VALOREM et la CDC Biodiversité signent un accord cadre lors du Salon des Maires

16 novembre 2018

A l’occasion du Salon des Maires, le mardi 20 novembre prochain, Monsieur Philippe Thievent, Directeur de la CDC Biodiversité, et Jean-Yves Grandidier Président-fondateur du Groupe VALOREM, signeront un accord cadre, à 14h sur le stand de VALOREM (pavillon 3  – M42), pour la mise en place de surfaces de compensation écologique pour des projets d’énergies renouvelables.

 

Un réservoir de biodiversité de près de 200 hectares

La préservation de la biodiversité a toujours été au cœur des préoccupations de VALOREM, opérateur en énergies vertes depuis 1994, lors du développement de ses projets d’énergies renouvelables. Il arrive cependant qu’un impact résiduel persiste. Pour éviter tout perte de biodiversité, VALOREM s’est associé à la CDC Biodiversité, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, pour la mise en œuvre des mesures compensatoires environnementales. Ainsi, ce sont près de 200 hectares qui seront dédiés à la création d’habitats favorables pour des espèces patrimoniales protégées, telles que le Fadet des Laîches, un papillon des zones humides, la Fauvette pitchou, l’Alouette lulu et le Busard cendré, trois types d’oiseaux.

Le contrat entre ces deux acteurs prévoit la mise à disposition des surfaces, la gestion des milieux et le suivi des mesures pendant toute la durée de vie des parcs d’énergies renouvelables, soit 20 ans minimum.

5 projets concernés

Les projets éoliens et photovoltaïques visés sont situés dans les départements des Landes et de la Gironde. D’une puissance totale d’environ 220 MW, ils produiront, une fois construits, environ 487 GWh par an, l’équivalent de la consommation électrique de près de 174 000 foyers. *

Le premier de ces chantiers s’ouvrira en 2019 dans Les Landes.

Cette initiative, une première en France pour un opérateur en énergies vertes, est une grande satisfaction pour le Groupe VALOREM, pionnier du secteur éolien et premier opérateur indépendant en France : « VALOREM est très fier de poursuivre son engagement en faveur de la biodiversité aux côtés de la CDC Biodiversité. Des projets de territoire qui concilient dynamisme économique et préservation des écosystèmes, c’est notre vision d’une transition énergétique réussie. » Jean-Yves Grandidier, président-fondateur du Groupe VALOREM.

 

 

 

A propos du groupe VALOREM

Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 220 collaborateurs, le Groupe VALOREM est également présent en France, aux Caraïbes, Amérique Latine, Europe du Nord et du Sud.

Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS :18001.

Plus d’informations sur  www.valorem-energie.com

 

A propos de la CDC Biodiversité

A propos de CDC Biodiversité : CDC Biodiversité est une filiale du groupe Caisse des Dépôts entièrement dédiée à l’action, établie dans la durée, en faveur de la biodiversité. Elle intervient pour le compte de maîtres d’ouvrage publics et privés, qui lui délèguent le pilotage de leurs actions, volontaires ou réglementaires (compensation), de restauration de la biodiversité et de gestion d’espaces naturels et paysagers. En proposant un service sur mesure, CDC Biodiversité construit des projets collectifs de territoire, favorisant la cohérence écologique, impliquant les acteurs clés locaux, dans une démarche de concertation et assurant un suivi sur le long terme.

 

*Sources ADEME, CRE, ENERTECH, INSEE, CEREN, MEDD