VALOREM et SOCIETE GENERALE partenaires pour le financement bancaire de 180 MW éoliens pour 350 millions d’euros d’investissement sur 36 mois

22 janvier 2019

VALOREM annonce l’atteinte du closing financier des projets ABLAINCOURT (36 MW, NORDEX N131) et REUILLY (21,6 MW, NORDEX N117). Ces deux closings interviennent dans le cadre d’un partenariat en « repeat deal » établi depuis 36 mois avec SOCIETE GENERALE, qui a permis l’industrialisation du processus de financement de 180 MW de projets éoliens on-shore, en France métropolitaine, développés par VALOREM.

Les projets, répartis au sein de quatorze sociétés (onze détenues par VALOREM et trois pour le compte d’OMNES CAPITAL, au travers d’accords de co-développement), représentent un montant total d’investissement de 350 millions d’euros, financés à hauteur de 280 millions d’euros par de la dette senior. Le portefeuille de projets présente une répartition géographique homogène et un panel de turbiniers de premier rang varié (VESTAS, GAMESA, SENVION, NORDEX-ACCIONA). Il assurera une production annuelle de 542 GWh (P50), soit 3000 heures équivalent pleine puissance en moyenne. Il permet au groupe VALOREM de porter sa capacité installée à 400 MW dès 2019 et de pérenniser son modèle indépendant. Le groupe VALOREM vise 1 GW détenus et en service en 2023.

DCIM100MEDIADJI_0003.JPG
Parc éolien d’Albine, financé en 2016.

L’arrangement a été intégralement confié à SOCIETE GENERALE. LA BANQUE POSTALE, BPI et TRIODOS ont participé à la syndication, aux côtés de la Banque européenne d’investissement (BEI). VALOREM et SOCIETE GENERALE remercient par ailleurs les conseils qui ont permis le succès de cette opération : WATSON FARLEY & WILLIAMS – Conseil juridique des prêteurs, audit juridique et documentation, NATURAL POWER – Conseiller technique des prêteurs, MARSH – Audit assurances, NOVEO FINANCE – Conseil en couverture financière de VALOREM, FIDAL – Conseil juridique de VALOREM.

 

 

Contact presse :

VALOREM

Camille GIRARD, Responsable Communication

Tél. +336 46 30 71 85

camille.girard@valorem-energie.com

 

SOCIETE GENERALE

Florence SCHWOB

Tel. +331 42 13 23 49

florence.schwob@socgen.com

 

A propos des SOCIETES FINANCEES
2016 : NEUILLY ENERGIES (OMNES – 10 MW), MONNES ENERGIES (OMNES – 6MW), SANTERRE ENERGIES (20 MW), SOULANES ENERGIES (VALOREM 20% et particuliers – 10 MW), ALBINE ENERGIES (6 MW), CHALEONS ENERGIES (6,15 MW), AUNIS ENERGIES (13,5 MW) / 2017 : TEILLAY ENERGIES (8 MW) / 2018 : ANGERVILLE ENERGIES (8,8 MW), LES POINTES ENERGIES (11 MW), AZERABLES ENERGIES (13,2 MW), SAINT SEBASTIEN ENERGIES (8,8 MW), ABLAINCOURT ENERGIES (36 MW), REUILLY ET DIOU ENERGIES (OMNES – 21,6 MW)

 

A propos de VALOREM

Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 220 collaborateurs, VALOREM développe toutes les énergies présentes en France, aux Caraïbes et en Europe du Nord. Pionnier du financement participatif, VALOREM a récolté, depuis 8 ans, plus de 5 M€ de participation citoyenne.

Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS :18001.

Plus d’informations sur www.valorem-energie.com

 

A propos de SOCIETE GENERALE
Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives des sociétés et des économies. Acteur de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 147 000 collaborateurs dans 67 pays et accompagne au quotidien 31 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires.

Société Générale figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (World and Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Euronext Vigeo (Monde, Europe et Eurozone), 4 des indices STOXX ESG Leaders, MSCI Low Carbon Leaders Index Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter  @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com

 

A propos d’OMNES CAPITAL
Omnes Capital est un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure. Avec 3,8 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses trois métiers de référence : Capital Risque, Capital Développement et Transmission, Infrastructure. Dans le domaine de la transition énergétique, Omnes Capital est un précurseur avec le lancement de son premier fonds Capenergie en 2006. Depuis, la société a réalisé plus de 35 investissements en France et en Europe dans les énergies renouvelables correspondant à 1,5 GW de capacité de production.

Plus d’informations sur : www.omnescapital.com