Inauguration des parcs éoliens de Dampierre-en-Graçay et Massay

1 octobre 2021

Couper de ruban inaugural
Entre Sologne et Berry, les parcs éoliens de Dampierre et Massay Énergies et Bois d’Olivet Énergies ont été inaugurés par VALOREM et les maires de Dampierre-en-Graçay et Massay ce vendredi 1er octobre.
Une levée de fonds de 250 000 euros sera lancée le 15 octobre prochain sur la plateforme monparcvalorem.fr pour permettre aux riverains de s’impliquer dans la mise en exploitation des 4 éoliennes d’une puissance de 2,4 MW chacune. Elles permettront de produire 47,2 GWh, soit la consommation électrique annuelle de plus de 10 000 foyers.
En valorisant ces ressources, VALOREM contribue à construire un avenir énergétique durable, respectueux des générations futures. 
     
Un site propice à l’implantation d’éoliennes  
Les conditions de vent sur ce site sont idéales pour transformer l’énergie éolienne en électricité. D’une vitesse moyenne annuelle de plus de 6 m/s (soit 21,6 km/h), les vents proviennent essentiellement des secteurs ouest / sud-ouest et nord-est. Les parcs éoliens se situent dans la « mosaïque boisée de Graçay », un paysage caractérisé par une alternance de bois et de parcelles cultivées.  

 
Produire de l’électricité verte pour répondre aux besoins des habitants
Les éoliennes forment deux lignes droites, symétriques. Chacune est constituées de deux binômes d’éoliennes, éloignées d’au moins 500 m des habitations, comme la réglementation l’impose : les premières maisons sont à 580 mètres (Dampierre et Massay Énergies) et 545 mètres (Bois d’Olivet Énergies).   Les municipalités et la majorité des habitants ont accueilli favorablement le projet. Son développement a été jalonné de phases d’information avec les élus, la population, les propriétaires et exploitants et les services de l’État.
Jean-Yves Grandidier, Président de VALOREM, témoigne : « Nous sommes fiers de la réalisation de ces deux parcs, représentatifs de nos engagements auprès des territoires et de leurs habitants. La valorisation de ressources au service de la production d’une énergie verte et locale est au cœur de l’ADN de VALOREM, avec un seul objectif : porter les énergies renouvelables à un niveau de 60 à 80 % du mix électrique d’ici 2035 ! ».  


A propos de Mon parc VALOREM  
MON PARC VALOREM est un portail sur lequel Lendosphere regroupe l’ensemble des opérations de financement participatif portées par VALOREM, passées, en cours et à venir. Avec ce portail, le groupe VALOREM, pionnier du financement participatif, a souhaité renforcer et simplifier son offre en proposant aux investisseurs un accès unique à l’ensemble de ses collectes. Ce portail est le fruit d’une expertise consolidée depuis 2012 en matière de financement participatif pour les énergies renouvelables.                      

A propos de VALOREM  
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 300 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Colombie, en Finlande et en Grèce. VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.
Plus d’information sur : www.valorem-energie.com

CONTACTS PRESSE  
Aurélia ALLARD
Chargée de Communication 06 02 73 81 36 – aurelia.allard@valorem-energie.com  
Alice AUGERAUD Agence Hopscotch 01 58 65 00 54 – aaugeraud@hopscotch.fr