Hydrogène vert

Le Groupe VALOREM développe une double expertise dans l’hydrogène renouvelable, au service des collectivités qui souhaitent s’inscrire dans la transition énergétique :

L’hydrogène vert, à quoi ça sert ?

L’hydrogène peut servir à stocker et à transporter l’énergie renouvelable sans émettre de CO2.  On parle alors d’hydrogène « vert » ou « renouvelable ». Ses usages sont multiples : carburant pour véhicules (bus, utilitaires, bateaux, trains…), industrie, verdissement des réseaux de gaz. Il permet donc de décarboner plusieurs secteurs d’activités et est un nouveau levier pour la transition énergétique.
De plus, sa production par électrolyse permet d’équilibrer un système électrique et d’intégrer ainsi davantage d’énergies renouvelables variables (solaire, éolien) au sein des territoires.

Diagnostic du territoire et identification des usages locaux de l’hydrogène

Comment intégrer la solution hydrogène dans l’écosystème de ma collectivité ? En quoi peut-elle accompagner ma transition écologique ? Est-ce seulement réservé aux grandes métropoles ? Mon territoire peut-il avoir besoin de ces technologies ?

VALOREM porte depuis sa genèse une vision du déploiement des énergies renouvelables à l’échelle des territoires. Nous proposons des diagnostics territoriaux pour aider les collectivités à identifier puis à mettre en œuvre les opportunités de développement que peut leur offrir l’hydrogène vert : mobilité, industrie, réseaux de gaz…  

VALOREM est un acteur implanté dans la filière, membre de France Hydrogène, de la Clean Hydrogen Alliance, du Club Power to Gas de l’ATEE ainsi que du cluster énergie-stockage de l’ADI Nouvelle-Aquitaine.

Dimensionnement, réalisation et exploitation de centrales hydrogène vert

Pour que l’hydrogène utilisé par la collectivité soit un vecteur de sa transition énergétique, il doit être produit localement et à partir de ressources renouvelables. VALOREM dimensionne et développe des projets de production d’hydrogène vert en cohérence avec les objectifs et les caractéristiques du territoire et peut apporter son expertise sur toute la chaîne de valeur de l’hydrogène vert : de l’étude de faisabilité à la construction et mise en service en passant par la subvention et le financement des projets.
Enfin, VALOREM favorise l’appropriation des projets d’énergies renouvelables par les territoires en ouvrant le capital de ses installations aux collectivités.

>> Pour plus d’information sur nos offres de services autour de l’hydrogène vert : benjamin.benabdelkarim@valorem-energie.com

Actualités

Voir tous les articles

Références