Terra Energies, fonds d’investissement régional pour les énergies renouvelables, accueille le groupe VALOREM au sein de son actionnariat

22 octobre 2019

 

Terra Énergies, fonds régional d’investissement dédié aux projets d’énergie renouvelable lancé en avril 2016 par la Région Nouvelle-Aquitaine qui en est actionnaire à 49 %, voit son actionnariat évoluer. Après le départ de deux actionnaires, le fonds a le plaisir d’accueillir le groupe VALOREM qui reprend l’intégralité des titres de ses deux anciens associés.

Cette opportunité permet à Terra Energies d’intégrer un acteur local et majeur dans le développement des énergies renouvelables sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine et ainsi renforcer son tour de table. Le fonds investit directement dans les projets auprès de développeurs, de collectivités et de citoyens. C’est aussi un outil à destination des collectivités pour les aider à s’engager pleinement dans la transition énergétique. Il peut également soutenir le développement de projets dès leur phase de développement. Un premier projet éolien est en cours d’étude avec son nouveau partenaire VALOREM à Andilly (17).

VALOREM s’attache depuis toujours à partager la valorisation des ressources énergétiques renouvelables avec leurs territoires d’origine. Pour Jean-Yves GRANDIDIER, président-fondateur de VALOREM, « cette prise de participation dans le fonds Terra Energies est une étape supplémentaire de notre engagement territorial en Nouvelle-Aquitaine. C’est par l’implication commune des entreprises locales et des acteurs publics que la transition énergétique en cours pourra être à la fois populaire et solidaire ! »

L’entreprise, installée à Bègles et en forte croissance, a embauché 60 nouvelles personnes en 2019.

A propos de VALOREM

VALOREM est un opérateur français en énergies vertes. Avec plus de 220 collaborateurs (ingénieurs, énergéticiens, paysagistes, géographes, commerciaux, administratifs, etc.), VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement des unités de production EnR (Énergies Renouvelables), de la prospection à l’exploitation en passant par la maîtrise d’œuvre et la maintenance.

Fort de son expertise dans l’éolien, VALOREM a ouvert dès 2008 son bouquet énergétique vers d’autres EnR comme le photovoltaïque, l’hydroélectricité ou encore l’énergie marine. VALOREM souhaite ainsi développer le potentiel des territoires afin d’augmenter la part d’énergies non polluantes dans le monde.

Implanté à Bègles, Amiens, Carcassonne, Aix-en-Provence, Nantes et en Guadeloupe, le groupe VALOREM développe aujourd’hui son expertise vers l’Europe, l’Afrique, les Caraïbes et l’Amérique latine. Plus d’informations sur http://www.valorem-energie.com/

A propos de Terra Energies

Terra Energies a pour mission première d’accompagner financièrement des projets positionnés dans le domaine des énergies renouvelables sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Le fonds soutient des projets à moyen et à long terme.

Au-delà d’une prise de participation en fonds propres ou quasi propres dans des sociétés de projet, Terra Energies favorise la structuration et la fédération d’un ensemble d’acteurs et de filières contribuant à améliorer le mix énergétique de notre territoire. Il participe par la même occasion à créer de la valeur économique au niveau local, les 8,2 millions d’euros dont il dispose sur 4 ans devant générer au final environ 150 millions d’euros de projets.

Dans cette perspective, le fonds d’investissement veille à gérer de manière responsable un portefeuille qui se caractérisera, à terme, par une diversité de projets, de filières et de risques.

Plus d’informations sur www.terra-energies.fr

Contacts presse

Agence Hopscotch – Sébastien Béraud – sberaud@hopscotch.fr – 01 41 34 23 67

VALOREM – Camille Girard – camille.girard@valorem-energie.com – 06 46 30 71 85

Terra Energies – Mathieu Goddefroy – mathieu.goddefroy@terra-energies.fr – 06 18 93 56 57