« Rendez-vous de la Biodiversité » – Comment concilier biodiversité et énergies renouvelables ?

29 mars 2019

Samedi 13 avril 2019 à Brach (33)

L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine et VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes, vous invitent à une matinée d’échange-débat sur le thème « Comment concilier biodiversité et énergies renouvelables ? ».
Transition énergétique et préservation de la biodiversité : quels complémentarités et compromis possibles ? Comment limiter les impacts des énergies renouvelables sur le patrimoine naturel ? Comment accompagner les filières et les territoires pour relever le défi d’une transition écologique globale ?

PROGRAMME

  • A 10h (au parc photovoltaïque) : Balade commentée au parc photovoltaïque de Brach. Animée par VALOREM et le bureau d’étude SIMETHIS sur la prise en compte de la biodiversité sur le site
    Rdv à 9h45 pour un début de visite à 10h. Accès : D207 au nord de Brach

 

  • A 11h30 (à la salle polyvalente) : Mots des élus et temps d’échange-débat rythmé par des témoignages d’acteurs locaux d’horizons divers (professionnels de la nature et des énergies, élus et agents de collectivités, associations et fédérations, etc.) qui apporteront leurs regards et témoigneront de différentes démarches et projets engagés pour articuler préservation de la biodiversité et développement des énergies renouvelables.

En présence de Françoise COUTANT, Vice-présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge du climat et de la transition énergétique ; Alain DUTARTRE, Président de l’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine.

Nos invités : Olivier LE GALL, Délégué de la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour le sud de la Nouvelle-Aquitaine ; Jérôme COLLIN, co-fondateur du projet CAP – Créateur d’autonomie positive. Les autres seront dévoilés très prochainement.

 

  • A 13h : Cocktail apéritif, élaboré à partir de produits locaux et de cueillette sauvage, pour terminer la matinée dans la convivialité.

Cette rencontre est gratuite et ouverte à tous les curieux !

>POUR S’INSCRIRE (formulaire en ligne) : https://bit.ly/2CfRKGi

PLAN D’ACCES

accès brach_Plan de travail 1

CONTACTS PRESSE
ARB Nouvelle-Aquitaine
Chloé BOURDIL – Responsable du pôle « Forum d’acteurs » 09 80 91 06 46 / 07 83 53 11 12 – chloe.bourdil@arb-na.frVALOREM
Marie Woiret – Chargée de communication
05 56 49 83 86 – marie.woiret@valorem-energie.com

A propos de VALOREM S.A.S. :
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 220 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Caraïbes, en Amérique Latine, en Europe et en Afrique.
Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 et depuis 2017 OHSAS :18001.

> Site internet de VALOREM

A PROPOS DE l’ARB Nouvelle-Aquitaine
L’Agence Régionale de la Biodiversité Nouvelle-Aquitaine est née, voici plus d’un an, de la volonté de la Région de répondre aux enjeux liés à la préservation, la gestion et la valorisation de la biodiversité et des ressources naturelles du territoire régional. Ses missions portent sur la mobilisation et la diffusion de la connaissance de la biodiversité et de la ressource en eau auprès d’un large public, la mise en réseau et l’animation d’un forum d’acteurs néo-aquitains et l’accompagnement des porteurs de projets afin de leur faciliter implications et actions.

> Site Internet de l’ARB Nouvelle-Aquitaine

Elle souhaite relever le défi de rassembler les acteurs de secteurs variés (gestion des espaces naturels et de l’eau, santé, éducation, alimentation, énergies, tourisme, etc.), en créant des espaces d’échanges et de réflexion collective sur des thématiques transversales liant biodiversité et société. Dans ce cadre, elle va à la rencontre des territoires lors des « Rendez-vous de la Biodiversité » qu’elle organise, avec des acteurs locaux. Ces rencontres permettent de favoriser le dialogue et la mise en synergie, de donner des clefs de réflexion sur un sujet, de confronter les regards et partager des expériences, de se questionner sur ses pratiques et d’amorcer de nouveaux projets individuels ou collectifs.

> Pour en savoir plus sur les « Rendez-vous de la Biodiversité »
> Suivez-nous sur Facebook