Un hiver ensoleillé pour VALOREM !

23 décembre 2015

 

¡Un invierno soleado por VALOREM!

Un hiver ensoleillé pour VALOREM !

Quatre projets photovoltaïques pour 47,2 MWc développés par VALOREM sont lauréats de l’appel d’offre de la CRE pour des installations solaires photovoltaïque au sol. Trois d’entre eux sont situés sur le territoire Médocain.

Une nouvelle réussite du « Made in Aquitaine »

Le Ministère de l’Environnement vient de sélectionner quatre nouveaux projets VALOREM dans le cadre de l’appel d’offre « CRE3 » dont les résultats définitifs ont été annoncés le 11 décembre.

Comme lors des précédents appels d’offre, ces parcs font une fois encore appel à la « Team Aquitaine » : VALOREM porte les projets, EXOSUN fournira les supports mobiles (trackers) et FONRCOHE les panneaux solaires. Grace à un partenariat de longue date avec le Club des Entrepreneurs du Médoc, ce sont plus de trois millions d’euros qui devraient être confiés aux entreprises locales dans les différents aménagements des sites de ce territoire.

Pour les collectivités c’est également une bonne opération, puisque ces parcs vont générer environ 80 000 € chacun de fiscalité pour les communes et communautés de communes.

Le Médoc, producteur d’électricité propre, territoire à énergie positive

Le Médoc poursuit son entrée dans le 21ème siècle et ouvre la voie de la transition énergétique. Le futur Parc Naturel Régional prévoit dans sa charte de devenir un Territoire à Energie Positive (TEPOS) à l’horizon 2030.

Après le parc de LE BETOUT ENERGIES, premier parc solaire du Médoc (Gironde) et celui BRASSEMONTE ENERGIES en 2012, tous deux situés sur la commune de Sainte Hélène, le projet initial sur ce territoire va pouvoir être finalisé avec les deux nouvelles tranches de PUY BACOT ENERGIES et SAINTE HELENE ENERGIES.

Après six années d’effort, de patience et de pugnacité, le projet de la commune de Brach a également été sélectionné pour BRACH ENERGIES.

Avec une production de 50 GWh/an, ces 3 nouveaux parcs vont couvrir environ 60% de la consommation électrique de la Communauté de Communes de la Médullienne.

Narbonne, un projet citoyen labélisé TEPCV

Le projet de la communauté du Grand Narbonnais est une fierté pour VALOREM. Ce projet, initié par les citoyens et collectivités avec l’association EPN (Energies Participatives du Narbonnais) qui en sont actionnaires à 50%, est intégré au programme TEPCV (Territoire à Energie Positive pour une Croissance Verte) du Grand Narbonnais. Il a su allié engagement des collectivités, implication des citoyens et complémentarité avec les usages agricoles existants. Ce projet de 12 MWc devrait fournir 18 383 MWh/an, soit la consommation électrique (chauffage compris) de plus de 8 000 personnes.


 

Contact VALOREM

Camille Girard – responsable comunication   05 57 12 43 83

camille.girard@valorem-energie.com

A propos de VALOREM :

VALOREM S.A.S est un producteur d’énergies vertes dont le siège social est installé à Bègles (Gironde) depuis 1994. Indépendant et pionnier dans le développement de l’éolien en France, le Groupe VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement d’unités de production en énergies vertes, de la prospection à l’exploitation en passant par la conception et la maîtrise d’œuvre. Il compte aujourd’hui 160 collaborateurs répartis sur Bègles, Carcassonne, Amiens et Nantes ainsi que dans ses bases de maintenance locales.

Ses filiales métiers VALREA, VALEOL et VALEMO assurent respectivement les missions de construction, logistique et suivi d’exploitation et maintenance pour le compte du Groupe et de tiers.

m-energie.com