La Caisse d’Epargne CEPAC, l’Agence Française de Développement, le groupe Caisse des Dépôts et VALOREM cofinancent la réalisation du parc éolien de Sainte-Rose à hauteur de 50 M€

13 décembre 2017

LOGO_AUTRE_AFD LOGO_AUTRE_CEPAC LOGO_AUTRE_caisse-des-depots (Groupe) logo_VALOREM_HD-01

La Caisse d’Epargne CEPAC, l’Agence Française de Développement, le groupe Caisse des Dépôts et VALOREM cofinancent la réalisation du parc éolien de Sainte-Rose (Guadeloupe) pour un montant total de 50 millions d’euros. Il s’agit du premier parc éolien multi-mégawatt à voir le jour dans les Antilles Françaises.

Ce parc éolien de Sainte-Rose, d’une capacité de 16 MW, sera équipé de huit éoliennes de 2 MW chacune. Il fournira de l’énergie en s’appuyant sur des technologies inédites de prévision de la production, de stockage et de gestion d’énergie via son EMS (Energy Management System). Chaque jour, le gestionnaire de réseau aura ainsi connaissance du profil de production des éoliennes pour le lendemain.

La réalisation de ce parc éolien constitue un jalon important dans la mise en œuvre de la transition énergétique guadeloupéenne. A compter de sa mise en service en fin d’année 2018, il viendra augmenter de 10% la production électrique issue des énergies renouvelables sur l’île, diminuant ainsi sa dépendance énergétique vis-à-vis du pétrole.

Le parc éolien de Sainte-Rose est géré par la société Sainte-Rose Energies dont les actionnaires sont VALOREM (65%), la Caisse des Dépôts (30%) et la SEML Guadeloupe EnR (5%).

 

Contacts presse :

Caisse des Dépôts

Groupe Caisse des Dépôts – david.fabre@caissedesdepots.fr  – Tél. : 05 90 21 18 72 – sophie.huet2@caissedesdepots.fr – Tél. : 01 58 50 85 01

Twitter : @CaissedesDepots

Caisse d’Epargne CEPAC

Emilie SPAGNOLO-BARDIN – Tél. : 04 91 57 67 90 – Mobile : 06 84 77 98 92 – emilie.spagnolobardin@cepac.caisse-epargne.fr

Contact Agence Française de Développement 

Odile La Pierre, Directrice de l’Agence de Guadeloupe – Tél. + 590 70 32 00

 VALOREM

Aurélia ALLARD – Chargée de Communication – Tél. 02 28 03 06 96 – aurelia.allard@valorem-energie.com

 

A propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique des territoires.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France et de l’Outre-mer : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale.

http://www.caissedesdepots.fr

 

A propos de la Caisse d’Epargne Provence Alpes-Corse

La Caisse d’Epargne CEPAC, acteur bancaire de référence de l’arc méditerranéen et de l’outre-mer, est une banque coopérative, membre du Groupe BPCE. Elle mobilise plus de 3 500 collaborateurs, 315 agences au service de 2 millions de clients et 10 centres d’affaires dédiés aux entreprises, aux collectivités locales, à l’économie sociale, aux organismes de logements sociaux, aux SEM et aux professionnels de l’immobilier.

La Caisse d’Epargne CEPAC présente également une large palette de métiers spécialisés : financements structurés, capital investissement, microcrédits et investissement immobilier.

Banque de la diversité, la Caisse d’Epargne CEPAC est ancrée sur un vaste territoire qui comprend 11 départements (les Bouches du Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes, la Haute Corse, la Corse du Sud, la Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et Mayotte) et 3 collectivités d’Outre-Mer (Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin).

Elle s’investit chaque année dans de nouvelles actions de mécénat et sponsoring, qui s’articulent autour de 3 axes : le sport, la culture et l’éducation.

 

A propos de VALOREM

Créé en 1994, VALOREM est un opérateur en énergies vertes dont le siège social est installé à Bègles (Gironde). Indépendant et pionnier dans le développement de l’éolien en France, le groupe VALOREM maîtrise toute la chaîne de développement d’unités de production en énergies vertes, de la prospection à l’exploitation en passant par la conception et la maîtrise d’œuvre. Il compte aujourd’hui 190 collaborateurs en France et à l’international. Les équipes françaises sont localisées à Bègles, Carcassonne, Amiens, Nantes, Niort, Blangy, Reims ainsi qu’en Guadeloupe.

Le projet de Sainte-Rose a été développé par les équipes de VALOREM et VALOREM CARAIBES (filiale dédiée aux projets EnR antillais). Il est construit par VALREA (filiale VALOREM dédiée à la construction).

www.valorem-energie.com

 

A propos de l’AFD

Créée en 1941, l’Agence Française de Développement est l’acteur central de la politique de développement française. Sa mission est de soutenir des projets qui améliorent concrètement le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer français. Pour cela, il suppose de réussir cinq grandes transitions : territoriale, écologique et énergétique, numérique, démographique et sociale, essentielles pour réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD).

https://www.afd.fr/fr