création, Lumo a collecté des fonds auprès de milliers d’investisseurs particuliers, au profit d’une quarantaine de projets éoliens, photovoltaïques ou hydrauliques qui produiront plus de 260 millions de kWh d’électricité verte chaque année soit la consommation annuelle de près de 100 000 foyers.

 

*Sources ADEME, CRE, ENERTECH, INSEE, CEREN, MEDD

** Source RTE