Inauguration du parc éolien de Tôtes et Calleville-les-Deux-Églises pour une production d’électricité verte et locale

27 septembre 2021

VALOREM, opérateur indépendant en énergies vertes, a inauguré le jeudi 23 septembre le parc éolien de Tôtes et Calleville-les-Deux-Églises, situé dans le Pays de Caux en Seine-Maritime (76). D’une puissance installée de 8,8 MW, les quatre éoliennes de 2,2 MW chacune produiront 28,2 GWh/an, soit l’équivalent de 12 % des besoins électriques annuels de la Communauté de Communes Terroir de Caux*. Avec ce projet, VALOREM confirme son ambition de développer des projets de territoire aux bienfaits environnementaux, économiques et sociaux.

Couper du ruban inaugural

Valoriser les ressources du territoire
Pour VALOREM, le développement des énergies renouvelables est une opportunité concrète de valorisation des territoires ruraux. Au cœur du Pays de Caux, les conditions de vent sont idéales pour transformer l’énergie éolienne en électricité. Dans ce paysage au relief doux, l’implantation des éoliennes suit les lignes topographiques du plateau ainsi que la courbe de la route nationale toute proche.  
Cette électricité produite localement et de façon durable permet de limiter les pertes énergétiques dues au transport et de réduire les émissions de carbone de 11 700 tonnes par an par rapport à une production issue d’énergie fossile.**  
Soucieuse d’impliquer les habitants dans ce projet, VALOREM a également souhaité proposer aux habitants de la région de financer directement le développement du projet éolien dans une démarche de financement participatif. En 2017, 100 000 euros avaient été récoltés grâce à la mobilisation des prêteurs, dont 70 % par des personnes habitant la Normandie.
Tout au long de son exploitation, le parc génèrera des retombées fiscales pour les collectivités. Ce projet a d’ailleurs reçu le label «Financement participatif pour la croissance verte », délivré par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’association Financement Participatif France. Celui-ci garantit la transparence et l’engagement environnemental des projets, qui sont labellisés selon un cahier des charges exigeant.  

Jean-Yves Grandidier, Président de VALOREM, déclare :
« Nous sommes fiers de la réalisation de ce parc de Tôtes et Calleville-les-Deux-Eglises, représentatif de nos engagements auprès des territoires et de leurs habitants. La valorisation des espaces et le financement citoyen au service de la production d’une énergie verte et locale sont au cœur de l’ADN de VALOREM, avec un seul objectif : porter les énergies renouvelables à un niveau de 60 à 80 % du mix électrique d’ici 2035 ! »

VALOREM
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit.
Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 300 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Colombie, en Finlande et en Grèce.
VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.
Plus d’information sur : www.valorem-energie.com

CONTACTS PRESSE
Aurélia ALLARD – Groupe VALOREM – aurelia.allard@valorem-energie.com – 06 02 73 81 36
Alice AUGERAUD – Agence Hopscotch – aaugeraud@hopscotch.fr- 01 58 65 00 54  

**Une centrale à combustible fossile tel que le gaz émet 429 g de CO2/KWh.