VALOREM : 20 ans d’énergies vertes, 4ème employeur éolien

23 octobre 2015

Cette année, VALOREM fête ses 20 ans d’existence.

Un beau cadeau d’anniversaire que cette première étude de l’Observatoire de l’Eolien qui place VALOREM en 4ème position en matière de création d’emplois, catégorie développeur.

 

 

VALOREM, groupe indépendant producteur d’énergies vertes,

4ème employeur français de la filière éolienne

France Energie Eolienne, en partenariat avec le cabinet conseil BearingPoint, a dévoilé la première édition de son Observatoire de l’Eolien. Cette étude dresse une cartographie de l’emploi éolien en France.

Malgré le ralentissement constaté depuis 2010, la filière éolienne française a réussi à stabiliser ses effectifs et compte 10 840 emplois éoliens. Ce vivier d’emplois s’appuie sur un tissu industriel diversifié de près de 760 entreprises de toutes tailles, des petites structures aux grands groupes intégrés, réparties dans l’ensemble des régions françaises.

Avec ses 140 salariés, le groupe VALOREM est fier de figurer en 4ème position dans la catégorie « développeur et exploitant ». Sa filiale VALEMO est classée 5ème employeur parmi les entreprises spécialisées dans l’exploitation et la maintenance. Les emplois éoliens sont locaux, qualifiés et offrent des voies de diversification.

 

VALOREM, 1994-2014 : du bureau d’études à l’opérateur en énergies vertes

A sa création en 1994, VALOREM est pionnier de l’éolien en France. Son objectif d’alors est toujours d’actualité : valoriser les ressources énergétiques renouvelables des territoires comme alternative durable aux énergies fossiles. Au fil des années, VALOREM s’est ouvert à de nouveaux types d’énergies et à de nouveaux territoires. Entouré de 140 collaborateurs, le groupe a aussi su élargir ses compétences en évoluant de bureau d’études à opérateur global en énergies vertes. Il maîtrise désormais, au travers de ses différentes filiales, l’ensemble des étapes d’un projet d’énergie renouvelable.

Depuis 20 ans, les énergies renouvelables ont parcouru un beau chemin et représentent aujourd’hui plus de 20% de la consommation française (source : bilan électrique RTE 2013). VALOREM est fier d’y contribuer activement !

 

20 ans, ça se fête !

Après avoir remercié ses collaborateurs lors de son traditionnel séminaire de septembre, le groupe a célébré son anniversaire avec les professionnels de la filière lors du Colloque National Eolien, le jeudi 2 octobre dernier. Lors de ce rendez-vous annuel incontournable des professionnels de l’éolien français, VALOREM était à l’honneur pour la soirée d’ouverture.

VALOREM sera également présent au Salon des Maires et des Collectivités Locales les 25, 26 et 27 novembre prochains et profitera de l’occasion pour remercier les maires de France de leur soutien pendant ces 20 ans. (Parc des expos Porte de Versailles, Stand L55, pavillon 3).

Enfin, VALOREM sera présent au salon Energaïa à Montpellier le 11 décembre.

 

 

A propos du groupe VALOREM :

VALOREM S.A.S est un producteur d’énergies vertes dont le siège social est installé à Bègles (Gironde) depuis 1994. Indépendant et pionnier dans le développement de l’éolien en France, VALOREM est un opérateur responsable, présent sur et au-delà de ses projets d’EnR. Le Groupe VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement d’unités de production en énergies vertes, de la prospection à l’exploitation en passant par la conception et la maîtrise d’œuvre. Il  compte aujourd’hui 135 collaborateurs répartis sur Bègles, Carcassonne, Amiens et Nantes. Ses filiales métiers VALREA, VALEOL et VALEMO assurent respectivement les missions de construction, logistique et suivi d’exploitation et maintenance pour le compte du Groupe et de tiers.

Plus d’information sur : www.valorem-energie.com

 

Contact VALOREM

Camille Girard, Responsable de la communication

+33 (0)5 57 12 43 83

camille.girard@valorem-energie.com

 

A propos de VALEMO :

Filiale de VALOREM créée en 2011, basée à Bègles, VALEMO S.A. structure son activité autour de deux métiers :

  • Le Suivi d’Exploitation des parcs ENR (éolien, photovoltaïque) dont les missions consistent à optimiser la productivité des parcs dans des conditions optimales de sécurité et de respect des contraintes règlementaires. Cela passe par un système d’astreinte 7j/7 afin d’assurer la conduite des installations et par l’utilisation intensive de l’outil développé en interne : S2EV.
  • La Maintenance des centrales ENR (éolien, photovoltaïque) est le métier complémentaire du suivi d’exploitation puisqu’il consiste à maintenir les équipements dans un état de fonctionnement optimal et à réaliser les réparations dans des délais les plus courts possibles. L’objectif est de minimiser les temps d’arrêts. Pour être au plus près des installations, des supports techniques sont basés à Nantes, Blangy-sur-Bresle et Carcassonne.

Plus d’informations sur : http://www.valemo.fr

 

Contact VALEMO

Frédéric Prévost, Directeur

+33 (0)5 57 12 43 81

frederic.prevost@valemo.fr

 

A propos de FEE

France Energie Eolienne est le porte-parole des professionnels éoliens français. Les membres de FEE ont construit plus de 90% des turbines installées sur le territoire français et en exploitent plus de 85%.

Plus d’informations sur : http://fee.asso.fr

Etude complète de l’Observatoire de l’Eolien :

http://fee.asso.fr/wp-content/uploads/2014/10/Observatoire-de-lEolien-FEE_Restitution_vF.pdf

 

Contact FEE

Sonia Lioret, déléguée générale

contact@fee.asso.fr