Le groupe VALOREM a démarré le chantier du parc éolien de Longueil Énergies (76)

11 octobre 2022

VALOREM annonce avoir débuté le chantier du parc éolien de Longueil Énergies après un financement réussi en décembre 2021. Ce projet éolien représente une puissance totale de 12 MW. Situé dans le prolongement du parc éolien de Bourg Dun, il sera équipé de 4 éoliennes VESTAS d’une puissance unitaire de 3 MW (2 sur la commune de Longueil, et 2 sur la commune de Saint-Denis-d’Aclon, en Seine-Maritime) avec une hauteur moyenne de 95 mètres. Ce parc produira 37 000 MWh/an, soit 10 fois la consommation électrique des deux communes d’implantation ou encore 16 % de la consommation électrique totale de la Communauté de Communes Terroir de Caux (source ENEDIS 2019).

Un projet lancé en 2016, des éoliennes mises en service à l’été 2023

Lancé en 2016 en collaboration avec les élus municipaux, le projet éolien de Longueil Énergies a fait l’objet d’études environnementales et techniques approfondies. Celles-ci ont permis de définir les spécificités du site puis l’emplacement adapté à chaque éolienne. La préfecture a délivré les autorisations nécessaires à la construction et l’exploitation du projet en juin 2020. Celles-ci n’ont fait l’objet d’aucun recours. Après une phase de financement et de préparation du chantier, les premiers engins sont arrivés sur site le mercredi 7 septembre 2022.

Le chantier est assuré par VALREA, filiale de VALOREM dédiée à la construction. Comme lors des phases d’études, nous faisons appel au maximum aux entreprises locales. Le groupe Lhotellier est par exemple sollicité pour les travaux de VRD via son agence EBTP de BLANGY SUR BRESLE et la société CNT RESEAUX de NEUFCHATEL-EN-BRAY pour les travaux de Réseaux enterrés et raccordement électrique.

Les travaux commencent par la réalisation des chemins d’accès et des plateformes qui accueilleront les éoliennes, puis les fondations. Les éoliennes seront assemblées au fur et à mesure de leur arrivée sur site, à partir de mars 2023 puis mises en service au cours de l’été 2023.

En début d’année 2023, ENEDIS assurera les travaux de raccordement au réseau électrique national, entre le parc éolien et le poste source du Buquet à Gueures.

Ce chantier a nécessité un investissement de 30 millions d’euros.

« Le lancement d’un chantier est une étape importante pour nos équipes. Elle marque l’aboutissement d’un travail de longue haleine mené avec le territoire. Le projet de Longueil Energies n’aura nécessité « que » 7 années de développement, c’est la durée moyenne de développement d’un projet éolien en France. Nous nous félicitons de l’absence de recours, marquant l’adhésion des populations locales. Dans le contexte actuel de difficultés d’approvisionnement électrique et de crise climatique, l’ouverture de ce chantier constitue une bonne nouvelle, notamment pour le territoire normand qui va en bénéficier en priorité ! »

Jean-Yves Grandidier, président fondateur du groupe VALOREM

«Après la mise en service du parc éolien de Tôtes en 2021, le lancement du projet de Rouen Vallée Hydrogène, cette nouvelle réalisation vient renforcer la présence de VALOREM en Normandie. Le contexte énergétique et climatique actuel renforce le besoin de décarboner et de relocaliser la production d’énergie pour permettre aux territoires de produire, localement, une électricité dont le bilan environnemental et le coût sont maîtrisés. Avec le parc éolien Longueil Energies, le groupe VALOREM prend toute sa part à cette transition.»

Nicolas David, responsable de l’agence VALOREM Nord

Contacts Presse :

VALOREM                       

Clément MELAYE, chef de projets

06 22 13 21 55 / clement.melaye@valorem-energie.com

Aurélia ALLARD, chargée de communication

06 02 73 81 36 / aurelia.allard@valorem-energie.com

Agence Hopscotch         

Alice Augeraud

01 58 65 00 54 / aaugeraud@hopscotch.fr