UNE PREMIÈRE DANS LE LOIRET : Retour à l’emploi sur le chantier du parc photovoltaïque de Mézières-Lez-Cléry – VALOREM s’engage avec la Maison de l’emploi du Bassin d’Orléans

11 avril 2019

COMMUNIQUE DE PRESSE
Bordeaux, le 11/04/2019

Mercredi 17 avril à 11h à la mairie de Mézières-Lèz-Cléry en présence de Madame le maire Danielle COROLEUR, Jean-Yves GRANDIDIER (Président du groupe VALOREM) et Philippe LELOUP (Président de la Maison de l’emploi du Bassin d’Orléans) co-signent la première convention incluant des clauses d’insertion sur le chantier d’un parc photovoltaïque. Dans le Loiret, l’énergie verte se conjugue avec l’emploi local.

A Mézières-Lez-Cléry, au lieu-dit Terres et Bois de Villeneuve, la société Mézières Energies détenue à 100% par l’opérateur français et indépendant VALOREM, enjoint la filiale de construction VALREA et ses sous-traitants de recruter localement des personnes éloignées de l’emploi.  Au minimum, 7 % des heures sont prioritairement réservées aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux jeunes de moins de 26 ans, aux allocataires des minimas sociaux et aux personnes reconnues Travailleurs Handicapés.

Pour faciliter les embauches au plus près du chantier et réduire les contraintes de mobilité, les agences du pôle emploi et le réseau local de l’insertion par l’activité économique sont mobilisés avec la Maison de l’emploi du Bassin d’Orléans. Concrètement, les personnes peu qualifiées ont l’opportunité de signer un contrat de travail pour l’entretien de la base vie, le clôturage du site, l’assemblage des supports et des tables photovoltaïques, les réseaux électriques ou encore le gardiennage du chantier.

Pour Philippe LELOUP, Président de la Maison de l’emploi du Bassin d’Orléans : « La Maison de l’emploi est fière d’être aux côtés de VALOREM dans son projet de construction d’une centrale photovoltaïque. Celui-ci va permettre de mobiliser les ressources du bassin d’Orléans, en termes de développement durable et pour l’emploi, notamment grâce à l’inscription de clauses sociales dans les différents marchés de cette opération. Ainsi, chaque projet est une richesse pour le développement local. »

Pour Jean-Yves GRANDIDIER, Président du groupe VALOREM : « La transition énergétique et solidaire est dans l’ADN du groupe VALOREM pour valoriser les ressources de chaque territoire. A Mézières, cela se traduit notamment par des clauses d’insertion sur le chantier pour ouvrir la porte du retour à l’emploi local. Par ailleurs, les citoyens du Loiret et des départements limitrophes auront prochainement la possibilité de participer au financement du parc photovoltaïque de Mézières avec un taux de rémunération préférentiel. »

En effet, la société VALOREM propose une campagne de financement participatif citoyen du 1er au 21 mai 2019 en partenariat avec la plateforme de crowdfunding Lendosphere. L’objectif est de collecter 250 000 € pour que la centrale solaire de Mézières réunisse tous les atouts d’un projet de développement durable : une énergie propre et sûre, un environnement protégé, l’emploi de proximité et le financement citoyen.

 

Contacts presse

VALOREM

Florian FILLON, Chef de projet
07 75 11 43 00
florian.fillon@valorem-energie.com

Marie WOIRET, Chargée de communication
05 56 49 83 86
marie.woiret@valorem-energie.com

MAISON DE L’EMPLOI

Benoît RICHARD, Chargé de mission clause d’insertion
02 38 24 18 37
brichard@mdebassinorleans.fr

 

A propos de Mézières Energies :

En février 2018, le Ministère de la transition écologique et solidaire a sélectionné 4 projets du groupe VALOREM dans le cadre de l’appel d’offre CRE 4.3 (Commission de Régulation de l’Energie), dont le projet de parc photovoltaïque de Mézières-Lez-Cléry dans le département du Loiret. Situé sur une ancienne carrière, lieu-dit de Terres et bois de Villeneuve, cette centrale solaire sera équipée de trackers (suiveurs de soleil) pour optimiser la production d’électricité.

Avec une puissance installée de 5 MWc et une production estimée à 6 400 MWh/an, ce nouveau parc couvrira la consommation électrique d’environ 2 400 foyers, soit trois plus que les besoins des habitants de la commune.

Pour la réalisation de ce chantier, la société Mézières Energies fait le choix de privilégier les entreprises locales et régionales afin de produire une énergie verte pour et avec les habitants. Dans ce cadre, les clauses d’insertion dans les marchés de la filiale de construction VALREA visent à promouvoir le retour à l’emploi à proximité du chantier.

 

A propos de la Maison de l’emploi du Bassin d’Orléans :

LA MAISON DE L’EMPLOI DU BASSIN D’ORLÉANS a notamment pour mission :

  • Favoriser l’inscription des clauses sociales dans les différents marchés afin de développer l’offre d’insertion et de qualification sur le territoire.
  • Recenser et traiter l’ensemble des offres d’insertion des entreprises intervenant sur le marché du parc photovoltaïque de Mézières-lez-Clery.
  • Favoriser l’insertion des publics en difficulté d’insertion professionnelle en facilitant le recours aux mesures d’aide à l’embauche et aux actions de formation.
  • Assurer le suivi et la bonne exécution des clauses sociales

 

A propos du groupe VALOREM

Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 220 collaborateurs, le Groupe VALOREM est également présent en France, aux Caraïbes, Amérique Latine, Europe du Nord et du Sud, Afrique du Nord.

En 2018, VALOREM a collecté plus de 4,8 millions d’euros sur 13 campagnes de financement participatif, ce qui en fait un des opérateurs en énergie renouvelable les plus investis sur ce sujet.

Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS :18001.

Plus d’informations sur  www.valorem-energie.com