VALOREM lance une campagne de financement participatif pour son parc éolien de Teillay (35)

10 octobre 2019

A partir du 12 octobre, les habitants de Bretagne et des départements de Mayenne et de Loire-Atlantique sont invités à investir dans le parc éolien de Teillay. Avec un objectif de 100 000 €, cette collecte est organisée via la plateforme spécialisée Lendosphere. Les prêteurs pourront investir à partir de 50 euros et jusqu’à 10 000 euros. Des conditions préférentielles sont proposées aux habitants d’Ille-et-Vilaine et du Pays des Vallons de Vilaine.

 

Retrouvez la collecte sur : https://www.lendosphere.com/teillay

 

Un projet aux bénéfices environnementaux et économiques pour la région

Depuis février 2019, les 4 éoliennes de Teillay, situées au sud du bassin rennais, produisent de l’électricité verte, alimentant les consommateurs situés aux alentours. La localisation du parc offre les conditions de vent idéales pour transformer l’énergie éolienne en électricité avec une vitesse moyenne annuelle des vents de 23 km/h. Ainsi, la production attendue est d’environ 18 300 MWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 6 500 foyers de 4 personnes (hors chauffage et eau chaude)*. C’est l’équivalent de 30% de la consommation résidentielle de Bretagne Porte de Loire Communauté.

Participer à cette opération est l’opportunité pour les habitants de contribuer à une énergie non polluante tout en encourageant un projet construit avec des entreprises locales. Ainsi, pour ce parc éolien, comme pour tous les parcs construits par VALOREM, le recours aux entreprises locales a été privilégié dès que possible. Les entreprises PIGEON TP, Lépine, SDEL Janzé, Tech Inter et Lardeux Frères ont travaillé à la réalisation des voiries et réseaux divers, raccordement électrique…

 

Le financement participatif : une opportunité pour les résidents d’investir localement

Pionnier du financement participatif, VALOREM fait régulièrement appel aux citoyens via des levées de fonds pour les impliquer dans le développement de projets d’énergies renouvelables . Depuis 2015, plus de 3 000 personnes ont ainsi mobilisé leur épargne au service de la transition énergétique, pour un total de 8,8 millions d’euros. Cette 2ème campagne en Bretagne, qui a pour objectif de refinancer le parc éolien de Teillay inauguré en mai 2019, s’adresse exclusivement aux habitants de Bretagne et des départements de Mayenne et Loire-Atlantique. Elle propose également des conditions préférentielles aux habitants d’Ille-et-Vilaine et plus particulièrement aux personnes vivant dans le Pays des Vallons de Vilaine. A partir du 12 octobre et jusqu’à fin novembre, les prêteurs pourront investir un montant minimum de 50 euros et jusqu’à 10 000 euros.
« Nous sommes heureux de proposer aux Bretons de participer à la transition énergétique de leur territoire grâce à cette nouvelle campagne de financement participatif, explique Jean-Yves GRANDIDIER, Président-fondateur de VALOREM. Teillay étant tout proche de la Loire-Atlantique et de la Mayenne, nous avons souhaité élargir le périmètre de collecte à ces 2 départements. Tout en bénéficiant directement de retombées économiques, les habitants ont l’occasion de s’impliquer dans le développement des énergies renouvelables, et de l’éolien en particulier. L’électricité produite par ces installations, sans générer de pollution, est précieuse pour le réseau électrique breton qui dépasse aujourd’hui les 1000 MW éoliens installés… mais reste encore largement dépendant des importations d’énergie ! ».

 

« Le dérèglement climatique est un défi majeur auquel l’Humanité est confrontée, conclut Pierre-Yves REBOUX, Président du Pays des Vallons de Vilaine. Même si des voix s’élèvent en contestation des faits climatologiques, des territoires s’engagent pour que le développement local s’inscrive dans une démarche respectueuse de l’environnement et des citoyens qui l’habitent. La transition énergétique apparaît alors non plus comme une contrainte, mais bien comme une opportunité de création de richesse par la relocalisation de la production d’énergie renouvelable. L’implication des habitants dans le financement des projets est une des composantes essentielles du Plan Climat, Air, Energie Territorial (PCAET) porté par le Pays des Vallons de Vilaine. Grâce au financement participatif initié par VALOREM pour le parc éolien de Teillay, nous espérons impulser ce mode de financement et pouvoir le développer pour d’autres projets de production d’énergie renouvelable et ainsi valoriser localement les richesses de notre territoire ».

 

Plus d’informations : https://www.lendosphere.com/teillay

 

A propos de Lendosphere

Lendosphere est la première plateforme de financement participatif en prêts et en equity dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 45 millions d’euros ont déjà été investis par des particuliers sur plus de 150 projets d’énergie renouvelable. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF.

Plus d’informations sur www.lendosphere.com
A propos du groupe VALOREM

Opérateur en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de ses 250 collaborateurs, VALOREM est également présent en France, aux Caraïbes, en Amérique Latin et en Europe du Nord et du Sud, Afrique du Nord.  Pionnier du financement participatif, VALOREM a récolté, depuis 2015 ans, plus de 8 M€ de participation citoyenne. Depuis 2014, VALOREM est certifié ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015, et depuis 2017, OHSAS :18001.

Plus d’informations sur www.valorem-energie.com

 

Contact presse

 

Alice Augeraud – HOPSCOTCH – aaugeraud@hopscotch.fr – 01 58 65 00 54

 

Sébastien Kerbart – VALOREM – sebastien.kerbart@valorem-energie.com – 06 27 92 15 59

 

Laure Verhaeghe – Lendosphere – laure@lendosphere.com – 01 42 06 85 30 / 07 50 69 94 59

* Source ADEME, CRE, Enertech, INSEE, CEREN, MEEDD