Inauguration du parc photovoltaïque de Saint-Marcel dans l’Indre : un exemple réussi d’une transition énergétique au service des habitants

30 septembre 2021

Après six mois de chantier et une mise en service en juin dernier, le parc photovoltaïque de Saint-Marcel Energies a été inauguré par VALOREM, des élus locaux et partenaires ce jeudi 30 septembre. Avec ce nouveau parc installé sur une ancienne friche d’autoroute, VALOREM confirme son ambition de développer des projets de territoires aux bienfaits environnementaux et au service des riverains. Ainsi, ceux ayant choisi l’offre proposée par le fournisseur d’électricité Planète OUI, pourront consommer l’électricité produite directement par le parc. 

Un projet de valorisation du territoire réalisé avec les citoyens
 Pour VALOREM, le développement des énergies renouvelables est une opportunité concrète de valorisation des territoires ruraux. L’ancienne friche de Saint-Marcel accueille désormais une installation décentralisée de production d’énergie verte.
Avec une puissance de 4,6 MWc, le parc produira chaque année environ 5 400 MWh d’électricité. Tout au long de son exploitation, le parc génèrera des retombées fiscales pour les collectivités.  
Pour VALOREM, développer un projet de territoire ne peut se réaliser sans l’implication des citoyens, qui s’approprient ainsi cette énergie verte produite localement. C’est pourquoi l’entreprise pionnière du financement participatif a proposé aux habitants d’investir dans le chantier via le financement participatif : les riverains ont ainsi prêté 250 000 euros.  
Comme pour tous ses chantiers photovoltaïques depuis 2017, VALOREM a mis en place sur ce parc des clauses d’insertion portées par la DGA Cohésion sociale de Châteauroux Métropole. Les entreprises chargées de la construction devaient ainsi réserver au minimum 7 % des heures de travail à des personnes éloignées de l’emploi. Sur Saint-Marcel Energies, ces personnes ont ainsi contribué à l’assemblage des tables photovoltaïques, des réseaux électriques ou encore au gardiennage du chantier. Au total, neuf contrats ont ainsi été signés et 900 heures de travail ont été réalisées, soit 130 % de l’objectif. Ces clauses montrent leur efficacité pour lutter contre l’exclusion et favoriser le retour à l’emploi alors que, depuis 2015, près de 33 000 heures ont été réalisées sur les chantiers du groupe.  

De l’électricité verte et locale pour les habitants grâce au partenariat avec Planète OUI   
 En 2019, VALOREM et Planète OUI, fournisseur d’énergie 100% renouvelable, ont noué un partenariat pour fournir une électricité renouvelable au plus près des consommateurs. L’offre inédite et exclusive proposée aux habitants de Saint-Marcel leur permet de bénéficier de la production électrique du parc photovoltaïque de Saint-Marcel Energies, à tarif préférentiel. C’est 30€ de réduction qu’ils recevront à la régularisation annuelle de leur facture pendant 3 ans*. Cette offre est limitée à 200 riverains des communes de Saint-Marcel, Le Tendu, Argenton-sur-Creuse, Le Pêchereau, Le Pont-Chrétien-Chabenet et Thenay, dont la puissance de compteur est inférieure à 36 kVA. Ce partenariat s’inscrit dans une logique plus globale de maîtrise de la consommation et de promotion de l’efficacité énergétique.  
Plus d’information sur : https://www.planete-oui.fr/saintmarcel
*voir conditions particulières    
 
Jean-Yves Grandidier, Président de VALOREM,témoigne : « VALOREM est fière de la réalisation du parc Saint-Marcel Energies, représentatif de nos engagements auprès des territoires et de leurs habitants. Ceux-ci sont au cœur de l’ADN de VALOREM : la valorisation de sites délaissés, le financement citoyen, les clauses d’insertion et, ici, à Saint-Marcel Energies, la fourniture d’une électricité verte et locale, grâce à Planète OUI. Les riverains accueillent le parc et bénéficient personnellement, d’une électricité locale et verte ! ».  

Jean-Paul Martin, Maire de Saint-Marcel explique : « L’ensemble des élus se réjouit de voir le projet photovoltaïque aboutir enfin. Il entre complètement dans le projet communal, respectueux de l’environnement, qui tient compte des enjeux majeurs liés au dérèglement climatique, à l’économie des ressources naturelles et à la préservation de la biodiversité. Notre engagement place l’enjeu climatique au cœur de chacune de nos décisions. Ainsi, Saint-Marcel s’implique, à sa mesure, dans la transformation écologique sur notre territoire. »  

Pour Albert Codinach, CEO de Planète OUI, « Cette nouvelle offre locale mise en place avec VALOREM confirme la volonté de Planète OUI de créer de partenariats de long terme avec des acteurs engagés afin de faire avancer la transition énergétique au cœur des territoires, et de rendre les énergies renouvelables accessibles à toutes et à tous.»  

A propos de VALOREM
Opérateur français et indépendant en énergies vertes, le groupe VALOREM maîtrise tout le processus de valorisation des énergies renouvelables, du développement à l’exploitation-maintenance en passant par des prestations d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de construction ou d’audit. Pionnier de l’éolien en France et fort de plus de 300 collaborateurs, VALOREM est également présent aux Antilles françaises, en Colombie, en Finlande et en Grèce. VALOREM est certifié ISO 9001 – qualité, ISO 14001 – environnement, et ISO 45001 – santé et sécurité au travail.
Plus d’information sur : www.valorem-energie.com  

À propos de Planète OUI       
Pionnier de la fourniture d’énergie 100% renouvelable depuis 2007, Planète OUI est un gestionnaire français d’électricité verte et de biogaz, actif également dans l’autoconsommation individuelle et collective. Planète OUI s’appuie sur son expertise de gestionnaire indépendant d’énergie renouvelable, pour travailler main dans la main avec des producteurs français de sources renouvelables, et développer des offres innovantes pour accélérer le développement des énergies renouvelables et les rendre accessibles au plus grand nombre. Ces engagements lui valent d’être classé 1er ex-aequo du guide de l’électricité verte Greenpeace et d’obtenir le label Positive Workplace avec un score de 2 étoiles pour sa RSE. Planète OUI aujourd’hui, c’est plus de 140 000 clients particuliers, entreprises et collectivités, et une équipe engagée et enthousiaste de plus de 160 collaborateurs dont son service client, basée à Lille et Lyon.
Plus d’informations sur www.planete-oui.fr  

CONTACTS PRESSE  
Aurélia ALLARD
Chargée de Communication 06 02 73 81 36 – aurelia.allard@valorem-energie.com  
Alice AUGERAUD
Agence Hopscotch 01 58 65 00 54 – aaugeraud@hopscotch.fr