Inauguration du parc photovoltaïque de Pontenx-Les-Forges (40) : un exemple réussi d’une transition énergétique au service des territoires

16 octobre 2021

Après une mise en service en décembre 2020, le parc photovoltaïque de Pontenx-Les-Forges dans les Landes a été inauguré par VALOREM, en présence des élus locaux et des partenaires, le 15 octobre.

Inauguration du Parc solaire de Pontenx-Les-Forges
Avec ce nouveau parc installé sur un terrain de 10,4 ha dans une zone d’activité regroupant une usine, une entreprise de récupération et de valorisation de déchets et une serre agricole, VALOREM contribue directement au développement de projets de territoires aux bienfaits environnementaux et au service des riverains. Ainsi, dans une logique d’intégration des acteurs locaux, l’entreprise a ouvert le capital du projet à la SEM 24 Périgord Energies, la Communauté de Communes de Mimizan et la commune de Pontenx-Les-Forges qui possèdent respectivement 35,54 %, 3,5 % et 0,71 % du parc. Cette exclusivité territoriale permet aux riverains et aux collectivités de bénéficier directement des retombées économiques et fiscales de la centrale.  
Parc solaire de Pontenx-Les-Forges
Parc solaire de Pontenx-Les-Forges

Un projet de valorisation du territoire co-construit avec et pour les habitants…

 Pour VALOREM, le développement des énergies renouvelables est une opportunité concrète de valorisation des territoires ruraux. Le parc photovoltaïque d’une puissance de 4,39 MWc et financé à hauteur de 3,3 millions d’euros par la BPCE ENERGECO, produira chaque année 6 600 MWh d’électricité grâce à ses 10 320 panneaux solaires, soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 2 900 personnes (hors chauffage et eau chaude).   Pour VALOREM, développer un projet de territoire ne peut se réaliser sans l’implication des habitants. Comme pour tous ses chantiers photovoltaïques depuis 2017, VALOREM a mis en place sur ce parc des clauses d’insertion qui a permis le retour à l’emploi de 3 personnes de la région. Accompagnées par le Conseil départemental des Landes, les entreprises sous-traitantes du chantier ont réservé un quota d’heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi qui ont réalisé en tout 291 heures sur le chantier landais. Ces clauses montrent leur efficacité pour lutter contre l’exclusion et favoriser le retour à l’emploi alors que, depuis 2015, près de 33 000 heures ont été réalisées sur les chantiers du groupe.

…dans une logique de développement durable

Soucieuses de limiter les impacts de leur activité, VALOREM et Pontenx-Les-Forges Energies ont engagé des mesures en amont de la mise en chantier ainsi que durant l’exploitation du parc.

Ainsi, le balisage des secteurs à enjeux écologiques et la mise en défens des stations d’espèces protégées ont été mis en place. Un passage écologique traversant le parc d’Est en Ouest permettra également de conserver les habitats d’espèces et de garantir la sauvegarde d’une espèce de plante régionalement protégée. Enfin, dès le début des travaux, un écologue du bureau d’études Nymphalis a accompagné la filiale de la construction VALREA dans la mise en œuvre et le respect de ces mesures environnementales. Le parc solaire fonctionnera pendant 30 ans. Arrivés en fin de vie, les panneaux pourront être soit remplacés par des modules plus performants, soit démontés puis recyclés et le site remis en état.

Jean-Yves Grandidier, Président de VALOREM, témoigne : « VALOREM est fière de la réalisation du parc de Pontenx-Les-Forges, représentatif de nos engagements auprès des territoires et de leurs habitants. Ceux-ci sont au cœur de l’ADN de VALOREM : la valorisation de sites, les clauses d’insertion, l’ouverture du capital du projet aux collectivités… Merci à nos partenaires BPCE ENERGECO ainsi qu’à la SEM 24 Périgord Energies, la Communauté de Communes de Mimizan et la commune de Pontenx-Les-Forges pour leur engagement à nos côtés pour faire de la transition énergétique des territoires une réalité. »

Contact Presse
Virginie REYDY | Chargée de Communication
virginie.reydy@valorem-energie.com