ET SI LE FINANCEMENT DES ÉNERGIES RENOUVELABLES SOUTENAIT LA LUTTE CONTRE LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE ?

20 octobre 2020

Opération inédite en France, ce mardi 20 octobre 2020, Lendosphere, le groupe VALOREM et sa fondation Watt For Change, lancent la toute première opération de financement participatif proposant aux prêteurs de céder une partie de leurs intérêts au profit d’une association locale qui lutte contre la précarité énergétique. Cette opération concerne le parc éolien d’Hombleux, actuellement en construction, dans la Somme.

Premier test : le financement participatif pour le futur parc éolien de Hombleux pilotée par Lendosphere

Grâce au financement participatif, les Français peuvent financer les projets de la transition énergétique et donner du sens à leur épargne. Les modalités d’investissement, déterminées pour chaque projet, peuvent proposer des conditions spécifiques pour les plus proches riverains, dans une logique de partage de la valeur ajoutée sur les territoires d’implantation des projets.

C’est le cas pour la collecte dédiée à la construction du parc éolien de Hombleux, présentée sur www.lendosphere.com/hombleux

Ce projet de 4 éoliennes, qui n’a fait l’objet d’aucun recours, est en cours de construction et permettra de couvrir la consommation annuelle de 61% des habitants de la Communauté de communes de l’Est de la Somme, sur le territoire de laquelle il est implanté (soit 26,8 GWh par an).

Cette opération est une première car elle offre la possibilité aux prêteurs qui choisiront d’investir dans le projet éolien de Hombleux de donner tout ou partie de leurs intérêts à une association amiénoise qui lutte contre la précarité énergétique, l’APREMIS. « Cette opportunité est cohérente avec les motivations des investisseurs inscrits sur Lendosphere, qui veulent concilier attractivité, sens et proximité. Contribuer à la lutte contre la précarité énergétique grâce au don d’une partie des sommes remboursées apporte une cohérence d’ensemble à leur investissement via Lendosphere », souligne Laure Verhaeghe, DG de Lendosphere.

L’innovation sociale au service d’une transition énergétique solidaire

Selon l’ADEME et l’ONPE (Observatoire National de la Précarité Énergétique) jusqu’à 12 millions de Français n’ont pas un accès normal et régulier à l’énergie et se retrouvent en situation de précarité énergétique. Cette réalité sociétale, à la croisée des crises climatique et sociale, sera amenée à s’amplifier avec l’augmentation régulière du coût de l’énergie si rien n’est fait pour accélérer la rénovation énergétique du parc immobilier.

Face à l’urgence, VALOREM souhaite s’engager pour une transition énergétique plus solidaire en liant la production d’énergie propre et renouvelable avec la réduction des inégalités sociales liées à l’énergie. Sa Fondation a ainsi imaginé un nouveau dispositif : lors d’une collecte en financement participatif pour la construction d’un parc en énergie verte, les prêteurs se verront proposer de donner tout ou une partie de leurs intérêts à une association locale qui accompagne les habitants en situation de précarité énergétique. Afin de mobiliser les prêteurs et d’inscrire son implication, la fondation VALOREM doublera systématiquement le montant de chaque don des prêteurs.

« Nous voulons faire de la transition énergétique une opportunité pour accompagner les territoires face à leurs enjeux économiques et sociaux. C’est ce que nous avons fait dès 2016 en mettant en place des clauses d’insertion sociale pour les personnes éloignées de l’emploi sur nos chantiers de parcs photovoltaïques. Aujourd’hui ce travail continue avec la Fondation VALOREM, qui travaille notamment sur la question de la précarité énergétique en se positionnant comme un laboratoire d’innovation sociale. » Jean-Yves GRANDIDIER Président Fondateur du groupe VALOREM et Pierre GIRARD Président de la Fondation VALOREM

CONTACTS PRESSE

Watt For Change         

Virginie JOYEUX, Responsable de la Fondation VALOREM

06.34.86.26.25              virginie.joyeux@valorem-energie.com

Lendosphere               

Laure VERHAEGHE, Co-fondatrice de LENDOSPHERE

07 50 69 94 59              laure@lendosphere.com

VALOREM                  

Cécile GUIDON, Chargée de Communication

06 25 94 83 13             cecile.guidon@valorem-energie.com

A propos de Watt For Change, la Fondation VALOREM :

La Fondation VALOREM sous égide de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) a été créée en 2020 par le groupe VALOREM, acteur indépendant des énergies renouvelables depuis plus de 25 ans. Elle agit pour améliorer les conditions de vie en soutenant le développement local, en valorisant les territoires et en préservant le patrimoine naturel commun grâce à l’accès aux énergies renouvelables, à la sobriété et à l’efficacité énergétique. Elle s’est notamment donnée pour objectif d’agir en faveur de la lutte contre la précarité énergétique, problématique à la croisée des enjeux de transition énergétique et de solidarité.

Le Groupe VALOREM et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme collaborent étroitement depuis plusieurs années, s’inscrivant dans un engagement commun au service de la planète. La Fondation VALOREM a ainsi été créée sous égide de la FNH afin de pouvoir profiter de l’accompagnement et de l’expérience de cette dernière et poursuivre ainsi au mieux ses objectifs. La FNH agit en effet depuis 1990 pour une prise de conscience du péril écologique et climatique et pour une métamorphose de la société vers des modèles basés sur la préservation du patrimoine naturel, l’accès équitable aux ressources, la solidarité et le bien-être de tous les êtres humains : les valeurs portées par la Fondation VALOREM s’inscrivent dans le sillon de l’engagement de sa fondation abritante.

Plus d’infos sur le site : www.wattforchange.org

A propos de Lendosphere

Lendosphere est la première plateforme de financement participatif française dédiée à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 75 millions d’euros ont déjà été investis par des particuliers sur plus de 210 projets d’énergie renouvelable. Lendosphere est agréée Conseiller en Investissements Participatifs et Intermédiaire en Financement Participatif auprès de l’ORIAS, et régulée par l’AMF.

Plus d’informations sur www.lendosphere.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin

A propos de VALOREM S.A.S. 

Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 270 collaborateurs, VALOREM est actif en Europe, aux Caraïbes et en Amérique Latine

VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.

Plus d’information sur : www.valorem-energie.com