VALOREM lauréat du premier appel d’offres éolien

2 mars 2018

 Le Ministre de la Transition écologique et solidaire a annoncé ce mercredi les résultats du premier appel d’offres pour l’éolien terrestre. Fier de proposer une énergie éolienne compétitive, VALOREM se félicite de la sélection de son projet d’Ablaincourt dans la Somme.

 

Nouvelle procédure lancée en mai 2017, cet appel d’offre de la CRE concerne les parcs de 7 éoliennes minimum ou comprenant des machines d’une puissance supérieure à 3 MW.

Ce mercredi 28 février, le Ministre de la Transition écologique et solidaire a publié les résultats de la première tranche : 22 projets lauréats totalisent plus de 500 MW. Le prix moyen pondéré atteint par les gagnants est de 65,4 €/MWh, un tarif en baisse par rapport au contrat pour différence.

Jean-Yves Grandidier, président de VALOREM, s’en félicite : « A l’instar du photovoltaïque, ces prix positionnent l’éolien comme un moyen compétitif pour compenser l’arrêt programmé des centrales nucléaires françaises. La future Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) doit fixer des objectifs ambitieux pour la filière éolienne. Locale et non délocalisable, elle constitue le moteur de la transition énergétique tout en participant activement au développement durable des territoires ! Il est important de maintenir, à côté des appels d’offre, le système de rémunération avec contrat pour différence pour les parcs de moins de 7 éoliennes. En effet, la visibilité qu’il apporte est essentielle pour que le développement de projets perdure alors que les projets sont encore en nombre insuffisant face au mur de puissance nécessaire à l’atteinte des objectifs nationaux. »

Une fois construites, les 10 éoliennes d’Ablaincourt, d’une puissance de 3,6 MW chacune, produiront 113,2 GWh d’électricité verte chaque année soit la consommation  plus de 40 400 foyers (hors chauffage et eau chaude électrique).  Si cette quantité d’électricité était produite par des centrales à combustible fossile comme le gaz, elle émettrait plus de 52 600 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.

Labellisé « Financement participatif pour la croissance verte » en fin d’année dernière, le projet éolien d’Ablaincourt a mobilisé, au travers d’une campagne sur la plateforme Lendosphere.com, 248 citoyens qui ont investi près de 300 000 €.  VALOREM renouvellera prochainement ce type de démarche auprès des habitants du territoire.

 

Contact VALOREM :

Delphine ROSSIGNOL, chargée du projet d’Ablaincourt

03 22 09 20 92

delphine.rossignol@valorem-energie.com

 

Aurélia ALLARD, chargée de communication

02 28 03 90 00

aurelia.allard@valorem-energie.com

 

A propos du groupe VALOREM

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de près de 200 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Caraïbes, en Amérique Latine, en Europe et en Afrique.

Depuis 2014, Valorem est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 et depuis 2017 OHSAS :18001.

Plus d’informations sur  www.valorem-energie.com et www.parc-eolien-de-ablaincourt.fr