VALEMO inaugure une 7ème base de maintenance à Niort

20 juin 2018

Vendredi 22 juin 2018,

VALEMO, filiale O&M du groupe VALOREM

inaugure une base de maintenance à Niort

 

VALEMO, filiale exploitation-maintenance du groupe VALOREM, inaugure une base de maintenance de parcs en énergies renouvelables (EnR) à Niort. La société vient ainsi de recruter 3 supports techniques locaux, venant renforcer l’équipe historique de Bègles, pour réaliser le suivi d’exploitation et la maintenance des parcs éoliens et des centrales solaires qu’elle exploite dans la région Nouvelle-Aquitaine.

A l’occasion de cette inauguration, le groupe régional de France Energie Eolienne (Association porte-parole de l’éolien en France) organise dans les nouveaux locaux de VALEMO à Niort, une table-ronde autour de l’énergie éolienne et ses retombées sur l’emploi local : « L’éolien en Nouvelle-Aquitaine : quelle dynamique pour l’emploi local ? ».

 

VALEMO, une société en pleine croissance

VALOREM a lancé l’activité d’exploitation maintenance (O&M) de parcs en énergies renouvelables (EnR) dès 2007. En 2011, le groupe crée VALEMO, sa filiale dédiée à cette activité. VALEMO réalise la plupart des contrats d’exploitation-maintenance de VALOREM et apporte ses services à plus de vingt autres clients opérateurs en EnR. VALEMO gère l’ensemble de ses contrats en assurant une complète confidentialité à l’ensemble de ses clients. La société exploite aujourd’hui plus de 600 MW et assure la maintenance de plus de 250 MW de centrales EnR pour l’ensemble de ses clients.

Avec une cinquantaine de salariés répartis sur ses 7 bases de maintenance, VALEMO est aujourd’hui la société du groupe VALOREM qui a le plus recruté ces dernières années (+ 25 % d’effectifs en 2017). L’entreprise s’est déployée sur plusieurs bases de maintenance : Bègles, Carcassonne, Nantes, Blangy-sur-Bresles, Caen, Reims et maintenant Niort afin d’assurer des interventions rapides sur site. VALEMO dispose également d’une salle de conduite 24h/24 et 7j/7 pour veiller en permanence au bon fonctionnement et à la sécurité des équipements dont elle a la charge.

 

VALOREM, présent en Nouvelle-Aquitaine depuis 1994

Au plus près des territoires, l’agence VALOREM de Bègles œuvre au développement de projets éoliens, photovoltaïques et hydro-électriques en Nouvelle-Aquitaine. Elle a développé plus de 120 MW de projets de parcs éoliens et photovoltaïques aujourd’hui en exploitation, dont le parc d’Aunis récemment inauguré.

 

Les énergies renouvelables, une chance pour l’emploi en Nouvelle Aquitaine

Les énergies renouvelables sont des énergies propres, inépuisables et créatrices d’emplois locaux et non délocalisables. La région Nouvelle-Aquitaine compte déjà près de 1000 emplois directs dans l’éolien. Jean-Yves Grandidier, président-fondateur de VALOREM, en est convaincu : « la transition énergétique doit se faire pour et avec les habitants du territoire ».

Les EnR sont aussi une chance pour le dynamisme des territoires si l’on développe des solutions innovantes. Le groupe VALOREM a par exemple été la première entreprise en France à imposer à ses sous-traitants une clause d’insertion pour la réalisation de ses chantiers photovoltaïques. Ce dispositif a été testé avec succès en Gironde auprès de 3 parcs photovoltaïques.

Afin de toujours mieux valoriser ses territoires d’accueil, VALOREM développe des projets de financement participatif citoyen pour ses projets de parcs d’EnR. Depuis 2015, le groupe a ainsi levé plus de 3,6 millions d’euros en France, auprès de citoyens et de riverains.

 

La Nouvelle-Aquitaine, une région idéale pour le développement des EnR

Les EnR représentent 10% de la production régionale d’électricité. La Nouvelle-Aquitaine reste la première région de France productrice d’énergie solaire ; la production d’électricité éolienne a elle augmenté de 30%.

La Nouvelle-Aquitaine poursuit ses efforts en faveur des énergies renouvelables en se fixant pour objectif d’atteindre 32% d’EnR dans la consommation finale du territoire d’ici 2021.

 

 

Vous êtes cordialement invité à participer à la table ronde sur l’emploi qui débutera à partir de 10h, puis à l’inauguration de la base de maintenance VALEMO à partir de 12h. Les deux événements se dérouleront dans les locaux de la base VALEMO, 24 rue Blaise Pascal, 79000 NIORT.

 

Contact VALOREM :

Vincent Vignon, responsable de l’agence de Bègles

05 57 12 43 80

vincent.vignon@valorem-energie.com

 

Contact VALEMO

Frédéric PREVOST, directeur de VALEMO

05 57 12 43 81

frederic.prevost@valemo.fr

 

Nicolas POMPON, responsable maintenance

05 47 30 26 42

nicolas.pompon@valemo.fr

 

Contact presse 

Anne-France MOLUSSON, chargée de communication

05 57 12 43 83

anne-france.molusson@valorem-energie.com

 

Contact France Energie Eolienne

Mattias Vandenbulcke

01 42 60 07 41

mattias.vandenbulcke@fee.asso.fr

 

A propos du groupe VALOREM

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de près de 200 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Caraïbes, en Amérique Latine, en Europe et en Afrique.

Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 et depuis 2017 OHSAS :18001.

Créée en 2001, l’agence VALOREM de Carcassonne développe des projets d’EnR depuis ses bureaux du 30 rue Georges Brassens.

Plus d’informations sur  www.valorem-energie.com

 

A propos de VALEMO

VALEMO est une filiale 100 % du groupe VALOREM dédiée à l’exploitation, la maintenance et la conduite de parc en énergies renouvelables pour le groupe VALOREM mais aussi pour le compte de tiers. VALEMO assure aujourd’hui le suivi d’une quarantaine de parcs d’EnR, pour 600 MW.

VALEMO est certifié ISO 9001:2015 ; ISO 14001:2015 et OHSAS 18001:2007

Plus d’infos sur : www.valemo.fr

 

A propos de France Energie Eolienne

Créée en 1996, France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les 330 membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%. FEE consolide les problématiques et expériences vécues au quotidien par ses différents membres et s’appuie sur leurs expertises pour formuler des prises de position claires et précises au nom de la filière. Elle sert d’interlocuteur des pouvoirs publics, des élus, de la presse et de la société civile et répond à leurs demandes et sollicitations. FEE informe également les professionnels sur l’évolution des politiques publiques liées à l’éolien. Enfin, FEE fédère ses membres et les met en relations entre eux.