Parc solaire de LASSICOURT

Focus sur le projet
  • Revalorisation d’un site dégradé
  • Ecopaturage
  • Financement participatif
Télécharger le support

Le projet

Mis en service en juin 2019, le parc photovoltaïque de Lassicourt est situé dans le département de l’Aube, sur une ancienne zone de l’aérodrome de Brienne-le-Château, anciennement utilisée pour le stationnement des avions de l’OTAN.

Le passé militaire du site a été conservé avec le maintien des marguerites bétonnées, de la butte de tir et du ponton. Ce site bénéficie d’un ensoleillement favorable puisque le potentiel solaire est estimé à 1 200 kWh/m2 dans le plan horizontal.

Le parc est équipé de suiveurs solaires, ou « trackers », qui permettent aux panneaux photovoltaïques de suivre la course du soleil tout au long de la journée.

7 800 foyers de 4 personnes
39 060 panneaux solaires
22 000 MWh Production estimée à l’année

Principaux acteurs

Propriétaire du parc solaire de Lassicourt, la société Lassicourt Energies a pour actionnaires l’opérateur en énergies vertes VALOREM (65%), et de la SEM ÉNERGIE. Elle est elle même composée du Département de l’Aube, de la Ville de Troyes, de l’Agglomération de Troyes, de la Caisse des Dépôts et Consignation et de la Caisse d’Épargne Grand Est Europe, est entrée au capital de Lassicourt Énergies à hauteur de 17%. La SEM YONNE ÉNERGIE a investi sous forme d’obligations.

1 Un parc solaire financé en partie par les citoyens et les collectivités locales

Pionnier du financement participatif, VALOREM a proposé aux citoyens de prêter pour le chantier du parc de Lassicourt Énergies. Les habitants de l’Aube et des départements limitrophes bénéficiaient d’un taux d’intérêt bonifié. L’objectif de collecte de 700 000 € a été largement dépassé pour atteindre 1 016 000 €.

Le parc solaire bénéficie du label « Financement participatif pour la croissance verte » administré par le Ministère de la Transition Énergétique et Solidaire.

2 Retour à l’emploi grâce aux clauses d’insertion

LASSICOURT Energies, le Département de l’Aube et l’Association Entr’aide ont signé une Convention de Partenariat pour inclure des clauses d’insertion dans les marchés de travaux.

Cette Convention a engagé LASSICOURT Energies à réserver 7% des heures totales de travail pour des personnes éloignées de l’emploi : allocataires du RSA et des minima sociaux, demandeurs d’emploi longue durée, jeunes de moins de 26 ans ou encore personnes reconnues Travailleurs Handicapés.

3 Eco-pâturage pour entretenir le site

Pour éviter une pousse trop importante des végétaux, qui procureraient des ombrages sur les panneaux PV, des moutons pâturent dans le parc et contribuent à l’entretien du site. Cette technique permet non-seulement de soutenir le travail des éleveurs ovins locaux mais aussi d’éviter le recours à de la fauche mécanique. De plus, il semblerait que les moutons aiment particulièrement se frotter aux pieds des panneaux solaires !

Photos du parc

Les 39 060 panneaux du parc de LASSICOURT ÉNERGIES vont produire environ 22 000 MWh d’électricité par an, soit la consommation annuelle de 7 800 foyers de 4 personnes (hors chauffage et eau chaude électrique)*.

* Moyenne des sources ADEME, CRE, Enertech, INSEE, CEREN, MEEDD