UNE PREMIERE DANS LES LANDES POUR UN PROJET D’ENERGIES RENOUVELABLES : Retour à l’emploi sur le chantier des parcs photovoltaïques de Pontenx-les-Forges et de Mézos

28 octobre 2019

VALOREM s’engage avec le Conseil départemental des Landes

Mercredi 30 octobre à 11h à la mairie de Pontenx-les-Forges, en présence de Messieurs les maires Jean-Marc BILLAC (Pontenx-les-Forges) et Jean GOURDON (Mézos), Xavier FORTINON (Président du département des Landes et de la Communauté de communes de Mimizan) et Jean-Yves GRANDIDIER (Président du groupe VALOREM) co-signent la première convention incluant des clauses d’insertion sur des chantiers de parc photovoltaïque. Dans les Landes, l’énergie verte se conjugue avec l’emploi local.

A Pontenx-les-Forges, au lieu-dit La Burle, et à Mézos, au lieu-dit Le Communal, les sociétés Pontenx-les-Forges Energies, Mézos Energies et Pinvert Energies, filiales de l’opérateur français et indépendant VALOREM, enjoignent à la filiale de construction VALREA et ses sous-traitants de recruter localement des personnes éloignées de l’emploi.  Au minimum, 7 % des heures sont prioritairement réservées aux demandeurs d’emploi de longue durée, aux jeunes de moins de 26 ans, aux allocataires des minimas sociaux et aux personnes reconnues Travailleurs Handicapés.

Pour faciliter les embauches au plus près des chantiers et réduire les contraintes de mobilité, les agences du Pôle Emploi sont mobilisées avec le Conseil départemental des Landes. Concrètement, les personnes peu qualifiées ont l’opportunité de signer un contrat de travail pour l’entretien de la base vie, le clôturage du site, l’assemblage des supports et des tables photovoltaïques, les réseaux électriques ou encore le gardiennage du chantier.

Pour Xavier FORTINON, Président du Conseil départemental et de la Communauté de communes de Mimizan : « Le dispositif des clauses sociales est déjà mis en place dans le département des Landes, avec, notamment, une démarche très volontariste en interne : tout marché public intègre des heures d’insertion dès que cela est possible. Depuis cette année, un soutien technique et un accompagnement sont proposés aux collectivités et opérateurs privés qui souhaitent adopter la même démarche. Cette convention de partenariat offre aux Landaises et Landais les plus éloignés de l’emploi l’opportunité de trouver une place dans la construction de ces parcs photovoltaïques : deux belles opérations sur ce territoire du nord du département. »

Pour Jean-Yves GRANDIDIER, Président du groupe VALOREM : « La valorisation des ressources énergétiques naturelles de chaque territoire est dans l’ADN du groupe VALOREM depuis 25 ans ! Cette transition énergétique, VALOREM la veut populaire et solidaire. A Pontenx-les-Forges et à Mézos, cela se traduit notamment par des clauses d’insertion sur les chantiers pour ouvrir la porte du retour à l’emploi local. Des campagnes de financement participatif citoyens ont également été mise en place avec succès ».

A propos de Pontenx-les-Forges Energies

En août 2018, le Ministère de la transition écologique et solidaire a sélectionné 4 projets du groupe VALOREM dans le cadre de l’appel d’offre CRE 4.4 (Commission de Régulation de l’Energie), dont le projet de parc photovoltaïque de Pontenx-les-Forges dans le département des Landes. Situé dans une zone d’activité à proximité du site de valorisation des déchets du SIVOM, cette centrale solaire sera équipée de trackers (suiveurs de soleil) pour optimiser la production d’électricité.

Avec une puissance installée de 4,39 MWc et une production estimée à 6 690 MWh/an, ce nouveau parc couvrira la consommation électrique locale* d’environ 1 385 foyers, soit une fois et demi plus que les besoins des habitants de la commune (887 foyers).

A propos de Mézos Energies et Pinvert Energies

En février 2018, le Ministère de la transition écologique et solidaire a sélectionné 4 projets du groupe VALOREM dans le cadre de l’appel d’offre CRE 4.3 (Commission de Régulation de l’Energie), dont les projets de parc photovoltaïque de Mézos et Pinvert dans le département des Landes. Ces deux centrales solaires, situé sur un même site ayant subi la tempête Klaus de 2009, seront équipées de trackers (suiveurs de soleil) pour optimiser la production d’électricité.

Avec une puissance installée totale de 34 MWc et une production estimée à 51 000 MWh/an, ce nouveau parc couvrira la consommation électrique locale* d’environ 10 559 foyers, soit plus que les besoins des habitants de la communauté de communes (9986 foyers).

* Consommation électrique des foyers de la Communauté de communes de Mimizan – données Enedis 2017

A propos du Conseil départemental des Landes

Le département des Landes connaît un fort développement des énergies renouvelables, assuré essentiellement par la biomasse et les centrales photovoltaïques au sol.

L’objectif national fixé à 32 % de production renouvelable à l’horizon 2030 par la Loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte est d’ores et déjà atteint pour le territoire landais.

L’ambition est de poursuivre la dynamique engagée ainsi depuis plusieurs années. Aussi, la concertation engagée avec l’ensemble des acteurs impliqués dans la transition énergétique du territoire (Etat, Département des Landes Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), Région Nouvelle-Aquitaine, ADEME, chambres consulaires, transporteurs et distributeurs d’énergie et Caisse des Dépôts et Consignations,…) conduira prochainement à l’élaboration d’une stratégie départementale permettant d’établir un cadre partagé de développement des énergies renouvelables dans les Landes.

Cette stratégie, directement corrélée à l’analyse des besoins énergétiques du territoire, notamment dans l’habitat individuel, permettra la mise en cohérence et la concertation de la politique énergétique que les acteurs entendent développer.

A propos du groupe VALOREM

Opérateur en énergies vertes depuis 1994, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France, VALOREM développe également les énergies solaire, hydroélectrique et marines renouvelables. Fort de ses 280 collaborateurs, VALOREM est présent aux Caraïbes, en Amérique latine, en Europe du nord et du sud, et en Afrique du nord. Le groupe développe un portefeuille de 3GW et veut attendre 1GW d’actif en production en 2021.

Initiateur du financement participatif en France, VALOREM a récolté depuis 2010 plus de 8,5 M€ de participation citoyenne. VALOREM est également la seule entreprise du secteur à pratiquer des clauses d’insertion à l’emploi sur ses chantiers.

Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS :18001.

Plus d’informations sur www.valorem-energie.com

 

 Contacts presse 

Marie WOIRET
Chargée de communication
VALOREM
05.56.49.83.86
marie.woiret@valorem-energie.com

 

Diane MERIAUX
Chef du projet de Mézos/Pinvert
VALOREM
06.12.79.59.00
diane.meriaux@valorem-energie.com

 

Benjamin THIRION
Chef du projet de Pontenx-les-Forges
VALOREM
06.25.39.48.97
benjamin.thirion@valorem-energie.com