Deux nouveaux financements bancaires de projets éoliens signés pour VALOREM aux côtés de La Banque Postale et de Société Générale

27 avril 2020

Quelques jours seulement après l’annonce du closing financier de 2 projets photovoltaïques avec BPCE Energéco, les équipes VALOREM signent les financements bancaires des projets éoliens de TOTES (76) et BAALON (55) aux côtés respectivement de La Banque Postale et de Société Générale, représentant au total 15,4 MW.

« Nous sommes très fiers d’avoir pu mener à leur terme ces financements bancaires en dépit d’un contexte dégradé. Cela reflète à la fois le professionnalisme des équipes de VALOREM, mais aussi la solidité des partenariats que nous avons pu tisser ces dernières années. Au-delà, ces opérations réalisées en pleine crise du COVID-19, sont un signal encourageant pour l’ensemble de la filière, montrant sa capacité de résilience et le maintien de son pouvoir d’attractivité. », souligne Marc ROUBEROL, Directeur Général Délégué du groupe VALOREM.

Maintien de la mobilisation des acteurs de la transition énergétique

Malgré le confinement, les équipes VALOREM et leurs partenaires La Banque Postale et Société Générale poursuivent leur mobilisation pour mener à bien le financement bancaire grâce à des process 100% dématérialisés.

2 projets acteurs de la transition énergétique locale

A eux deux, ces projets éoliens représentent une puissance totale de 15,4 MW : 8,8 MW pour le projet de TOTES et 6,6 MW pour le projet de BAALON.

Le projet de TOTES (financé par La Banque Postale) sera équipé de 4 éoliennes Vestas V110, ayant chacune une puissance unitaire de 2,2 MW, et une hauteur de moyeu de 95 mètres. Le projet est localisé sur les communes de Tôtes et Calleville-les-Deux-Églises, dans le département de la Seine-Maritime, en région Normandie. Il produira 28 200 MWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 4 064 personnes vivant en France*.

Le projet BAALON (financé par Société Générale), sera quant à lui équipé de 3 éoliennes Vestas V110 également. Le projet se situe sur la commune de Baâlon dans le département de la Meuse (55), en région Grand Est. Il se situe à environ 10 km à l’ouest de Luxembourg et produira 16 900 MWh/an soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 2 435 français*. Par ailleurs, Société Générale a également accompagné VALOREM pour le financement du parc éolien de Saint-Père-en-Retz en Loire Atlantique (44), dont la signature a eu lieu le 11 février 2020.

Chaque année, grâce à cette production d’énergie respectueuse de l’environnement, les deux projets permettront d’éviter le rejet dans l’atmosphère de plus de 18 806,7 tonnes de CO2**.

Très forte mobilisation de toutes les parties prenantes

VALOREM, Société Générale et la Banque Postale remercient par ailleurs les conseils pour leur mobilisation et leur réactivité qui ont permis le succès de ces deux opérations :

Projet BAALON financé par Société Générale :

Conseils Prêteurs :

  • Juridique : WATSON FARLEY & WILLIAMS
  • Assurances : MARSH
  • Technique : NATURAL POWER

Conseils VALOREM :

  • Juridique : FIDAL
  • Couverture financière : NOVEO FINANCE

Projet TOTES financé par La Banque Postale :

Conseils Prêteurs :

  • Juridique (documentation) : LPA-CGR
  • Juridique (audit juridique) : WATSON FARLEY & WILLIAMS
  • Assurances : MARSH
  • Technique : NATURAL POWER

Conseils VALOREM :

  • Juridique : FIDAL
  • Couverture financière : NOVEO FINANCE
  • Financier : ENVINERGY

Audit du modèle financier : DELOITTE

*source Banque Mondiale 2014

**source RTE

Contacts Presse :

VALOREM     

Cécile GUIDON 06 25 94 83 13 cecile.guidon@valorem-energie.com

La Banque Postale    

Yannick CHAFFAUD 01 41 90 36 81 yannick.chaffaud@labanquepostale.fr                                   

Société Générale       

Thomas ALEXANDRE 01 42 13 34 37 thomas.alexandre@socgen.com                            

A propos de VALOREM S.A.S. :

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 260 collaborateurs, VALOREM est actif en Europe, aux Caraïbes et en Amérique Latine

VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.

Plus d’information sur : www.valorem-energie.com

A propos de La Banque Postale :

La Banque Postale, forme avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe de bancassurance, filiale du Groupe La Poste, présent sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance, de la banque de financement et de la gestion d’actifs. La Banque Postale accompagne ses clients -particuliers, entreprises, professionnels, associations et acteurs du secteur public local, avec une gamme complète de services accessibles à tous. Banque de proximité, 1er prêteur bancaire des collectivités locales, elle est présente sur tout le territoire avec plus de 17 000 points de contacts dont 7 600 bureaux de poste, tout en développant une offre numérique, notamment avec sa banque 100% mobile Ma French Bank. Banque et citoyenne, pionnière d’une finance responsable, elle est en charge d’une mission de service public d’accessibilité bancaire portée par le Livret A.

A propos de Société Générale :

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable afin d’être le partenaire de confiance de ses clients, engagé dans les transformations positives des sociétés et des économies.

 Acteur de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 138 000 collaborateurs dans 62 pays et accompagne au quotidien 29 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires : la Banque de détail en France , la Banque de détail à l’international et la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs.

Depuis plus de 10 ans, Société Générale est un acteur clé du secteur des énergies renouvelables, reconnu pour sa grande expertise en matière de financement. Entre 2019 et 2023, la Banque s’est engagée à lever 120 milliards d’euros en faveur de la transition énergétique, dont 20 milliards plus spécifiquement réservés aux énergies renouvelables.

Pour plus d’information, vous pouvez suivre le compte twitter @societegenerale ou visiter le site www.societegenerale.com